Les répliques AEG ("Automatic Electric Gun") sont des incontournables dans le monde de l'airsoft. Elles fonctionnent avec de l'électricité et utilisent donc des batteries. Les utilisateurs de répliques AEG sont souvent familiers avec les spécificités des technologies de batteries, les rechargeant au moment opportun et les stockant dans les meilleures conditions.
Si vous observez attentivement une batterie, vous y découvrirez plusieurs indications :
Utilisant la technologie Lithium-Polymère et disponibles en 7.4V (2 éléments de 3.7V) ou 11.1V (3 éléments de 3.7V), les batteries LiPo ne manquent pas d’atouts. Les accumulateurs LiPo et LiFe fonctionnant au lithium sont plutôt adaptées pour des AEG avec des moteurs offrant une cadence élevée et/ou une grande réactivité. Performante, mais capricieuse, la batterie Li-Po exige une certaine attention. Il ne faut ainsi jamais totalement la décharger, sous risque de la voir gonfler. Heureusement, la LiPo n’est pas soumise à l’effet mémoire qui touche d’autres technologies. Il est donc possible de la recharger à n’importe quel moment, tout en étant assuré qu’elle conservera sa charge durant une longue période (à condition de la stocker dans les bonnes conditions). Par ailleurs, certains accessoires permettent de pallier ses quelques défauts.
Munie d’une prise standard, à brancher sur la réplique, et d’une prise d’équilibrage, la batterie LiPo peut être rechargée avec un équilibreur. Aussi il est conseillé de charger une batterie LiPo uniquement avec un chargeur de batterie Lipo Airsoft avec équilibreur de charge et coupure en fin de charge. L’utilisation de chargeur d’un autre type de batterie est dangereux et peut être fatal pour votre batterie Lipo.
Intégrant la technologie Lithium Fer Phosphate, la batterie LiFe ou LiFePo est constituée d’éléments de 3.3V. Très proche de la LiPo, la LiFe se recharge toutefois plus vite que cette dernière et bénéficie également d’une meilleure durée de vie. Elles présentent aussi l’avantage d’offrir une alternative en Voltage a ceux qui hésitent entre une LiPo de 7.4V et une de 11.1V car elles ont une tension nominale totale de 9.9V.
Lire aussi: Tout sur la batterie M4 Airsoft
Pour ce qui est de l'intensité du courant à utiliser, elle se définit par rapport à la capacité nominale de l'accumulateur, multipliée par 1 voire par 2. Autrement dit, il faudra réaliser le calcul suivant pour un accu de 2000 milliampères-heure : 2000 x 1 = 2 ampères (ou 2000 x 2 = 4 ampères, pour un chargement plus rapide). Il vous faudra donc environ 1h30 pour charger complètement un accumulateur LiPo LiFe en utilisant l'intensité la plus adaptée.
Ancienne technologie, la batterie NiMH (nickel-hydrure métallique) est constituée de piles de 1.2V assemblées les unes aux autres. Simples d’utilisation et très faciles à entretenir, les batteries NiMH ont cependant un défaut majeur, et pas des moindres : elles peuvent perdre rapidement en vélocité à cause d’une baisse de voltage quasi systématique. Le tableau est pourtant loin d’être totalement noir ; malgré les défauts directement imputables à son ancienneté, la batterie Ni-MH peut être rechargée à n’importe quel moment.
Ce sont les plus courantes, les plus faciles à entretenir et les moins délicates à utiliser. Elles sont souvent fournies en première monte dans les packs d’entrée de gamme. Les Ni-MH (Nickel Métal Hybride) constituent une version améliorée des Ni-cd (Nickel Cadium). Les batteries Ni-cd ont été remplacé aujourd’hui par les NiMH.
Les différentes catégories de batterie NIMH sont, la batterie NIMH 7,2 volts, la batterie NIMH 8,4 volts et la batterie NIMH 9,6 volts.
Type de Batterie | Tension Typique | Avantages | Inconvénients | Utilisation |
---|---|---|---|---|
Li-Po | 7.4V, 11.1V | Haute performance, légère, voltage constant | Capricieuse, nécessite un chargeur spécifique, risque de gonflement | Répliques AEG haut de gamme |
LiFe | 9.9V | Recharge rapide, bonne durée de vie, alternative aux Li-Po | Moins courante | Répliques AEG intermédiaires |
NiMH | 7.2V, 8.4V, 9.6V | Simple d'utilisation, facile à entretenir, moins chère | Perte de vélocité, baisse de voltage | Packs d'entrée de gamme |
Vous vous demandez comment choisir la bonne batterie pour votre réplique d'Airsoft ? Premier point, regardez quel connecteur il y a sur votre réplique. Il en existe deux :
Lire aussi: Comparatif pistolets à colle : Modèles sans fil
Deuxième point, la tension (le voltage) de la batterie. Les batteries sont disponibles dans différentes tensions, exprimées en voltage allant de 7 à 12V environ. Pour faire simple, plus la tension est élevée, plus la réponse de l’AEG sera rapide.
Si votre réplique est une entrée de gamme et qu’elle a été livrée avec par exemple une batterie NimH de 8.4V alors il y a de fortes chances pour que l’usage d’une LiPo de 11.1V détruise simplement votre moteur. Cependant si votre réplique est conçue pour le supporter ce qui est généralement le cas du milieu-haut de gamme alors vous pouvez y aller sans hésiter.
Pour les joueurs qui débutent dans ce sport avec peu de moyens, et avec des répliques qui ne sont pas si puissantes que ça au début, il est plutôt conseillé de rester sur des modèles de type NIMH qui pourront être adaptables sur un grand nombre de répliques de fusils d’assaut d’une puissance de un joule à un joule quatre. Pour un joueur qui débute dans l’airsoft une NIMH sera alors un bon choix.
Avant chaque partie et dès leur achat, faites-en sorte de bien recharger votre batterie. Soyez présent au moment de la charge, notamment si vous rechargez une LiPo. Par ailleurs, prenez garde à utiliser un chargeur de batterie adapté, si possible disposant d’un delta peak.
Il est très important de rester vigilant quant à l’état de sa batterie. Le stockage d’une batterie, quelle que soit sa technologie, s’effectue toujours dans un endroit sec, à température ambiante.
Lire aussi: Pistolet à batterie Graco : notre opinion
Le calcul de leur durée de charge exige de prendre en compte la capacité de la batterie, exprimée en mAh et l'intensité du courant fourni par le chargeur, en mA.
La durée de charge d’une batterie est : Valeur en mAh de la batterie / Valeur de charge en mAh du chargeur
Exemple : Une batterie 8.4V 1500 mAh qui est chargé par un chargeur A output de 500 mAh aura une durée de charge de (1500 / 500 = 3) 3 heures.
Attention :
Votre réplique ne fonctionne plus ? Vous avez l'impression qu'elle a perdu de la puissance ? Cela est peut-être tout simplement dû au fait que sa batterie est détériorée ou déchargée. En fonction du modèle de batterie dont votre réplique est équipée (au nickel ou au lithium), la durée de charge, l'intensité du courant à utiliser et les dispositions à prendre ne sont pas les mêmes.
tags: #durée #de #vie #batterie #airsoft