Pour le bricolage ou vos loisirs créatifs, rien de tel que le pistolet à colle pour fixer du bois, du plastique, du tissu, du carton et bien plus encore. Ce type d'outillage à main est simple à utiliser. Vous pourrez le brancher sur une prise secteur pour faire chauffer la colle puis appuyer sur la gâchette pour coller votre matériel.
Le pistolet à colle se recharge avec des bâtonnets, transparents, colorés ou à paillettes, à insérer par l'arrière de l'appareil.
Le pistolet à colle est une alternative aux clous et vis qui vous permet de fixer différents matériaux comme le bois, le plastique ou encore le carton. Il deviendra votre allié pour procéder aux petites réparations de votre habitation, tout comme il vous permettra de laisser libre cours à votre imagination pour tous vos loisirs créatifs, seul ou en famille.
Le pistolet à colle chaude s'adapte à différents matériaux selon les bâtonnets utilisés. Ainsi, cet accessoire vous permet de coller avec précision du bois, plastique, carton papier, métaux, bijoux, perles, verre, textile, cuir, céramique... Cet appareil convient pour des travaux de décoration en intérieur ou en extérieur.
Vous vous demandez si un pistolet à colle est adapté pour vos loisirs créatifs et compositions DIY ? La réponse est oui. Il deviendra l'outil indispensable pour tous vos travaux de réparation. Un bibelot en porcelaine est cassé ? Pas de panique, en choisissant la colle adéquate, il sera comme neuf. Le pistolet à colle électrique est également idéal pour de plus grands projets. Il est parfait pour fixer des plinthes, des plaques en polycarbonate, des moulures de porte ou encore installer des câbles.
Lire aussi: Pistolet à peinture Bricomarché : est-ce un bon choix ?
Le pistolet à colle ou pistolet thermocolleur accueille des bâtons de colle thermofusibles que vous devez glisser dans l'appareil. L'outil est doté d'une résistance qui permet de chauffer la colle à une température comprise entre 160 °C et 185 °C. Une fois la température atteinte, la colle devient liquide et sort par la buse lorsque vous pressez la gâchette.
Outre un grand choix de modèles de pistolets à colle, vous trouvez différents types de colle selon le matériau à fixer. Le meilleur pistolet à colle sera le modèle qui vous permettra de réaliser vos projets.
Pour choisir votre pistolet à colle chaude, différentes caractéristiques sont à prendre en compte:
Le bois, les matières plastiques, le cuir, le liège ou les tissus se prêtent très bien à l'utilisation de la colle chaude. Comme l'effet de collage repose uniquement sur l'adhérence de la colle et qu'aucun solvant n'entre en jeu, vous n'avez pas à craindre d'effets secondaires tels que la décoloration des surfaces.
Vous pouvez aussi coller de la céramique avec un pistolet à colle, mais l’opération est plus délicate et généralement déconseillée. En effet, la colle chaude n'atteint tout simplement pas la dureté de la porcelaine et les points de collage restent fragiles. En outre, la colle chaude ne permet pas d'appliquer une fine couche, de sorte que la réparation aura toujours un aspect inesthétique. Mieux vaut utiliser une colle instantanée spécifique à la céramique ou une résine époxy.
Lire aussi: Pistolet à mortier : Guide d'utilisation
Si vous souhaitez coller des métaux avec un pistolet à colle, il faut absolument dégraisser les surfaces métalliques avec de l'alcool. Comme les métaux sont de très bons conducteurs de chaleur, il est important de chauffer les pièces à coller. Utilisez un sèche-cheveux ou, mieux encore, un pistolet à air chaud.
Avant même que le bout du bâton de colle ne disparaisse dans le pistolet, il faut veiller à recharger l’appareil. En effet, sur de nombreux modèles de pistolets à colle, la recharge manuelle demande une certaine dextérité. C'est pourquoi nous recommandons de sortir à temps le bâton suivant de l'emballage et de déposer une goutte de colle au milieu de l'une des extrémités.
Branchez le pistolet à une source d’alimentation électrique et attendez que la colle chauffe. Selon le modèle, cela peut prendre de quelques minutes à une dizaine de minutes. Appliquez la colle en pressant doucement sur la gâchette.
La colle fondue peut ainsi bien imprégner les pièces que l’on souhaite assembler. Une fois que la colle s'est solidifiée en refroidissant, on obtient un assemblage stable et solide.
Comme pour tous les collages, les matériaux doivent être secs, exempts de poussière et de graisse. Sinon, le collage ne sera pas optimal. Les surfaces lisses doivent dans l’idéal être poncées au préalable, afin de les rendre rugueuses. L’adhérence de la colle sur l’élément s’en trouve grandement améliorée.
Lire aussi: Pistolet à Colle Chaude Bricomarché
S’il y a trop de colle, vous pouvez enlever aisément l’excédent aussi longtemps que le produit est à l’état liquide. Si la colle est déjà un peu refroidie, il est préférable de la laisser refroidir complètement, car elle risque de provoquer des fils inesthétiques. Lorsque la colle est froide et durcie, vous pouvez couper le surplus avec un couteau ou un cutter. Vous pouvez aussi la limer ou la fraiser.
En France, le marché des pistolets à colle offre un large éventail de marques, allant des options plus accessibles aux modèles professionnels haut de gamme. Voici quelques marques notables :
Chacune de ces marques propose des pistolets à colle avec des caractéristiques et des prix variés, permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur, qu’il s’agisse de petits travaux d’artisanat à la maison ou d’applications plus exigeantes sur des chantiers professionnels.
Choisir le meilleur pistolet à colle dépend de vos besoins spécifiques, du type de projets sur lesquels vous travaillez, et de votre budget. Voici quelques conseils :
En résumant, le meilleur pistolet à colle pour vous dépendra de l’usage spécifique que vous envisagez, de la fréquence d’utilisation, et des matériaux avec lesquels vous travaillerez.
Chez Brico Dépôt, vous trouverez différents modèles de pistolets électriques filaires. Certains de ces produits avec fil vous apportent une plus grande autonomie.
La marque Bricomarché fondée en 1979. Née en 1979, Bricomarché est la première enseigne de distribution de produits non alimentaires créée par les Mousquetaires. Avec plus de 3 500 points de vente totaux, Bricomarché est la première enseigne de distribution de produits non alimentaires créée par les Mousquetaires. Elle représente également le plus grand réseau français d’indépendants spécialistes du bricolage, puisqu'elle permet à des indépendants de devenir dirigeant d'un magasin. En 2010, Bricomarché lance Guidéal, afin de proposer à ses clients une sélection de produits de qualité toujours à prix bas Bricomarché.
Dans le cas où un produit est défectueux, Bricomarché assure un service après-vente permettant la prise en charge du produit concerné. Assuré par le fabricant ou le distributeur du produit, le service après-vente a vocation à effectuer le suivi de l’outil après son achat. Il est également possible de se munir de la facture d'achat et de se rendre directement dans le magasin Bricomarché où le produit a été acheté. Le SAV est là pour répondre à vos questions en effectuant une assistance physique ou téléphonique. Si besoin, le service après-vente assure l’entretien, la réparation ou l’échange d’un outil, ou d’une pièce de celui-ci, vendu par la marque ou son distributeur.
Le site web du revendeur Brico Marché est simple, la navigation est fluide, mais la page d’accueil est un peu vide. Le chargement de la page est plutôt rapide, bien que les visuels des produits proposés sont trop petits. Les modes de paiement ne sont pas indiqués sauf par logo ainsi que les modalités de retour, livraison et achat. Concernant le service client, le personnel est très aimable, mais ne peut répondre aux demandes des clients. En effet lors d’une demande de devis le conseiller n’a su nous orienter sur les produits souhaités.
tags: #bricomarche #pistolet #a #colle #avis #test