Les caméras de la marque Bushnell sont un cran au-dessus des marques Apeman ou encore Coolife, nous sommes ici en présence d'une marque américaine dédiée à la nature avec des produits plus chers mais aussi plus performants.
Bushnell est donc une marque américaine, made in USA, qui fabrique notamment des lunettes pour fusil de chasse, des jumelles, télémètres ou encore des caméras de chasse. Les prix sont plus élevés que les modèles présentés précédemment sur le site, mais nous sommes ici en face de matériel plus aguerri et plus performant qui est à destination de l'amateur averti qui souhaite un véritable équipement.
Bushnell propose 4 collections de caméras de chasse : Agressor, Core, Impulse et Prime.
Bonjour, au travers de ce sujet nous partagerons nos avis et nous ferrons nos retours concernant le piège photographique Bushnell Core DS 4K réf.
Ce modèle semble trop top et le meilleur du marché, avec sa qualité de vidéo 4K. D'après ses caractéristiques, ce modèle doit être vraiment performant.
Lire aussi: Bushnell Core DS Low Glow : Test et Avis
La qualité 4K et son système à double capteur promettent des résultats incroyables, surtout de nuit. J'ai hâte de l'avoir ! Je rêve de filmer la faune sauvage dans mon jardin ou à la campagne avec une telle netteté.
J'ai déjà eu l'occasion de tester plusieurs caméras de surveillance de la marque Bushnell, l'un des leaders dans ce domaine. J'avais été agréablement surpris par la qualité des images du modèle Trophy Cam HD, est ce que ce Core DS le surpasse : le point complet !
Le boitier de ce Core DS ressemble un peu à celui de la caméra Trophy Cam HD. On retrouve une face avant assez sculptée, avec des angles marqués et un joli motif camouflé qui ressemble à s'y méprendre à de l'écorce. Les sculptures du polymère de la face avant permettent de créer du relief, de projeter de petites ombres et donc de fondre encore mieux le boitier contre l'arbre.
En revanche, comme pour le boitier du Trophy cam, je regrette que le fabricant n'aille pas jusqu'au bout et que toute la partie arrière du boitier qui assez épais soit de couleur vert clair kaki… Vu de côté la discrétion perd de sa puissance.
Contrairement au boitier du Trophy Cam celui du Core DS ne s'ouvre que sur la partie basse. Le haut comporte le système d'illumination par Leds, l'appareil photo et vidéo et le capteur de mouvement.
Lire aussi: Bushnell: Performance et Fiabilité
Dans la partie basse mobile on accède à l'interrupteur marche, arrête et accès au menu ainsi qu'aux touches de menu, à la fente pour insérer la carte SD et enfin au bouton de déverrouillage du compartiment des piles.
Cette porte fonctionne bien, elle se verrouille grâce à une solide patte en polymère et comporte même un anneau permettant de bloquer le système d'ouverture avec un cadenas. Efficace et solide visiblement.
L 'arrière du boitier est donc vert clair, il comporte les pattes permettant le passage de la sangle de fixation contre un arbre ou un poteau et juste au-dessus un passage pour un câble de sécurisation de l'appareil contre le support.
Ce boitier Core DS se caractérise par un double capteur. L'un est optimisé pour les photos et vidéos de jour et l'autre de nuit. C'est un bon choix car les autres boitiers font les deux et sont parfois à la traine en effet la nuit avec des photos et vidéos un peu bruitées et moins nettes.
Là, la qualité est en effet très bonne comme vous pourrez le voir sur les photos publiées et la vidéo reprenant des rushs issus de ce boitier. Le capteur d'images délivre des photos d'un format jusqu'à 30 MP.
Lire aussi: Bushnell 3-9x40 : performance et précision
Côté vidéo les fichiers sont propres, le format est le HD 1920x1080 p à 60 images par secondes qui donne des vidéos fluides et sans saccades. La caméra enregistre le son si vous le souhaitez, c'est surtout utile en surveillance du territoire ou de bâtiments.
Comme toujours avec ce type de piège photo, attention aux contre jours. Ce sont des LEDs noires dites No Glow qui équipent ce boitier de surveillance. Elles ne sont pas visibles pour l'œil humain.
Le gibier doit les percevoir ou alors un petit bruit lors du déclenchement de la photo ou vidéo quand on observe certaines réactions de nuit du grand gibier. La portée est bonne et atteint les dix mètres sans souci en mode normal.
Le fonctionnement du boitier est simple avec des touches bien identifiées et des menus assez clairs. La touche On permet de mettre l'appareil sous tension et la touche Setup d'accéder aux réglages. Il est bien sur possible de paramétrer heure et date.
Le boitier propose des réglages automatiques de bonnes qualités et utiles. Mais l'avantage c'est que vous pouvez prendre la main en manuel et tout paramétrer, de la qualité des photos et résolution des vidéos en passant par leur nombre (mode rafale), la durée des vidéos, l'enregistrement ou non du son…
Vous pouvez également choisir de prendre des photos ou vidéos à certaines heures de la journée. Cela peut être utile pour surveiller de vastes espaces, cultures à gibier ou cours de bâtiments par exemple.
Il est possible de géolocaliser l'appareil en entrant sa position géographique et ses données seront inscrites sur les images, tout comme le jour, l'heure, la température et la phase de la lune. Des données utiles pour suivre le grand gibier au fil des ans et se souvenir de l'endroit où les photos ont été prises !
Le piège photo fonctionne avec 6 piles AA de 1,5 V. Ne lésinez pas et prenez des piles prévues pour les appareils électroniques et photos, l'autonomie sera plus longue. Il y a une prise pour alimentation 12 V. Des ensembles batteries et chargeurs sont vendus par la même société.
La caméra de surveillance Core DS de Bushnell se fixe autour d'un poteau ou d'un tronc d'arbre à l'aide d'une sangle de couleur vert clair kaki identique à l'arrière du boitier. La sangle est assez longue. La pince offre un serrage rapide et ferme de la sangle. Des moulures de surface assure un bon maintien du boitier contre le tronc d'arbre, limitant vraiment le risque de glissades.
Deux pas de vis, un au dos et un sous le boitier permettent de le fixer à l'aide de supports métalliques à visser ou à clipser. C'est plus discret que la sangle qui fait le tour du tronc et qui est visible également.
L'installation des piles est très simple et surtout le changement de piles une fois le boitier fixé contre un arbre est facilité par un compartiment amovible placé sous l'appareil. Le bouton de déverrouillage se trouve sur la face avant, sous le capot de protection. Les six piles se rangent facilement dans le boitier.
J'ai tout d'abord vérifié que les LEDs sont bien invisibles comme promis, chose vraie ! Le déclenchement est assez rapide, donné pour 0,2 seconde pour les photos et 1 seconde pour les vidéos, il permet de figer l'animal ou la personne qui passe devant le capteur de mouvement.
Ce dernier est donné pour une portée de 30 mètres. Nos tests nous ont confirmé son bon fonctionnement jusqu'à une grosse vingtaine de mètres en fonction de la présence d'obstacles ou non. L'angle de détection est de 80° ce qui offre un bon champ de surveillance. L'angle de prise de vue est de 38° ce qui permet de voir des animaux qui sont très proches de la caméra.
Il est possible de prendre de 1 à 5 photos en rafales, et même de passer en mode hybride, photo et vidéos à la suite. Les vidéos peuvent atteindre une minute de longueur. Rien ne sert de sélectionner le mode 30 MP pour les photos, elles sont en fait prises à 8 MP et sont ensuite agrandies à 30. La qualité est meilleure à 8 MP.
Le mode Multi flash fonctionne bien et limite le risque de surexposition si le boitier détecte que la cible est très rapprochée. Il est possible d'ajuster le seuil de sensibilité du capteur de mouvement.
Je l'avais laissé en automatique au début et j'avais placé la caméra en sous bois. J'ai eu beaucoup de photos et videos vides, le capteur devait détecter les mouvements d'herbes et de basses branches. Je suis passé en mode sensibilité faible et je n'ai plus eu de soucis sans perdre de vues avec de gibier je pense.
La nouvelle caméra Bushnell Core DS permettrait d’offrir des images parfaitement nettes à la fois le jour et la nuit. Julien Gingembre: J’ai toujours du mal à présenter une trail cam… Rien ne ressemble plus à une caméra Bushnell qu’une autre caméra Bushnell.
Extérieurement, seule la couleur change par rapport à la caméra de la marque que je possède. On voit plus la sangle verte unie que le reste. Par contre, à l’intérieur, les capteurs photos sont différents.
On obtient des images plus nettes le soir, au lever du jour et la nuit. On peut monter à 30 millions de pixel même si je ne vois pas forcément trop l’intérêt pour une utilisation chasse. Je me limite à 8 millions de pixel pour ne pas saturer trop rapidement mes cartes SD.
Autre gros plus du modèle, les leds infrarouges ne sont plus du tout visibles. Les modèles moins avancés sont voyant de nuit, le flash ne se distingue pas mais on voit une lueur rouge au fond des leds. La plupart du temps le gibier ne s’en occupe pas.
BSL: Est-elle facile à installer ? JG: Une carte SD 32 ou 64 giga c’est suffisant, 6 piles LR6 et c’est tout.
tags: #bushnell #core #ds #no #glow #avis