Envie de participer ?
Bandeau

Choisir les bonnes piles et accumulateurs est très important dans le sport du paintball et de l'airsoft. De nombreux joueurs utilisent des batteries pour leurs marqueurs de paintball et leurs trémies qui ne peuvent pas générer une tension suffisante. Il est donc essentiel de comprendre le fonctionnement des batteries et de choisir celles qui conviennent le mieux à votre équipement.

Piles Alcalines vs Batteries Rechargeables

En général, il est recommandé d'utiliser des piles alcalines normales. La simple raison en est qu'elles libèrent leur tension sur une longue période de temps et fournissent ainsi toujours au marqueur une énergie constante. Si nous imaginons la courbe de performance d'une pile alcaline normale, elle est très constante puis chute soudainement lorsque la tension de la pile est épuisée.

Avec une batterie rechargeable, l'évolution de la courbe de performance est complètement différente. Les batteries perdent leur tension beaucoup plus rapidement et ont une courbe de performance qui chute fortement après un court laps de temps. Les batteries fournissent l'énergie sur une plus longue période de temps, mais après un court laps de temps, la tension principale a tellement chuté qu'elles ne peuvent plus fournir suffisamment d'énergie au marqueur de paintball.

Tension de Batterie Nécessaire

Fondamentalement, vous devez commencer par la production de l'équipement. Les marqueurs et trémies de paintball sont développés aux États-Unis et fabriqués pour le marché local. Un bloc de 9 volts aux États-Unis a effectivement 9,6 volts, nos blocs de 9 volts allemands comparables n'ont vraiment que 9 volts, ou dans certains cas même un peu moins. Par conséquent, vous ne devriez jamais acheter des batteries de paintball bon marché comme celles que vous obtenez au supermarché, par exemple, car elles sont généralement de qualité inférieure et n'offrent pas une tension suffisante.

Les marqueurs de paintball fonctionnent presque exclusivement avec des piles de bloc de 9 volts. La tension doit être d'au moins 550 mAh. Une tension encore plus élevée est optimale, comme par exemple les batteries Energy Paintball dont les blocs 9 volts offrent une tension de 1100 mAh. Cela garantit des performances suffisantes pour le marqueur et garantit qu'il peut fonctionner sans problème.

Lire aussi: Tout sur la batterie M4 Airsoft

Selon le modèle, les trémies de paintball fonctionnent soit avec un à deux blocs de 9 volts, soit avec trois à six piles AA. Ici aussi, vous devez vous assurer qu'il y a une tension suffisante. La plupart des systèmes de trémie modernes, tels que le Dye Rotor Hopper ou le Virtue Spire , n'ont que 3 piles AA. Ceci est principalement fait pour gagner du poids, mais nécessite encore une fois des batteries décentes. Si vous n'avez que 3 batteries dans le chargeur et que vous utilisez ensuite des batteries bon marché, il est prévisible que la trémie ne pourra pas fonctionner correctement car la tension est trop faible.

Signes d'une Pile Faible

Si le marqueur a une tension trop faible, cela affecte principalement le fonctionnement du solénoïde. Il ne peut alors plus fonctionner comme prévu en raison de la basse tension et seul un air insuffisant dans le marqueur est dirigé dans les bons canaux.

En tant que joueur, vous remarquez assez rapidement si les piles ou la batterie du marqueur sont vides. Les premiers signes sont généralement que le marqueur ne se déclenche plus correctement ou n'a plus la cadence habituelle.

Batteries Airsoft : Types et Caractéristiques

La catégorie Chargeurs et Batteries Airsoft regroupe tous les accessoires essentiels pour alimenter et recharger vos répliques d'airsoft. Vous y trouverez une large sélection de chargeurs, y compris des chargeurs high-cap, mid-cap et low-cap, ainsi que des batteries adaptées aux différents types de répliques, qu'elles soient AEG, GBB, ou systèmes à gaz. Nos batteries sont disponibles dans des formats variés (LiPo, NiMH, etc.) et offrent des performances optimisées pour prolonger vos sessions de jeu.

Il y a probablement des joueurs qui se souviennent encore de l'époque où le meilleur moyen d'obtenir une batterie raisonnable pour alimenter une réplique d'airsoft était d'en construire une soi-même. Sinon, certaines personnes les commandaient dans des magasins de modélisme, qui les fabriquaient aussi souvent eux-mêmes. En bref, une telle construction consistait à se procurer des cellules nickel-hydrogène et à les combiner dans une batterie avec les paramètres dont nous avions besoin. Au fil du temps, ces types de batteries ont été remplacés par des solutions prêtes à l'emploi proposées par des marques d'airsoft bien connues, et aujourd'hui les batteries au lithium sont les plus courantes.

Lire aussi: Comparatif pistolets à colle : Modèles sans fil

Pourquoi le Lithium ?

Le fait est que ce métal a un électron supplémentaire. Sa propriété est que nous pouvons facilement contrôler le processus par lequel l'élément lithium s'en débarrasse, mais en même temps le récupère. Ce phénomène est associé aux transferts d'énergie, qui peuvent en fait être utilisés pour le fonctionnement de la batterie. Les batteries basées sur ce matériel sont maintenant répandues dans de nombreux domaines. Elles sont souvent utilisées dans l'électronique, où elles alimentent les téléphones portables, les ordinateurs portables ou d'autres appareils portables, mais on peut aussi les trouver dans les planchers des voitures électriques comme sources d'énergie.

Différents Types de Batteries au Lithium

Les principaux types de batteries à base de lithium que nous trouvons dans notre hobby sont les piles lithium-polymère et lithium-ion. Elles diffèrent dans leur construction car elles ont un type de remplissage différent entre les plaques de lithium responsables du transfert d'électrons susmentionné. Cela entraîne de légères différences dans leurs performances et leurs propriétés. Les batteries Li-Po et Li-Ion les plus courantes ont généralement une tension nominale de 3,7 V par cellule. Ainsi, s'il y en a deux, la batterie a une tension de 7,4 V, et s'il y en a trois, de 11,1 V.

Les batteries qui utilisent du polymère sont facilement reconnaissables au fait qu'elles sont anguleuses. En raison du processus de fabrication, elles sont généralement constituées d'un seul cuboïde, auquel cas nous les appellerons populairement stick ou brick ou une combinaison de deux ou trois de ces formes. Le type de cellule lithium-ion le plus courant est la batterie 18650, largement utilisée, et il est intéressant de noter que ce type de cellule a été utilisé pour alimenter la Tesla Roadster originale de 2007.

Comparaison Li-Ion et Li-Po

Les Li-Ion ont une meilleure densité énergétique. Ainsi, des batteries de taille comparable peuvent alimenter nos répliques pendant beaucoup plus longtemps. En pratique, cela signifie que sur une grande batterie de 11,1 V, on peut gérer en toute sécurité même de nombreuses heures de milsims ou d'autres types de manœuvres. J'ai même trouvé des rapports sur Internet indiquant que ces types de batteries de la marque Titan peuvent être utilisées jusqu'à 5 jours.

Une autre caractéristique des sources d'alimentation en question qui mérite d'être mentionnée est la capacité de courant. C'est le paramètre "C" qui décrit les piles. Si vous souhaitez obtenir une explication plus détaillée de ce terme, consultez l'un des articles précédents du blog Gunfire sur les piles où je l'explique. Les batteries fabriquées avec la technologie lithium-polymère auront généralement une meilleure capacité de courant. C'est parce que les cellules Li-Ion ont tendance à être conçues pour une alimentation prolongée mais régulière des appareils. Pas de pics soudains dans la demande d'énergie. Cette solution est idéale pour assurer le fonctionnement d'un ordinateur portable, mais plus nécessairement dans une réplique airsoft.

Lire aussi: Pistolet à batterie Graco : notre opinion

Avantages et Inconvénients des Batteries Li-Po et Li-Ion

En analysant les différences entre les batteries Li-Po et Li-Ion, on peut arriver à une conclusion assez simple. Les deux types de batteries sont basés sur le lithium, mais celles qui utilisent des polymères dans leur construction se caractérisent par un prix et une capacité plus faible par rapport à leurs homologues au lithium. On peut donc poser une question assez pertinente. Est-ce que cela vaut la peine de payer en plus ?

Aujourd'hui, le marché de l'airsoft ne compte pas beaucoup de fabricants de batteries Li-Ion, il est donc difficile de parler de concurrence étendue. Dans le cas des cellules Li-Po, c'est définitivement différent et de très nombreuses marques rivalisent pour attirer notre attention. Ainsi, nous avons plus de choix. Moi, je n'utilise pas de batteries Li-Ion. Je pense qu'elles n'ont qu'une application de niche pour les personnes qui ont besoin de la plus grande capacité qu'elles peuvent obtenir dans un volume donné. Elles constituent certainement une option intéressante pour les joueurs de milsim qui peuvent avoir du mal à accéder aux chargeurs pendant les manœuvres prolongées. Néanmoins, la plupart des airsofteurs réguliers se débrouilleront confortablement avec des cellules Li-Po de base.

Si vous voulez la meilleure réaction à la détente possible, il est beaucoup plus facile de trouver une batterie Li-Po avec une capacité de courant élevée. En plus de cela, elles offriront aussi plus de choix en termes de taille et de facteur de forme. Les cellules individuelles peuvent varier en taille et en format pour que nous puissions les associer avec succès à différentes répliques. En bref, les cellules lithium-polymère sont un choix plus polyvalent pour la plupart des joueurs d'airsoft.

Batteries NiMh

Temps de Charge des Batteries NiMh

Pour les batteries de type NiMh: Les batteries NiMh possèdent un Ampérage, ce dernier donne la limite à ne pas dépasser. Si vous possédez un chargeur de batterie sans capteur de surcharge (delta Peaks), il est indiqué sur celui -ci un voltage et un ampérage / heure de charge. Exemple : 8.4v et 300 mAh / heure pour le chargeur basique chinois ou le chargeur swiss arms (ref 603357) il ne chargera que des batteries de 8,4v et chargera donc de 300 mAh en 1 heure (charge théorique). Si le temps de charge n’ait pas respecté vous prenez le risque d'endommager votre batterie d’Airsoft.

Dans le même principe, si vous utilisez un chargeur de batterie qui n’est pas automatique, ne chargez vos batteries, que lorsque ces dernières sont complètement vides sous peine d’endommager votre batterie. Nous vous conseillons donc d'utiliser des chargeurs de batterie automatique, qui se couperont seul lorsque le Delta Peak détecte la pleine charge de la batterie.

Batteries LiPo et LiFe

Les batteries LiPo et Life, doivent être chargées avec des chargeurs spécifiques, surtout ne pas utiliser de chargeur de batterie NiMh (indication sur le chargeur), non compatible avec la technologie lipo/life.

Paramètres Clés des Batteries

  • Tension électrique : exprimée en Volt (V). Plus le voltage est élevé et plus la réactivité et la cadence de la réplique seront élevées.
  • Capacité : mesurée en Milliampère heure (mAh). Il s'agit de la quantité d'énergie que peut stocker la batterie. de la réplique sera importante.
  • Courant continu et en pointe : exprimé en C. jusqu'à sa décharge. Le courant en pointe, lui, est indiqué sur les batteries de type Lipo précisant sa propulsion électrique maximale sur une courte durée.

Conseils d'Utilisation et de Charge

  • Pour faire simple, la théorie veut que tous les éléments la constituant soient chargés avec des valeurs similaires. Afin d'éviter ce phénomène, il est conseillé d'acheter des chargeurs composé d'un équilibrage.
  • Respecter un courant de charge de 1C à 3C maximum : Pour une batterie LiPo de 1 000 mAh, le courant de charge à programmer sur le chargeur sera de 1.
  • En cas de traces suspectes, vérifier si l'accumulateur n'est pas percé ou endommagé.
  • Les batteries LiFe proposent un voltage proche des batteries NiMh en ajoutant les avantages des batteries LiPo sans les problèmes liés au déchargement.
  • Respecter un courant de charge de 1C à 3C maximum : Pour une batterie LiFe de 1 000 mAh, le courant de charge à programmer sur le chargeur sera de 1.
  • En cas de traces suspectes, vérifier si l'accumulateur n'est pas percé ou endommagé.
  • Utiliser un chargeur adapté au type de batterie.
  • Le stockage de la batterie, hors parties de wargame, se réalise dans un lieu sec à température ambiante.

Résumé des Types de Batteries et leurs Caractéristiques

Type de Batterie Tension Nominale Densité Énergétique Capacité de Courant Avantages Inconvénients
Li-Ion 3.7V par cellule Élevée Modérée Longue durée, haute capacité Moins de choix, moins de réactivité
Li-Po 3.7V par cellule Modérée Élevée Réactivité, choix variés Capacité inférieure, plus sensible aux chocs
NiMH 1.2V par cellule Faible Modérée Peu coûteuse, facile à utiliser Moins puissante, nécessite une décharge complète avant recharge
LiFe 3.3V par cellule Modérée Modérée Sûre, stable, longue durée de vie Moins courante, nécessite un chargeur spécifique

En conclusion, le choix de la batterie pour votre équipement de paintball ou d'airsoft dépend de vos besoins spécifiques, de votre budget et de votre niveau d'expérience. Il est essentiel de comprendre les caractéristiques de chaque type de batterie pour faire un choix éclairé et garantir des performances optimales sur le terrain.

tags: #batterie #paintball #et #airsoft #fonctionnement

Post popolari: