Envie de participer ?
Bandeau

Si l’on vous parle tir à l’arc, vous pensez sûrement que les archers doivent tirer des flèches dans une cible n’est-ce pas ? Erreur ! On comprend votre méprise mais pour les archers, la cible se compose généralement de deux éléments :

  • Un support (que l’on appelle le plus souvent une butte de tir, composée soit de mousse soit de stramit)
  • Un blason

Chaque blason a un nombre de points particulier accordé selon les zones sur lesquelles se trouvent les flèches.

Les Blasons Animaliers

Ce blason est utilisé dans les compétitions extérieures nommées parcours nature.

Il représente un animal, soit en photo, soit dessiné, sur lequel sont symbolisées plusieurs zones :

  • une blessée
  • une tuée

La zone blessée couvre en général la plus grande superficie de l’animal. Quant à la zone tuée, il s’agit de la partie dans laquelle se situe le cœur et les poumons.

Lire aussi: Pistolet de massage Nature et Découvertes : Test complet

Sur ces blasons, certaines zones sont exclues (cornes, sabot, queue, …) car elles ne sont pas considérées comme zones où l’animal est réellement blessé. Ainsi, ces zones ne permettent pas d’obtenir de points.

On différencie la taille des zones tuées pour les arcs classiques et poulies.

Les Cibles 3D

Comme leur nom l’indique, les cibles 3D représentent des animaux de tailles différentes et variées, en 3 dimensions.

Elles sont pour la plupart fabriquées à l’échelle réelle. Cela permet aux archers de mieux voir certaines cibles tout en gardant des cibles plus complexes à viser. Un pigeon restera toujours moins visible que le sanglier et apportera donc plus de difficulté aux archers.

Une mousse spéciale constitue ces cibles. Elles permet ainsi aux flèches de se planter dans les cibles sans les traverser.

Lire aussi: Paris : Exploration des clubs privés

Des zones matérialisent les parties vitales de l’animal, comme pour le tir animalier. Néanmoins, on ne fait pas de distinction sur la cible pour les différents arcs.

Le Parcours Nature

Le Parcours Nature se pratique en pelotons sur un parcours de 21 cibles. Celles-ci sont composées de blasons animaliers, photos ou dessins, de différentes tailles. Des zones de points donnent le score de chaque flèche 20, 15, ou 10 points en fonction des zones atteintes. Les distances sont fonction de la taille du blason animalier.

Le tir nature est un parcours de 21 cibles placées à distances variables (5 à 40 m) qui se pratique en pleine nature, comportant une zone tuée et une zone blessée, chaque flèche étant tirée d'un pas de tir différent. Un concours officiel se déroule sur 2 parcours de 21 cibles dans la journée.

Il est important de noter qu'en aucun cas cette discipline ne doit être comparée à la chasse où la distance de tir ne doit jamais excéder 20 mètres.

Tir 3D et IFAA

Le tir 3D est relativement récent. L'idée est de se rapprocher d'une situation de chasse, que l'archer ne tire pas sur une représentation en deux dimensions, mais sur la réplique d'un animal.

Lire aussi: Planifiez votre journée multi-activités

À la différence des règles appliqué par la World Achery Federation, le tir 3D de l'International Field Archery Association n'applique pas de limite de temps. Les distances et le nombre de cibles sont les mêmes que sur les cartes animalières. La distance de tir est toujours inconnue.

Il existe également un parcours, où l'archer ne peut tirer qu'une flèche par animal. Les deux flèches comptent.

En 1970, l'IFAA (International Field Archery Association) voit le jour aux États-Unis. L’IFAA pratique surtout du tir nature, mais avec un double marquage.

Les distances et le nombre de cibles sont les mêmes que sur les cartes animalières. La distance de tir est toujours inconnue.

Il faut tirer 4 flèches de 4 piquets différents: vital et blessé.

Distances et Catégories

Les distances connues vont de 5 à 60 m, les distances inconnues de 10 à 55 m pour les classiques et arc à poulie.

Pour les arcs sans viseur, les distances vont de 5 à 45 m en inconnues et de 5 à 50 m en connues.

Tableau Récapitulatif des Zones de Points en Tir Nature

Zone Description Points
Tuée Partie vitale de l'animal (cœur, poumons) 20 / 15 / 10 (selon la compétition)
Blessée Grande superficie de l'animal 15 / 10 (selon la compétition)
Exclue Cornes, sabot, queue 0

Arbitrage

L'arbitrage est différent suivant les types de compétitions (tir en ligne ou tir de parcours).

L'arbitre officiel est le seul (sauf si il y a un délégué technique) responsable de la sécurité de la compétition. Il peut par exemple choisir de la suspendre en cas d'orage.

En aucun cas, la décision de l'arbitre est sans appel.

tags: #blasons #animaliers #tir #nature #symbolique

Post popolari: