Envie de participer ?
Bandeau

Les ports USB de vos différents appareils ne sont pas là pour faire joli : ils permettent de relier deux appareils entre eux afin de transmettre des données numériques, par l’intermédiaire d’un câble USB. En fait, comme avec tout câble, le câble USB permet de transmettre un signal d’un point A à un point B, d’un appareil « hôte » (émetteur de l’information) à un appareil « périphérique » (récepteur de l’information).

Le port USB (Universal Serial Bus) vous permet d’échanger vos données numériques le plus facilement et rapidement possible. Il permet également de connecter vos périphériques vers votre ordinateur. C’est du « Plug-and-Play » : la connexion entre le périphérique et le PC se fait instantanément, sans avoir besoin d'éteindre et de redémarrer l'ordinateur.

Les différents types de ports USB

Avant les années 2000, l’USB était on ne peut plus simple, seulement deux types de ports, l’USB-A et l’USB-B, permettaient de relier vos appareils « hôtes » à vos appareils « périphériques ». Au fil des années, nos appareils sont devenus de plus en plus compacts et les connectiques traditionnelles ont dû s’adapter à cette nouvelle norme. Les connecteurs sont devenus plus petits. C’est ainsi que sont apparus les ports mini USB puis micro USB.

Le mini-USB et micro-USB existent en type A et B. USB A, USB B, USB C, Micro-USB ou Mini-USB : on vous explique tout ! Quelles sont les différences entres les types de connecteurs et leurs utilisations spécifiques. La norme USB en HiFi est très répandue et très appréciée par les audiophiles pour sa capacité à transférer des volumes importants de données rapidement.

USB Type A

Le port USB de type A est le plus connu et le plus couramment utilisé. Il est facilement reconnaissable par sa forme rectangulaire. Dans l’univers musical, ce port USB est largement utilisé. Vous le retrouverez régulièrement sur nos fiches produits. Nous proposons de nombreux câbles USB afin de relier par exemple votre ordinateur à votre DAC externe.

Lire aussi: Le guide complet du tireur de câble

USB Type B

Les appareils HiFi tels que les amplificateurs, lecteurs réseau, DAC audio ou encore serveurs audio intègrent très souvent un port USB-B.

USB Type C

Apparu en 2014, l’USB Type C vise à simplifier la norme USB pour qu’elle ne repose plus que sur cet unique connecteur. Dans les années à venir, ce connecteur est prévu pour remplacer l’ensemble des connecteurs USB actuels, y compris les traditionnels USB-A, USB-B, Mini-USB et Micro-USB. Il s’agit du futur connecteur USB universel. Ce type d’USB est multi usages puisqu’il peut transmettre aussi bien des données, de la vidéo, que du courant. Le principal avantage de ce connecteur est qu’il ne dispose pas d’un sens de branchement. Il peut être branché dans un sens comme dans l’autre.

Certains ordinateurs, dans un souci de design et d’épaisseur, proposent désormais uniquement des connecteurs de type USB-C (comme certains modèles d’ordinateurs Mac proposés par Apple). De ce fait, il est nécessaire de disposer d’une station d’accueil afin de connecter à votre ordinateur des périphériques plus variés.

L'un des principaux avantages de de l'USB Type C concerne sa vitesse. L'USB 3.1, souvent associé à ce type de connecteur, permet de transférer jusqu'à 10 Gbps de données, ce qui est un chiffre très conséquent. Ainsi, l’utilisation de l’USB Type C facilite grandement le transfert de gros fichiers, notamment pour les professionnels. Surtout, si on compare cette technologie aux anciens formats comme l'USB 2.0, le bond en termes de vitesse est tout simplement phénoménal : le transfert de données est 20 fois plus rapide, ce qui réduit considérablement les temps d'attente.

En outre, cette vitesse accrue permet d’améliorer l’efficacité de certaines applications professionnelles et personnelles. Que ce soit pour la sauvegarde de grandes quantités de photos et de vidéos, la réalisation de projets audiovisuels ou encore la gestion de bases de données complexes, l'USB Type C offre une efficacité inégalée.

Lire aussi: Définition : Tireur de câble

Micro-USB

Le micro-USB est annoncé en 2007 pour répondre, encore une fois, à la compacité toujours plus importante des appareils numériques. De cette façon, le micro-USB est encore plus fin que le mini-USB. Le connecteur micro-USB est à peu près 2 fois moins épais que le connecteur mini-USB. Le port micro-USB a longtemps été considéré comme le port USB de chargement universel.

Câble Lightning

Nous ne pouvons vous parler des différents types de ports USB sans mentionner le câble Lightning d’Apple. Ce connecteur est spécifique aux produits du géant Apple et tout particulièrement les iPhone. Son format est un dérivé de l’USB. Aujourd’hui, le câble Lightning a plus ou moins les mêmes usages que le port USB-C.

Fonctions des connecteurs USB sur les appareils audio

Dans cette dernière partie, recentrons-nous davantage sur notre cœur de métier pour tenter de vous expliquer les principales fonctions des connecteurs USB sur les appareils audio : amplificateurs, poste radio, enceintes, etc. À quoi servent-ils ? En fonction des appareils, un port USB n’aura pas la même fonction. Ce n’est pas parce que l’un de vos appareils propose un port USB pour recharger votre smartphone que ce sera forcément le cas sur tous vos autres produits.

Beaucoup d’appareils HiFi proposés dans le catalogue de La boutique d’Eric disposent d’un port USB de type B. Cette entrée audio numérique permet le branchement d’un périphérique, tel qu’un ordinateur, directement sur ce port USB par l’intermédiaire d’un câble USB-A ou USB-C vers USB-B. Le convertisseur numérique/analogique (DAC) intégré dans l’appareil remplace alors la carte son de votre PC ou Mac pour un rendu sonore de qualité HiFi.

Prenons par exemple les enceintes pour ordinateur disposant d'une entrée USB Audio. En connectant votre ordinateur à l’entrée USB, vous pourrez disposer d’une sortie audio de bien meilleure qualité qu’avec un simple câble mini-jack car la conversion du signal numérique en signal analogique ne sera pas effectuée par la carte son de l’ordinateur, mais par la carte son intégrée dans les enceintes, bien plus puissante que celle de votre ordinateur. Le câble mini-jack serait incapable de remplir une telle fonction car il s’agit d’un câble audio analogique, avec lequel il n’est pas possible de transmettre un signal audio numérique.

Lire aussi: Le guide complet sur le tireur de câble

Dans l’univers HiFi, beaucoup d’appareils disposent d’un port USB de type A (ou C), que ce soit en façade ou à l’arrière (au niveau de toutes les autres connectiques). Celui-ci permet, dans la grande majorité des cas, de venir brancher une clef USB ou un disque dur afin de lire vos fichiers stockés sur ces derniers.

Beaucoup d’appareils audio, que ce soit des enceintes, des amplificateurs, des postes de radio, etc. proposent des ports USB de type A (ou C) permettant de recharger vos appareils périphériques tels que votre smartphone avec lequel vous diffusez votre musique. Pour cela, vous devrez utiliser un câble USB. Le type d’USB dépendra du périphérique que vous souhaitez recharger : il peut s’agir d’un connecteur Lightning dans le cas d’un iPhone, micro-USB ou USB-C dans le cas d’un smartphone Android.

Câbles de charge 3-en-1

Comment charger un iPhone et son Samsung avec le même câble ? Trés simple, il suffit pour cela d'utiliser le câble de charge 3 en 1, véritable couteau suisse du câble USB, ce câble 3 en 1 permet de charger en même temps, les iPhone, iPad, Samsung et tous les mobiles ou appareils disposant d'un port micro USB comme les Wiko, Note, Galaxy S7, Huawei, etc. Indispensable, surtout si vous avez plusieurs appareils à connecter en même temps.

Ne vous encombrez plus à l'avenir, de multiples câbles semblables les uns aux autres, pour charger ou synchroniser les différents appareils électroniques du quotidien. Comment charger 2 ou 3 appareils (smartphones) en même temps et avec le même câble ? Il sera possible de rendre service à ceux qui ont besoin de recharger leur smartphone ou autre appareil, même dans l'urgence, grâce à ce câble 3 en 1, ingénieux, avec son embout lightning, Micro USB, et 30 broches, qui n'oublieront personne en route !

Pratique, performant et efficace, pour charger votre smartphone et celui des copains en même temps ! Comment recharger des smartphones différents en voyage ? Fini de s'emmêler et de s'encombrer les valises avec plusieurs câbles de recharges, qui remplissent aussi les tiroirs ou qui s'égarent sans arrêt, et fini également de devoir réfléchir où est passé (non, pas Charlie...) mais le câble de l'iPhone ou le chargeur de votre tablette Samsung par exemple !

Ayez donc toujours le bon câble en toutes circonstances, pour dépanner les personnes en détresse numérique, en rechargeant leur smartphone ou tablette tactile. Les stations de charge à induction ne sont pas forcément à la portée de tous, à cause de leur prix élevé. Le câble de charge est nettement plus accessible au grand public.

Choisir le bon câble de charge

Bien sûr, si vous avez besoin d’un câble, il n’est pas recommandé d’acheter le premier modèle que vous trouverez en ligne. Votre téléphone pourrait ne pas être compatible. Vous ferez donc une dépense inutile sur le coup. Le câble de recharge est disponible sous plusieurs types. Il est indispensable de regarder ce critère pour vous assurer qu’il convient à votre appareil.

  • Câble USB-A : Un modèle standard qui s’utilise sur les modèles classiques de smartphones. Il présente une charge normale. Il est disponible en version 1, 2 et 3. La première sert uniquement pour recharger l’appareil. La deuxième et la troisième vous permettent de connecter le Smartphone à un ordinateur. La dernière (3) vous permettra de transférer les données rapidement.
  • Câble USB-C : Le dernier modèle de connecteur sorti. Comme le modèle standard, il sert à recharger le Smartphone et à le connecter à un ordinateur. La différence réside dans sa conception même. Il possède seulement 8 broches et s’insère dans les deux sens (un seul sens pour l’USB-A).

La caractéristique supplémentaire à prendre en compte, c’est la longueur. Il faudra vous baser sur la distance entre la prise (ou l’ordinateur) et l’emplacement du téléphone pour déterminer la longueur du câble de charge dont vous aurez besoin. Prenez toujours une marge pour une utilisation plus confortable et évitez une détérioration précoce. En effet, si vous étirez trop souvent le câble, les fils internes peuvent se couper.

En outre, vous pouvez vous procurer une rallonge, si le modèle que vous avez acheté n’est pas assez long. Tous les câbles de charge compatibles avec votre Smartphone ou votre tablette ne sont pas forcément les bons. En effet, les contrefaçons pullulent sur le Net et peuvent endommager votre appareil.

Le marché des accessoires technologiques est tellement vaste que les faux câbles peuvent se trouver partout. Il est alors nécessaire de trouver des magasins fiables, qui proposent uniquement des articles officiels ou certifiés. Vous pouvez faire votre achat sur Urban Factory, notre boutique en ligne spécialisée dans la vente d’articles high-tech de marque.

Exemples de câbles disponibles

Vous pouvez par exemple y faire l’acquisition du câble USB-A vers USB-C BRAIDEE. C’est un modèle avec un câble en nylon tressé ultra résistant et ultra-flexible, lui offrant une grande longévité. Il propose un connecteur USB 2.0 jusqu’à 480 Mbps et un connecteur USB-C pour une charge standard et une vitesse de transfert moyenne.

La plateforme propose également le câble simple USB-C vers USB-C, avec deux connecteurs USB-C jusqu’à 5 Gbps. La vitesse de transfert et celle de charge sont donc assez élevées. Le câble en PVC est résistant et souple.

tags: #cable #de #chargeur #tablette #avec #des

Post popolari: