Envie de participer ?
Bandeau

La fonction eShift de Bosch permettant de changer automatiquement de vitesses n’est pas nouvelle. Bosch a mis au point dès 2014 un système nommé eShift permettant de changer de vitesses automatiquement, ou sans pédaler. Cependant, la fonction était limitée à un certain type de dérailleurs.

Compatibilité Étendue avec Divers Dérailleurs

L’avantage du système de Bosch est qu’il est maintenant compatible avec divers dérailleurs électriques sur le marché. Dans un communiqué de presse, Bosch annonce que la fonctionnalité eShift est maintenant disponible pour les dérailleurs Shimano XTR Di2, Shimano DEORE XT Di2, Shimano DEORE Di2 et Shimano CUES Di2. Du côté de TRP, eShift est désormais compatible avec le TRP E.A.S.I. A11 et le TRP E.A.S.I. A10, en plus du TRP E.A.S.I. A11 et du TRP E.A.S.I. Les moyeux intégrant des vitesses sont eux aussi compatibles : on parle du Shimano NEXUS Di2 et du système de Classified. Avec ces évolutions, de nombreux vélos vont pouvoir profiter du eShift.

Fonctionnalités Améliorées du Shimano NEXUS Di2

Concernant les fonctionnalités du Shimano NEXUS Di2, elles ont été améliorées : l’eShift est capable de détecter lorsque le vélo est à l’arrêt et passe automatiquement à la vitesse de redémarrage définie. Le Freeshift permet de changer de vitesse sans action de pédalage du cycliste puisque, sur les vélos électriques, les manivelles sont débrayables du moteur ; le moteur peut alors entraîner la chaîne pour changer de vitesses. La fonctionnalité Autoshift permet, quant à elle, de changer de vitesses automatiquement selon la cadence de pédalage du cycliste.

Disponibilité et Installation

Il sera possible d’obtenir la fonction Bosch eShift pour les transmissions citées dès l’automne prochain. Il faudra se procurer la fonction sur l’application Bosch eBike Flow ou la faire installer par un revendeur spécialisé. En revanche, le constructeur annonce avoir amélioré la réactivité de son système grâce au capteur et au logiciel.

On peut lire dans le communiqué : « L’eShift réagit directement en montée, change de vitesse plus rapidement selon le style de pilotage et s’adapte mieux à la nature du sol sur lequel vous roulez.

Lire aussi: Notre avis sur les pistolets à colle (Bosch et autres)

Fonctionnement de l'eShift en VTT

A l’été 2024, nous avons découvert à l’Eurobike une transmission TRP de VTT créée pour l’eShift ! C’est donc officiel, en 2024 Bosch décide de venir concurrencer Sram et Shimano sur le terrain des transmissions à dérailleur automatiques en VTT, peut-être la pratique la plus exigeante pour ces systèmes. D’ailleurs, pour l’anecdote, l’eShift est compatible avec la transmission TRP conçue à cet effet… mais aussi certains dérailleurs Shimano (le XT Di2 entre autres).

Réglages et Personnalisation

Comme chez ses deux concurrents, l’eShift est réglable et la voie choisie par Bosch est pile entre Sram et Shimano : plus variée et précise que le premier mais moins pointue et plus facile d’accès que le second. Ici, on règle sa cadence cible au choix entre 40 et 120 rpm par pas de 5 rpm (ce qui donne 17 réglages possibles) et en avant ! La cadence cible, c’est celle à laquelle vous pédalez confortablement et autour de laquelle le système va tâcher de vous garder. Si votre fréquence diminue il va passer sur des rapports plus facile et si elle augmente trop, ce sera l’inverse.

Un capteur de couple permet de détecter les accélérations brusques et de ne pas changer de vitesse dans une relance ou un sprint, lorsqu’on met volontairement plus de force sur les pédales.

En parallèle, on a toutes les fonctions qu’on attend de ce genre de transmission : la possibilité de passer les rapports sans pédaler, utile en descente pour anticiper un passage technique par exemple, l’Override qui permet de changer de vitesse à la main même en mode automatique (le système passe en Manuel pendant 4 secondes à partir du premier changement de vitesse volontaire puis revient en mode Auto).

Au cas où on souhaite reprendre le contrôle, il existe également toujours un mode 100% manuel qu’on peut sélectionner très facilement en appuyant sur un petit bouton au niveau du levier de changement de vitesses.

Lire aussi: Tout savoir sur le pistolet à peinture Bosch

Le mode de fonctionnement est indiqué par une petite lettre « A » ou « M » sur l’une des pages de l’écran, à côté du rapport enclenché, et pour basculer entre les deux ça se passe directement au niveau de la manette, avec un petit bouton poussoir dédié.

Lire aussi: Pannes fréquentes des batteries Bosch

tags: #bosh #automatique #fonctionnement

Post popolari: