Le calibre .308 Winchester, né en 1952, est issu de préoccupations militaires. Ce 7,62X51 « Otan » fut le choix initial de Jeff Cooper en 1966 pour son « Scout rifle ». Winchester a profité de cela pour sortir le modèle 70 à verrou et le 88 à levier. La technologie des poudres permet de talonner avec une cartouche plus courte et des armes plus maniables les performances du 30-06.
La puissance disponible à 500 mètres (1350 joules) le destinait parfaitement au cerf de Virginie, et donc aux différentes sortes de « hogs » de même envergure, mais autrement résistants. Les organes vitaux sont tout à l’avant, à la battue l’animal est rarement immobile, les conditions de visibilité pas toujours optimales, et il faut se concentrer sur les zones vitales les plus grandes : l’ancrage épaule-cœur-poumons.
Dans le choix large, il faut juste écarter les nombreuses munitions longue distance ou les balles minces à expansion rapide. La liste est longue de tout ce qui est proposé entre 165 et 180 grains, « collé » (Hornady interbond, Swift A-Frame, Trophy bonded, Barnes TSX) ou pas (Core-lokt 180 grains, Federal shok 180, Winchester PP 165).
Les monolithiques cuivre, inconnues à sa sortie, vont rencontrer les mêmes problèmes : plus de pénétration à même poids, mais besoin de vitesse (plus de 666 m/s) pour se développer à 200 mètres, et par conséquence risque de traverser de part en part de près. Vu l’offre nombreuse d’armes dans ce calibre, notamment aux USA dans les plates-formes AR 10, le taux de torsion devra être adapté au choix de munitions : 1/15 (150 grains), 1/14 (168 grains), 1/12 (168-170 grains), 1/10 (170-220 grains), 1/8 (220 grains et plus).
Pour résumer, les balles lourdes dépensent leur énergie différemment des balles légères, sont plus susceptibles de se briser en morceaux plus gros que les balles plus légères et sont donc susceptibles de pénétrer profondément après avoir touché de gros os. Ainsi, de deux balles de même construction et avec la même énergie, la balle la plus légère est plus apte à se fragmenter, limitant ainsi la pénétration.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Afin de répondre aux nouvelles exigences environnementales, la plupart des marques de munitions européennes ont choisi de proposer des munitions sans plomb. Julien Gingembre a de très nombreuses occasions de tester des munitions à la fois en stand de tir pour vérifier la bonne tenue d’une arme et sa précision mais aussi sur le terrain pour juger cette fois-ci de leur pénétration et de leur faculté à travailler.
Hornady a lancé il y a quelques années ses ogives monolithiques en tombac les fameuses GMX. Tout le monde a vu passer les boites grises de la ligne FULL BOAR, ligne totalement chargée avec cette ogive sans plomb expansive. La marque a ensuite créée, sur la base de la GMX, la ETX. Cette ogive à tête ronde était destinée au marché européen. Elle était mieux digérée par les armes européennes et son aérodynamisme de parpaing la prédestinait aux tirs à courte et moyenne distance.
La GMX a été remplacée par la CX et la ETX par l’ECX. Terminé la tête ronde, l’ECX est dotée d’une tête plate rouge ! Ce nouveau design permet une meilleure expansion même à vitesse plus réduite. La coiffe rouge joue le rôle d’initiateur d’expansion. Elle est disponible en cal .22, 6.5mm, 7mm, .30, 8mm et 9.3mm. De quoi être montée sur tous les calibres utilisés sur le vieux continent !
Le rouge c’est la couleur emblématique de la marque. La tête plate permet une expansion plus rapide dans l’animal et un trou d’entrée plus important sans devenir rédhibitoire pour la venaison. Un gros trou d’entrée et sortie quasi systématique cela favorise l’écoulement de sang et donc la recherche d’indices ! Cette balle n’est pas destinée aux tirs à plus de 250 mètres. Par contre elle est optimisée pour ceux compris entre 1 et 200 mètres ! On peut dire qu’elle est donc apte au service en 95% des situations de chasse.
J’ai essayé la version en 250 grammes en 9.3x62 dans ma Savage 111 à canon de 45.5cm. Je lui ai monté une leupold 3-15x56. Au stand à 100 mètres 5 balles ne sortent pas d’un cercle de 5cm de diamètre, honorable vu l’arme et sa destination première qu’est le rabat. J’ai tué proprement un brocard à 137 mètres. La grosse balle de 162 grammes a bien travaillé, le petit cervidé n’a fait que 35 mètres avec une piste de sang abondante.
Lire aussi: Le Rechargement
J’ai ensuite monté un Aimpoint H2 6 MOA pour la saison de battue. J’ai également testé la version 150 grains dans une Steel Action HS en 308win. La Schmidt et Bender META 3-18x42 a permis de faire de beaux trèfles à 100 mètres et de ne pas sortir d’un cercle de 7cm de diamètre à 200m. J’ai tué une bonne dizaine de chevreuils avec cet ensemble de 40 à 240 mètres. L’ogive a toujours travaillé correctement et la venaison est préservée malgré une taille de l’entrée importante. Aucun chevreuil ne fera plus de 40 mètres et la réaction à l’impact est impressionnante !
Mon frère a réglé sa Tikka CTR avec les ECX de 125 grains en 308. Ce faible poids peut faire peur, mais la vitesse et la non perte de poids lors de la pénétration en font une formidable ogive de battue. Je ne parle pas d’un test sur 2-3 animaux mais sur plusieurs dizaines. Aucune ogive n’a été retrouvée à la découpe, preuve que même les 8 grammes ressortent ! L’expansion à l’entrée est assez impressionnante.
Certains chevreuils présentent des hématomes, c’est ceux où l’ogive tape la cote à l’entrée. Sur les sangliers c’est moins le cas, sauf pour les petits. Après cela reste parfaitement acceptable. J’ai l’impression que la tête plate augmente l’effet de l’ogive à l’impact, les animaux accusent vraiment le coup. Tout chasseur ne tirant pas au-dessus de 200 mètres peut y aller les yeux fermés.
J’ai poussé un peu plus loin sans encombres, mais je pense que 250 mètres reste la limite à ne pas franchir ! En battue elle est impressionnante, je pense que c’est son domaine de prédilection. Tout le monde peut trouver l’ECX qui lui va. Sans conteste la 150 grains en 308. La 125 grains en 308, à condition de ne pas aller chercher les animaux à plus de 150 mètres. Le recul est inexistant, on reste focalisé sur le gibier, on peut recharger rapidement et enchainer. En plus la tête plate fait bien réagir le gibier.
Vu ce que ça donne dans une petite 308win, la 165 grains dans une 300win doit combler les chasseurs adeptes de magnums. Je l’ai aussi testée sur une carabine custom en 7x57 150gr. Là aussi chevreuils et sangliers ne font pas un pli. Elle est plus chère que la CX, il faut compter 80€ la boite. Elle reste dans les prix du marché. Par contre des ogives optimisées pour nos types de chasse européens il n’y en a pas des masses.
Lire aussi: Pistolets à balles caoutchouc : Guide complet
Cette munition Powerhead Blade de Sako est encartouchée chez le fabricant finlandais avec soin. Sako précise sur son site internet que la conception de cette balle a demandé une longue recherche pour résoudre les problèmes souvent rencontré avec ce type de projectile sans plomb. En effet il arrive que ce type de balle n'expanse pas assez sur les gibiers légers et fragiles et par contre fragmente trop tôt sur les gibiers lourds.
La Powerhead Blade comporte une pointe en polymère qui protège le nez de la balle et améliore le coefficient balistique en raison de son dessin particulier avec des cavités creuses en surface. En 308 Winchester, calibre du test la balle Powerhead Blade de Sako pèse 10,5 g (162 grains). J'ai pu tester cette munition dans une carabine S20 Hunter avec un canon de 51 cm avec et sans modérateur de son SL5i d'Ase Utra.
La température dans le stand était de 12°C environ. J'ai mesuré les vitesses de ces balles à l'aide d'un chronographe Magnetospeed. La cible était placée à 50 m. Sans le modérateur de son j'ai obtenu une vitesse moyenne de 789 m/s sur 5 tirs. La vitesse maxi est de 792 m/s et la mini de 787 m/s. Avec le modérateur de son la vitesse moyenne passe à 790 m/s sur 6 tirs. La vitesse la plus élevée est 796 m/s et la plus basse 787 m/s. Le groupement s'est amélioré après la fixation du modérateur de son.
J'ai pu tirer un sanglier de 90 kg à 60 mètres. Il s'est effondré sur place. J'ai voulu essayer ces SAKO powerhead blade 170 gr dans ma semi auto cal 30 06 , canon de 51, afin de me faire une idée sur cette munition. Balles de bonne qualité. Très bonne balle, précise, mais toutefois un peu légère sur les gros sangliers. Powerhead Blade : les pénétration et expansion sont efficaces.
J ai essaye ces balles qui m avaient été conseillées pour le tir a l approche . j ai fait des essais à 50 m et a 100 mètres avec une blazer sur chevalet . A 50 mètres j ai obtenu un trèfle avec 3 balles , et a 100 mètres 2 impacts se touchés la troisième balle était a 2 cm . donc un super groupement ; je me dépêche de tester la nouvelle Powerhead blade Pro.
Winchester reprend avec cette Extreme Point Copper Impact de Winchester le même principe balistique qu'avec son modèle Extreme Point qui connait un beau succès auprès des chasseurs en battue. Le secret ? « Copper », un mot qui va surement beaucoup revenir au cours des années qui viennent... Ce terme anglais désigne le cuivre, englobant les alliages à base de cuivre. Donc les balles dites monométalliques ou plutôt monolithiques.
Avec l'abandon programmé du plomb dans nos munitions à grenaille et à balle les fabricants se tournent vers des solutions de substitution de ce matériau pourtant très efficace dans nos cartouches. Ces alliages à base de cuivre sont couramment employés dans les munitions modernes. La balle Extreme Point Copper Impact est donc usinée dans un alliage de cuivre.
Elle possède une pointe en polymère rouge translucide de grand diamètre. Cela va accroitre la rapidité de l'expansion du corps de la balle derrière cette pointe. Cet avant très conique offre on s'en doute une bonne précision et un bon coefficient balistique à l'ogive. En 308 Winchester, calibre utilisé lors de mon test, la balle Extreme Point Copper Impact pèse 9,7 g soit 150 gr.
La V0 est annoncée à 856 m/s avec une énergie de 3561 joules. J'ai pu tester cette munition dans une carabine Merkel RX Helix équipée d'un canon semi lourd mais aussi dans la carabine X Bolt Pro Carbon. La température dans le stand était d'environ 18-20 °C. J'ai mesuré les vitesses de ces balles à l'aide d'un chronographe Magnetospeed. La cible était placée à 50 m.
La vitesse moyenne sur plusieurs séries de 3 tirs s'est établie aux alentours de 830 m/s avec des écarts types très serrés, à peine plus de 3. A la chasse j'ai notamment pu tirer une laie assez grosse… 76 kg, elle n'a pas fait un pli ! De même le tir sur une chevrette m'a permis de vérifier que la venaison sur ce fragile animal n'est pas abimée. Le tir en plein dans les côtes a tué l'animal immédiatement. Une bonne très bonne munition cuivre !
Première utilisation dans ma BLR en 300 : deux bête rousse de 30kg pliée en deux balles ! La vitesse et la puissance d'arrêt sont bien là avec aucun dégâts sur la venaison ! Bonnes munitions, en cible ça demande un peu de travail pour avoir un groupement correct mais une fois réglé ça fait mouche. Munition utilisé depuis plusieurs années avec d'excellents résultats.
Le choix du calibre est un élément déterminant pour tout chasseur, notamment lorsqu’il s’agit de chasser en montagne. Parmi les nombreuses options disponibles, le .308 Winchester s’impose comme l’un des calibres les plus prisés. Le .308 Winchester, apparu dans les années 1950, est un calibre initialement développé pour un usage militaire avant de s’imposer dans le monde de la chasse.
Grâce à sa trajectoire tendue et à sa régularité balistique, ce calibre permet des tirs précis, même à longue distance, un critère essentiel en montagne où le gibier est souvent aperçu loin du chasseur. Le .308 Winchester possède une puissance d’arrêt suffisante pour prélever proprement ces animaux tout en évitant des dommages excessifs sur la venaison. Comparé à des calibres plus puissants comme le .300 Winchester Magnum ou le .338 Lapua, le .308 Winchester offre un recul plus modéré.
Le .308 Winchester bénéficie d’une grande disponibilité en termes de munitions. De nombreuses marques proposent des chargements variés, allant des balles monolithiques écologiques aux projectiles expansifs optimisés pour la chasse. Une carabine chambrée en .308 Winchester peut être relativement légère sans sacrifier en précision ni en efficacité balistique.
Si le .308 Winchester est performant jusqu’à 300-400 mètres, il montre ses limites face à des calibres comme le .300 Win Mag ou le 6.5 Creedmoor, qui offrent des trajectoires plus tendues et une énergie résiduelle plus importante au-delà de ces distances. Cependant, pour la majorité des situations de chasse en montagne, où les tirs au-delà de 400 mètres restent exceptionnels, le .308 Winchester reste largement suffisant.
Plusieurs tireurs sportifs partagent leurs expériences avec différentes marques de munitions .308 Winchester. Voici un résumé de leurs observations :
Le poids des balles est un facteur important à considérer lors du choix des munitions. Un utilisateur expérimenté a constaté que les balles de 150 grains étaient les plus précises, tandis que les 165 grains l'ont déçu et les 180 grains étaient bonnes pour la battue.
| Marque | Type | Poids (grains) | Précision (à 100m) | Observations |
|---|---|---|---|---|
| TopShot | FMJ | 150 | Très bonne | 5 tirs dans le 10, 1 tir dans le 8 |
| Geco | FMJ | 150 | Bonne | Légèrement moins groupée que TopShot |
| MagTech | FMJ | 150 | Bonne | Légèrement moins groupée que TopShot |
| Sellier & Bellot | FMJ | 180 | Moyenne | Groupement en triangle de 7,5 cm de côté |
| Norma Diamond Line | - | - | Très bonne | Plus précise que les munitions précédentes |
| RWS HIT Short Rifle | - | - | Très bonne | Adaptée aux canons courts |
| Federal Sierra Match King | BTHP | 175 | Excellente | 3 tirs "trou dans trou" |
En conclusion, le choix des munitions .308 Winchester dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de tir, la distance, le poids des balles et les préférences personnelles. Les munitions Extreme Point Copper Impact de Winchester ont été conçues sur la base des Extreme Point plomb en apportant une modification au niveau de l'ogive qui devient ici monolithique.
Construite en cuivre, la rétention de masse est ultra importante traduisant une pénétration profond et une très grande probabilité de sortie donnant la possibilité de suivre facilement un animal au sang. L'absence de plomb dans ces balles vous permet l'accès à toutes chasses, même celles où le plomb est interdit.
tags: #balle #monolithique #calibre #308 #winchester #avis