Beretta est une marque italienne de renommée mondiale, reconnue pour ses fusils de haute qualité. Depuis sa création en 1526, l’entreprise a constamment innové et produit des armes à feu exceptionnelles. Parmi sa vaste gamme, le Beretta 690 Field III suscite un intérêt particulier. Annoncé comme "le superposé d'une nouvelle ère", il combine un design classique avec des innovations technologiques. Cet article explore en détail les caractéristiques, les performances et les avis d'utilisateurs concernant le Beretta 690, ainsi que d'autres modèles populaires de la marque.
Avant d'examiner le Beretta 690 Field III, il est utile de connaître quelques autres modèles populaires de Beretta :
La firme lance le 690 Field III, annoncé comme « le superposé d'une nouvelle ère »… mais à l'apparence tout à fait classique. À l'identique de sa conception. Le modèle rappelle les Beretta S 55, S 56 et S 57 introduits à la fin des années 1950, objets d'un formidable engouement durant les deux décennies qui ont suivi. D'ailleurs, si l'industriel parle de « grandes innovations technologiques », il n'en décrit qu'une, les canons Steelium. Qui « grâce à leur forage profond, à leur martelage à froid et à la détente sous vide de leur acier acquièrent les caractéristiques idéales pour offrir les meilleures performances balistiques ». Il s'agit effectivement de la seule vraiment perceptible en action…
Le Beretta 690 Field III est disponible en calibres 12 et 20, équipé de canons de 66, 71 ou 76 cm alésés à 18,6 mm de diamètre dotés de chokes interchangeables intérieurs, d'une crosse pistolet, d'une détente unique sélective et d'éjecteurs automatiques, au tarif de 2 990 € environ. La détente sélective est affectée d'une course longue et elle manque de netteté pour libérer les percuteurs. La “valeur sûre” par excellence…
Hormis la technologie de ses canons et de ses chokes, le 690 Field III semble surgi des années 1960. Il reprend toutes les caractéristiques du superposé “cossu” de cette époque. Sa ligne massive rassure. Sa gravure mécanique appuyée “en impose”. Sa fantastique rigueur de fabrication le rend indestructible… Le 690 Field III y ajoute une efficacité balistique inconnue et pas même imaginable il y a un demi-siècle, qui en fait une redoutable “machine à tirer”. Ce Beretta ne suscite toutefois aucune émotion.
Lire aussi: Pistolets à grenaille Beretta : Guide complet
Chaque superposé Beretta est une pièce unique pour son propriétaire… C’est un sentiment personnel et naturel. Mais il y a quelque chose qui distingue vraiment chaque fusil Beretta pour tous : La qualité des canons Steelium. Acheter un fusil avec des canons Beretta Steelium signifie s’attendre au meilleur en terme de précision et de longévité et cela sans compromis.
La bascule du superposé traditionnel Beretta est mondialement reconnue pour être fine et élégante et le nouveau 690 Field III ne fait pas exception. Deux choses la rendent vraiment exceptionnelle: Les doubles coquilles sur le dessus de la bascule, qui est typique des fusils les plus raffinés, et une nouvelle gravure scène de chasse au rouleau absolument magnifique. La qualité du bois est importante pour un superposé de chasse. Nous le savons parfaitement bien. Le 690 Field III se caractérise par la meilleure qualité de bois de sa catégorie pour proposer un ensemble absolument superbe. Avec un poids de seulement 3,35 kg pour le calibre 12 canon de 71cm, le 690 Field III peut-être encore plus léger avec moins de 3,25 kg pour un canon de 66cm et selon la densité du bois. L’équilibre est également parfait et l’épaulement et le maniement sont exceptionnels.
A travers des possibilités toujours plus importantes d’options de configuration, le nouveau 690 Field III offre tout ce qui est attendu par les chasseurs les plus pointilleux du monde entier : des canons lisses de 66, 71 et 76 cm.
C'est une bien belle nouveauté que nous livre cette année la grande firme italienne Beretta ! Un fusil bien dans l'air du temps avec son poids contenu à 2,9 kg tout rond. Bâti sur une bascule de 694 solide et bien finie cet Ultraleggero va faire parler de lui? Ce fusil Ultraleggero de Beretta reprend un peu la forme de crosse assez traditionnelle des 686 Silver Pigeon. Le noyer de mon exemplaire de test est toutefois très joli pour le prix, un bois de qualité 2,5+ chez Beretta avec une teinte assez sombre, de jolies veines naturelles et un traitement poncé et huilé bien réalisé. L'intérieur de la crosse est beaucoup plus évidé que sur un fusil traditionnel, afin d'abaisser le poids de l'arme. Montés sur une frette les canons mesurent 71 cm sur notre exemplaire de test. Ce fusil sera aussi disponible avec des canons de 61, 66, 71 et 76 cm ! Le modèle avec les canons de 61 cm disposera d'un choke rayé et ne pèsera que 2,6 kg ! L'Ultraggero est livré avec cinq chokes de très bonne qualité puisqu'il s'agit des Optima Choke HP de 70 mm de longueur. Si l'on résume, les ingénieurs de la recherche et du développement de Beretta ont réussi à gagner 144 g sur la crosse, 94 g sur la bascule, 65 g sur le groupe de sous garde, 33 g sur le système de dépose du devant bois et 68 g sur les canons de 71 cm. Malgré ses canons de 71 cm cet Ultraggero est en effet vif et maniable. Il fuse à l'épaule tout en restant facile à stabiliser.
Le 686 Silver Pigeon 1 est le modèle d'attaque de Beretta. Pour proposer son Silver Pigeon I à un prix compétitif Beretta n'a pas eu d'autres choix que de limiter les options et de choisir des bois simples, peu veinés. Nous sommes en présence d'un noyer deux étoiles selon Beretta. Il est droit de fil et il est d'une couleur châtain sur notre exemplaire de test. La gravure s'enrichit de nouveaux motifs et elle est plus présente sur l'arme. Elle est réalisée au laser et, c'est un peu notre seul regret, elle n'est pas très profonde. Les canons sont de nouvelle génération, Steelium Optima Bore HP qui équipent ce Silver pigeon I. Outre un acier allié spécifique, spécifiquement conçu pour les besoins balistiques, ces canons bénéficient de cônes de raccordement entre la chambre et l'âme puis entre l'âme et les chokes plus longs.
Lire aussi: Tout sur les Chokes de Fusils Beretta
Les forums de discussion et les avis d'utilisateurs peuvent fournir des informations précieuses sur les performances et la fiabilité des fusils Beretta. Voici quelques points saillants issus des discussions :
La série de fusil de ball trap et de sporting a été revue, les 690, 692 et DT11 Black Edition reçoivent de nouvelles finitions qui optimisent ces armes pour le tir sportif. Les 690, 692 et le magique DT 11 sont désormais disponibles en Black Edition. La plaque de couche Microcore apporte un meilleur confort lors du tir. Elle est fine mais néanmoins très efficace pour encaisser le recul. Un petit insert orange à l'arrière de la crosse apporte un design sportif. La bascule noire, polie se marie bien avec les marquages orange. Le devant est long, de forme arrondie pour offrir une très bonne prise en main. Les canons, traités mat pour limiter les reflets, avec bande ventilée sont des modèles Steelium mis au point par Beretta pour offrir une excellente qualité de gerbe.
Le choix du bon choke est aussi important que celui du fusil lui-même. Pour optimiser vos performances de tir, il est crucial de bien régler votre fusil. Les bois de la crosse et du devant sont particulièrement soignés et de très belle qualité. La crosse avec sa poignée pistolet peut être ajustée sur le boîtier en fonction de la morphologie de chacun. Ceci grâce à un jeu de cales livré avec l’arme. Ce dispositif assure un excellent confort, même avec les plus lourdes charges. Le sabot amortisseur participe également à l’atténuation du recul. Le démontage du devant s’effectue en dévissant le bouchon de magasin. Le devant est maintenu en place grâce au bouchon de magasin et à son encastrement dans la partie avant du boîtier.
Entièrement en alliage de type aéronautique, le boîtier a subi un traitement de surface lui offrant une résistance hors du commun, aux embruns salés. Ce boîtier renferme tout le mécanisme gravitant autour de la culasse mobile. Cette pièce de captation des gaz est absolument déterminante au regard de la faculté que ce fusil présente dans la « digestion » de toutes les munitions du calibre 12. Sa fermeture étant commandée par un bouton-poussoir situé sur le flanc droit du boîtier. Concernant la culasse, on précisera qu’elle dispose d’une tête rotative comprenant la grive d’extraction des douilles. Cette griffe saisie les culots des douilles, lorsque ces dernières se trouvent sur la planchette élévatrice. Il n’y a donc aucun risque de double alimentation.
Lire aussi: Carabine Beretta : Guide Complet
tags: #beretta #690 #black #sporting #calibre #12