Envie de participer ?
Bandeau

L'AK 47, ou Kalachnikov automatique, est un produit emblématique et bien connu de la pensée soviétique. Même si vous n'êtes pas familier avec sa conception et son histoire exacte, vous connaissez certainement son nom, ne serait-ce que par ouï-dire. Il est apparu dans des séries télévisées et des films, notamment ceux qui racontent l'histoire de l'époque soviétique. Cependant, il n'est pas réellement appelé Kalachnikov ou AK 47 - bien que les deux soient des noms communs - mais simplement AK.

Il a été utilisé par toutes les armées du monde et a connu de nombreuses améliorations, ainsi que des répliques airsoft. Comment et quand le célèbre Kalachnikov AK 47 a-t-il été créé ?

La Genèse du Fusil AK-47

Le fusil AK 47 a été créé en raison de la volonté de produire et d'introduire dans l'usage militaire des armes pour cartouches intermédiaires. Les premiers travaux ont commencé en Union soviétique déjà dans les années 1930, mais ils ont été interrompus par la Seconde Guerre mondiale. L'idée a été reprise avant même la fin de la guerre, en 1943, lorsque les scientifiques russes ont achevé les travaux sur la cartouche intermédiaire 7,62 x 39 mm.

Immédiatement après cet événement, un concours a été annoncé pour l'équipement de tir de base de l'armée soviétique, et ainsi a commencé la longue histoire des nombreuses tentatives de création d'une arme automatique avec une cartouche intermédiaire. Le nouveau fusil automatique devait être relativement petit et léger, et bien sûr très fonctionnel. Plusieurs constructeurs ont essayé de le concevoir, mais leurs idées ont été constamment rejetées.

À une étape du travail, un assistant a été assigné à l'un des scientifiques - Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov. En 1946, le concours est à nouveau organisé : pour un fusil à crosse pliante et un fusil à crosse fixe. Un an plus tard, les essais sur le champ de tir ont commencé, auxquels se sont joints 5 prototypes. Toutes les tentatives ont échoué, mais les employés de Kalachnikov ont activé leurs contacts et ont obtenu une nouvelle chance de participer au concours suivant.

Lire aussi: Ski et tourisme à Pamporovo

Kalachnikov a reçu le prix Staline de premier degré pour son travail, mais cela ne signifiait pas que le projet était considéré comme définitif. Il a continué à être perfectionné et a subi de nombreuses améliorations au fil des ans. En conséquence, de nouveaux modèles d'armes ont été créés. Ce qui a toujours caractérisé les fusils AK, cependant, c'est leur durabilité et leur résistance aux dommages ainsi qu'à la pollution.

Caractéristiques Techniques et Évolutions

Le Kalachnikov est une arme automatique - auto-répétitive, dans laquelle la décharge des gaz se fait par un trou latéral dans le canon. Il est conçu pour des munitions de calibre 7,62 x 39 mm ou 5,45 x 39 mm (restons-en aux limites et n'associons le 47 qu'à un seul calibre) - selon le modèle. Le chargeur de la boîte est interchangeable et peut contenir 30 cartouches.

Le fusil AK présente de nombreux avantages, mais ce n'est pas une arme parfaite, et c'est pourquoi sa construction a été modernisée et améliorée. Le résultat de ces actions a été de nouveaux modèles d'armes, dont la plus répandue est le fusil AKM. Des modifications mineures mais essentielles y ont été apportées, ce qui a rendu la production en série encore plus facile.

L'AK 74 est une autre Kalachnikov de calibre 5,45 x 39 mm, qui a été développée dans les années 1970. Depuis l'introduction du premier modèle de l'arme, il y a eu une production continue de l'AK. Ce fusil est encore utilisé aujourd'hui par de nombreuses armées dans le monde - également par l'armée polonaise.

L'AK-47 dans la Culture et les Répliques Airsoft

Le Kalachnikov est l'un des modèles d'armes les plus répandus, il n'est donc pas surprenant que différents types de répliques d'AK 47 aient été créés. L'airsoft n'est qu'une de leurs applications. Comme il s'agit d'une arme accompagnant de nombreux événements historiques, les répliques d'AK 47 sont également utilisées dans les reconstitutions historiques.

Lire aussi: Tir Sportif: Guide du Débutant

Le prix d'une réplique d'AK 47 donnée dépend, entre autres, de la qualité de la reproduction du prototype inflammable, des matériaux utilisés et des mécanismes qui affectent sa fonctionnalité. La réplique à bille AK 47 peut être alimentée au spring, au gaz ou à l'électricité. Les répliques spring ont les constructions les plus simples, mais dans ce cas, elles seront les moins réalistes car vous devez recharger après chaque tir.

Si vous souhaitez une réplique qui non seulement ressemble à l'original, mais qui offre également une expérience d'utilisation réaliste, nous vous recommandons de choisir une réplique d'AK électrique.

L'Héritage de Mikhaïl Kalachnikov

Mïkhail Kalachnikov, l’inventeur du fusil d’assaut du même nom, est décédé lundi à l’âge de 94 ans. Mikhaïl Kalachnikov a vanté toute sa vie la simplicité exemplaire de cette arme emblématique de l’URSS puis de la Russie, vendue à quelque 100 millions d’exemplaires. Kalachnikov est l’un des Russes les plus connus au monde. Il est aussi l’une des personnes les plus décorées dans son pays, mais il n’a retiré presque aucun bénéfice financier de son invention, en service dans les armées de plus de 80 pays.

La Prolifération Mondiale de l'AK-47

L’emblématique fusil AK-47 - dont l’image figure sur les armoiries de six Etats - restera sans doute encore longtemps l’arme la plus répandue sur la planète, car sa production est plus ou moins hors de tout contrôle. De l’aveu même de son inventeur, « la moitié, sinon plus (des kalachnikov produites), sont des armes fabriquées en contrebande ».

Conçu en 1947 par le Soviétique Mikhaïl Kalachnikov, le fusil d’assaut du même nom est devenu l’arme la plus répandue au monde, utilisée aussi bien par les armées régulières que par des rebelles ou des criminels aux quatre coins de la planète.

Lire aussi: Où s'initier au tir au pistolet ?

Certains estiment à environ 100 millions le nombre de ces armes en circulation à travers les cinq continents aujourd’hui, un chiffre colossal difficile à vérifier en raison de la grande quantité de fusils produits sans licence.

Cela équivaudrait à une kalachnikov pour 70 habitants de la planète, souligne Christopher Chivers dans son ouvrage intitulé « The Gun », qui retrace le destin exceptionnel de ce fusil-mitrailleur élaboré à la fin de la Seconde guerre mondiale.

« Plus de six décennies après sa conception et sa mise en circulation, les armées de plus de cinquante pays sont équipées de kalachnikovs, ainsi que toute une série de services de police, d’agences de renseignement et de sécurité », écrit-il. Mais surtout, la kalachnikov est l’arme de prédilection « de la guérilla, du terroriste, de l’enfant soldat, du dictateur et du criminel », ajoute-t-il.

Les secrets de ce succès ? « C’est une arme simple et fiable », a expliqué à l’AFP Igor Korotchenko, directeur du Centre d’analyse du commerce mondial d’armes basé à Moscou. D’une telle simplicité que le novice peut s’en servir aussi bien que le professionnel, faisant de la mitraillette une arme extrêmement meurtrière.

Légère, avec une cadence de tir allant jusqu’à 600 coups par minute, elle est maniable et d’une robustesse à toute épreuve, quelles que soient les conditions climatiques dans lesquelles elle est utilisée.

C’est dans un institut de recherches à une centaine de kilomètres de Moscou que le prototype de la première version, l’AK-47, a été mise au point par le sergent Mikhaïl Kalachnikov, qui s’est inspiré du fusil allemand Sturmgewehr-44 mis en service pendant la guerre.

A la fin du conflit, face aux Etats-Unis qui ont utilisé la bombe atomique, le dictateur soviétique Staline cherche par tous les moyens à assurer la sécurité de l’URSS et ordonne un concours pour la création d’un fusil automatique d’un type nouveau. En 1948, après avoir passé une batterie de tests, le prototype de l’AK-47 (acronyme d’ »Avtomat Kalachnikova 1947 »), est déclaré vainqueur. La production de masse est aussitôt lancée dans une usine à Ijevsk, à 1.300 km à l’est de Moscou, pour équiper l’Armée rouge.

Les Occidentaux prêtent alors peu attention à cette nouvelle arme. Les Américains mettront ensuite des années pour combler leur retard, et leur fusil d’assaut M16, ne connaîtra jamais le même succès.

A partir des années 1950, l’affrontement Est-Ouest se durcissant, l’URSS autorise la production sous licence du fusil, dont de nouvelles versions sont élaborées au fil du temps, dans les pays du bloc socialiste comme la Chine et la Corée du Nord, ou en Europe de l’Est, ouvrant la voie à sa prolifération dans le reste du monde.

L’AK-47 est toujours un symbole national en Russie, où chacun, garçons et filles, en apprenait le maniement au lycée jusqu’à la chute du régime soviétique en 1991. Le fusil devient le symbole de la lutte armée pour l’indépendance, et orne de nombreux drapeaux, dont celui du Mozambique ou celui du mouvement chiite Hezbollah.

Avec l’éclatement du bloc soviétique, des stocks entiers d’AK-47 et AK-74 (un modèle dérivé) sont dispersés à travers le monde par des trafiquants, et l’arme est fabriquée sans licence dans une multitude de pays. « Aujourd’hui, des versions piratées sont produites dans des pays comme la Bulgarie et la Chine ainsi que dans l’ex-Yougoslavie », a indiqué M.

tags: #bulgarie #stand #de #tir #kalachnikov

Post popolari: