La chasse en battue au grand gibier est une pratique encadrée qui nécessite une organisation rigoureuse pour garantir la sécurité et la gestion durable des populations animales. Elle est interdite sur les territoires dont la surface est inférieure à 100 ha d’un seul tenant en zone de plaine et de montagne pour des raisons de sécurité.
Le chef de battue est un personnage essentiel au bon déroulement d'une battue car c'est lui qui prépare généralement les postes sur le territoire, et les matérialise par des chiffres ou des lettres. Il est garant de la transmission des règles de sécurité, du rôle de chacun et du gibier à prélever. En cas d'incident éventuel, le chef de battue devra justifier auprès de l’assurance de la société de chasse que toutes les informations (sécuritaires, comportementales...) ont bien été transmises à ses équipes. Et s’il a failli à son rôle, il en portera la responsabilité.
Marie, chez elle, reporte notamment “les postes marqués sur un arbre avec une bombe aérosol sur une carte du territoire à destination des chasseurs du jour”. Elle en profite également pour marquer par écrit les zones de dangers où il faut par exemple adapter son angle des 30° (présence d’habitations, de routes, et limites du territoire). Lors de ces battues, elle imprime et plastifie des cartes tour de cou qu’elle distribue aux participants. Elle y explique sur le recto les éventuels dangers ainsi que les places des postes. Et sur le verso, les sonneries qui rythment les phases de chasse, début et fin de traque, mais également les sonneries par espèces.
Pour autant, chaque chasseur reste responsable de ses actes et doit avoir en sa possession son permis de chasser, sa validation et son assurance. Chaque participant à la battue, traqueur, posté ou accompagnateur doit signer le carnet de battue, dans lequel sont notés les numéros de permis et d’assurance de tous les chasseurs. En signant ce document, chacun reconnaît avoir pris connaissance des consignes de sécurité et règlements en vigueur.
Alexandre nous précise : "avant l’Ouverture, le président de notre association de chasse, avec l’aide de bénévoles, effectue un tour du territoire pour nettoyer chaque poste, les rematérialiser si nécessaire, et vérifier les miradors. Puis, avant chaque journée de chasse, ils font ce qu’on appelle “le pied”, afin de définir les remises des animaux et pouvoir découpler les chiens et placer la ligne des rabatteurs. Pensez à valider votre permis !
Lire aussi: Guide carabine battue
Il est vivement recommandé de remettre aux sociétaires ou membres d’un groupe occasionnel, avant chaque campagne de chasse ou chaque partie de chasse, un document présentant les consignes de sécurité.
Grands cervidés et chevreuils sont soumis à un plan de chasse obligatoire, le sanglier faisant l’objet d’un plan de gestion. Environ 1700 territoires de chasse au grand gibier sont recensés dans le département, essentiellement privés, mais également communaux ou domaniaux. Le mode de chasse le plus pratiqué demeure la battue avec chiens courants ou petits chiens.
Les territoires se répartissent en unités de gestion, chacune étant dirigée par un Comité Technique Local. Ces CTL, animés et pilotés par la FDC, sont composés à parité de chasseurs d’un côté, élus par leurs pairs, et d’agriculteurs et de forestiers de l’autre côté. Associations de chasse spécialisée, représentants de l’Administration sont conviées aux réunions avec une voix consultative.
Pour la période 2018/2021, ce sont 27538 bracelets de chevreuils qui ont été alloués sur l’ensemble des territoires de chasse nivernais. Il occasionne peu de dégâts, si on excepte les sapins de Noël où l’attribution de tirs d’été permet souvent de solutionner les problèmes.
Bien que présent sur l’ensemble du département, il est géré de manière qualitative sur trois unités de gestion « cerf »: le massif des Bertranges, le Plateau Nivernais et le massif de Moulins-Engilbert qui constituent une zone dite « bleue ». En 2018/2019, 550 grands cervidés, toutes catégories confondues ont fait l’objet d’un prélèvement, les trophées des cerfs coiffés devant obligatoirement faire l’objet d’une présentation lors de l’exposition annuelle des trophées.
Lire aussi: Carabine battue légère : le guide
Il est soumis à plan de gestion dans le département de la Nièvre, soit sous forme de plan de gestion contingenté, soit sous forme de plan de gestion libre. Seuls les territoires adhérents (et à jour de cotisation) à la Fédération des Chasseurs et conformes aux prescriptions du SDGC peuvent bénéficier de plan de gestion et prélever des sangliers à travers la chasse. Sa déclinaison est précisée chaque année par arrêté préfectoral, suivant les critères définis.
Ce plan de gestion contingenté est composé d’une attribution initiale et de trois attributions correctives. un plan de gestion libre, sans dispositifs de marquage. Les contributions financières liées à cette modalité de gestion sont fixées sur les surfaces déclarées par les territoires, avec des montants fixés en AG. L’objectif avec cette modalité est de diminuer significativement les populations de sangliers et les dégâts afférents. Le sanglier représente 85% des dégâts de grand gibier indemnisés aux agriculteurs.
En tant que responsable d’un territoire, vous engagez votre responsabilité d’organisateur de chasse. Le responsable de la chasse peut déléguer par écrit sa responsabilité à un autre chasseur.
Concernant les dispositions encadrant la chasse en battue au grand gibier, la chasse en battue comporte 5 chasseurs équipés d’armes au minimum et le carnet de battue doit impérativement être rempli et signé par tous les participants, selon le modèle de la F.D.C des Pyrénées-Atlantiques. Le port d’un vêtement type gilet fluorescent est obligatoire pour tous les participants. Les consignes de sécurité doivent être données avant la battue par le chef de battue.
Lire aussi: Avis Remington 7400 Calibre .280
tags: #battue #grand #gibier #organisation