Envie de participer ?
Bandeau

Les enceintes Bose SoundLink sont reconnues dans le monde entier comme la référence de l’acoustique mobile. Le premier SoundLink Mobile avait redéfini la catégorie des enceintes Bluetooth avec des performances révolutionnaires dans un design compact. Les SoundLink Mini et Mini II avaient conquis le marché avec une qualité de son d’un tout autre niveau dans des dimensions encore plus réduites. Le SoundLink III a repoussé les limites avec une puissance encore supérieure. Le premier Color a été un succès avec son design robuste ; il vient d’être mis à jour avec le SoundLink Color II.

Dans la langue de Shakespeare, le terme "revolve" convoie la notion de rotation, de gravitation. Paradoxalement, l'enceinte du même nom n'est point un cylindre de révolution comme l'est l'UE Boom, par exemple, mais un cylindre plus trapu, au séant plus affirmé. Son centre de gravité est donc plus bas, ce qui lui assure une meilleure stabilité.

Design et Ergonomie

Pied et cap sont vêtus d'un disque en caoutchouc - sensible aux traces de doigts ! -, garantissant à la Revolve une plus grande résistance aux chutes, tandis que le corps-même de l'enceinte, d'un unique bloc, est entièrement conçu en aluminium. Rien n'est laissé au hasard : l'enceinte, disponible en "noir triple" ou "gris luxueux", arbore une finition impeccable.

À l'instar de l'Homme, la Revolve professe une faiblesse sous les côtes : si ses extrémités capitonnées et son buste métallique sont pensés pour résister aux chocs, ses flancs perforés sont beaucoup plus vulnérables. Certifiée IPX4, le cylindre est protégé contre les projections d'eau (splashproof), mais pas contre les effets de l'immersion - mettez-la donc à côté de la piscine, pas dedans. Si vous recherchez une enceinte multi-résistante, nous vous conseillons plutôt de jeter une oreille du côté de la Flip 4, la Charge 3 ou laBoom 2.

Commandes et Connectivité

Les commandes disponibles sont non seulement très complètes, mais également très réactives, et plutôt intuitives. Au nord, la mise sous/hors tension. À l'est, l'appairage Bluetooth et la diminution du volume. À l'ouest, l'augmentation de ce dernier, ainsi que la sélection des sources. Au sud, un bouton multifonction permet la mise en pause/lecture de la piste à l'écoute, le passage à la piste suivante (deux appuis brefs) ou précédente (trois appuis brefs), la gestion des appels (décrochage/raccrochage) et le réveil de l'assistant vocal du smartphone appairé. Chaque action est accompagnée d'indications lumineuses et vocales qui guident l'utilisateur de manière fluide.

Lire aussi: Test complet de la Bose SoundLink Revolve

Si la voix synthétique ce n'est pas votre truc, notez qu'il est tout à fait possible de désactiver ces "invites vocales", comme les surnomme le constructeur américain. L'application Bose Connect affiche une multitude d'options, de la sélection de la langue de ces fameuses invites au temps d'arrêt automatique de l'enceinte, en passant par l'historique des connexions, le nom du modèle ou encore le mode d'appairage avec une seconde enceinte (double mono ou stéréo).

Ne vous fiez pas à l'apparent classicisme de la connectique. Si, outre la connexion Bluetooth, on dispose bien d'une entrée analogique en mini-jack et d'un port micro-USB pour la recharge, ce dernier sert également à écouter de la musique. Eh oui, la SoundLink Revolve fait également office de carte son USB pour votre ordinateur. Le bouton de sélection des sources passe ainsi en revue Bluetooth, Aux et USB.

Autonomie

Et tant qu'on est à parler de ce port, précisons que l'enceinte excède ses promesses en termes d'autonomie : 13 heures au compteur à 75 % de son volume maximal, contre 12 annoncées. Un socle de recharge rapide est vendu séparément, et s'acoquine à l'enceinte sous le support universel fileté permettant de la fixer sur la quasi-totalité des trépieds.

Son à 360° et Qualité Audio

Le terme revolve prend tout son sens dans cette partie de notre test. En effet, ladite enceinte promet une émission parfaitement homogène du son à 360°, promesse que l'on a rarement vue aussi bien tenue. Sur l'autel de l'omnidirectivité, il faut néanmoins sacrifier la stéréophonie : la SoundLink Revolve additionne en effet les deux canaux pour pouvoir diffuser le même résultat indépendamment de l'angle d'écoute... sur le plan horizontal. Sur le plan vertical, les haut-parleurs étant situés en contrebas de l'enceinte, l'impact des réflexions acoustiques engendrées par les matériaux à proximité est considérable.

Ainsi, la restitution sonore dépend énormément de la surface sur laquelle est posée l'enceinte : un simple morceau de tissu (serviette, torchon, t-shirt, pull - plus il est épais, mieux c'est) aide déjà grandement l'affaire. La performance sonore intrinsèque de la SoundLink Revolve est dans la pure tradition Bose : les basses sont très flattées et les aigus, loin de tomber dans la sibilance, scintillent et chuintent tout de même de-ci de-là. Les voix, légèrement en retrait par rapport au reste du spectre, restent intelligibles et profitent d'une véritable présence et chaleur grâce à l'embonpoint des bas-médiums.

Lire aussi: Bose SoundLink Revolve+ II : Test et verdict

Malgré des basses très rondes - voir boomy - qui ne manqueront pas de faire vibrer la table, le rendu global laisse chaque plage fréquentielle s'exprimer grâce à la bonne réactivité des membranes qui offrent un agréable niveau de détail pour un modèle de ce gabarit, plus particulièrement à la seconde moitié du spectre. Autre spécificité de Bose : la Revolve est étonnamment puissante pour sa taille (il a seulement fallu 110 mV à notre analyseur pour atteindre les 79 dB SPL réglementaires) et délivre un son relativement propre jusqu'à 70 % de son volume maximal.

Grâce à sa puissance, à sa richesse de restitution et à son caractère omnidirectionnel, la SoundLink Revolve livre un son ample et immersif. Cependant, la latence en Bluetooth la disqualifie d'entrée de jeu pour regarder des vidéos, si l'on ne peut régler le décalage image/son.

SoundLink Revolve II et Revolve+ II : Les Différences

La SoundLink Revolve+ II a un format légèrement plus grand et produit un son plus élevé et plus enveloppant que la SoundLink Revolve. La SoundLink Revolve+ II est également dotée d’une poignée de transport pour faciliter sa portabilité étant donné son diamètre plus large. L’enceinte SoundLink Revolve+ II offre jusqu’à 17 heures d’autonomie, alors que l’enceinte SoundLink Revolve II offre jusqu’à 13 heures d’autonomie. Toutes les autres caractéristiques sont identiques.

Les possibilités de connexion audio des enceintes SoundLink Revolve et Revolve+ II sont le Bluetooth et un câble audio stéréo 3,5 mm. La technologie NFC peut également faciliter l’appairage Bluetooth.

Mode Soirée

Les enceintes SoundLink Revolve II et Revolve+ II intègrent un Mode Soirée. Cette fonctionnalité nécessite deux enceintes Bluetooth Bose figurant dans la liste suivante : SoundLink Color II, SoundLink Micro, SoundLink Revolve, SoundLink Revolve+, SoundLink Revolve II ou SoundLink Revolve+ II.

Lire aussi: Bose SoundLink Revolve : Test et performance

Connectivité et Portée Sans Fil

Non. La connexion sans fil s’effectue uniquement via Bluetooth. Les enceintes ont une portée sans fil jusqu’à 9 m. Les performances peuvent être altérées par la présence d’obstacles tels que des murs, des interférences provoquées par le Wi-Fi ou d’autres appareils sans fil.

Les enceintes SoundLink Revolve II mémorisent les huit derniers appareils appairés. Lorsque cette mémoire est pleine et qu’un nouvel appareil est appairé, l’appareil le plus anciennement utilisé est effacé.

Utilisation avec un Ordinateur

Oui, si votre ordinateur est équipé d’une connexion Bluetooth et qu’il se trouve dans un rayon de 9 mètres autour de l’enceinte.

Fonction Haut-Parleur pour les Appels

Lorsqu’un appel arrive, la musique s’arrête et la sonnerie retentit via l’enceinte. Vous pouvez répondre à l’appel en appuyant sur le bouton multifonction et utiliser le haut-parleur pour communiquer.

Autonomie et Recharge

Dans le cadre d’une utilisation normale, la batterie de l’enceinte SoundLink Revolve II vous offre jusqu’à 13 heures d’autonomie et celle de la SoundLink Revolve+ jusqu’à 17 heures. L’autonomie de la batterie peut varier selon le type de musique et le volume de lecture.

Si vous n’écoutez pas de musique, la batterie des enceintes SoundLink Revolve II peut être rechargée en 4 heures avec une source d’alimentation USB. Les recharges effectuées à partir d’autres sources d’alimentation USB ou pendant la diffusion de musique peuvent nécessiter plus de temps.

Instructions Vocales

Elles font office de guide lors de l’appairage Bluetooth et du processus de connexion. Elles identifient également les sources connectées grâce à la synthèse vocale, ce qui simplifie leur utilisation à partir de plusieurs appareils source.

Utilisation pour Regarder des Vidéos

Oui. Toutefois, la qualité de l’expérience (notamment pour ce qui est de la synchronisation entre audio et vidéo) peut être moins bonne du fait des différentes technologies de traitement du signal mises en œuvre dans les enceintes. C’est particulièrement vrai avec une connexion Bluetooth. Pour une meilleure synchronisation et moins de latence, nous vous recommandons d’utiliser les entrées Auxiliaire ou USB Audio.

Pour une meilleure expérience, veuillez mettre à jour le logiciel de votre enceinte.

Résistance à l'Eau

L’indice IP55 classe le niveau de protection fourni contre l’intrusion d’objets solides (y compris les parties du corps comme les mains ou les doigts), la poussière, le contact accidentel et la pénétration d’eau dans les boîtiers électriques. Pour les enceintes SoundLink Revolve II et Revolve+ II, nous sommes allés au-delà des paramètres de tests requis, afin de vous assurer que votre enceinte fonctionnera sans problème après avoir été accidentellement aspergée d’eau.

Cela signifie que vous pouvez utiliser les enceintes SoundLink Revolve II et SoundLink Revolve+ II un peu partout et que vous n’avez pas à vous inquiéter si vous la mouillez (par exemple, du fait d’éclaboussures à la piscine ou dans la cuisine, en lavant votre voiture, etc.). Mais attention à ne pas l’immerger !

Disponibilité et Prix

Les enceintes Bluetooth SoundLink Revolve et SoundLink Revolve+ seront disponibles en précommande le 13 avril 2017 au prix de 229,95 € et 329,95 € respectivement, et existent en deux couleurs : Triple Black et Lux Gray. SoundLink Revolve et SoundLink Revolve+ sont disponibles dans les Bose Stores, sur le site Bose.fr, chez les revendeurs Bose agréés, et au 08 06 23 00 00 (des frais peuvent s'appliquer en fonction de votre abonnement téléphonique).

À Propos de Bose Corporation

Bose Corporation a été fondée en 1964 par le Dr. Amar G. Bose, alors professeur en génie électrique à l'institut de technologie du Massachusetts (MIT). Aujourd’hui, l’entreprise reste forte de ses principes fondateurs et investit dans la recherche à long terme, avec pour objectif fondamental de développer des technologies offrant une réelle valeur ajoutée à ses clients. Depuis leur création, les innovations Bose® ont également abouti à la conception de produits destinés à d'autres domaines que l'audio.

Son Omnidirectionnel Expliqué

Cette enceinte offre un véritable son à 360° et diffuse un son profond, puissant et époustouflant dans toutes les directions. Cela signifie que tous les auditeurs qui l’entourent profitent de la même qualité de son. Si vous l’installez près d’un mur, le son va se réfléchir et se diffuser dans toute la pièce, pour un résultat immersif qui vous rappellera votre dernier concert.

  • Déflecteur acoustique omnidirectionnel: Diffuse harmonieusement le son pour une couverture homogène, sans la moindre « zone morte ».
  • Technologie compacte: Ne vous laissez pas duper par sa petite taille. Pour sa taille ultra-compacte, cette enceinte est un véritable concentré de technologie. Un haut-parleur haute efficacité. Deux radiateurs passifs. Un déflecteur acoustique omnidirectionnel. Autant d’éléments qui vous garantissent un son réaliste...

Fonctionnalités Supplémentaires

Vous souhaitez écouter la même musique simultanément dans plusieurs pièces ? Vous pouvez toujours grouper deux enceintes Bose Home Speaker ou plus. Très bon et beau, clair et net. Je l’utilise à la fois en musique d’ambiance ou alors pour faire la fête.

tags: #bose #soundlink #revolve #gris #caractéristiques

Post popolari: