Envie de participer ?
Bandeau

Les blessures par balle dans le ventre peuvent avoir des conséquences dévastatrices, allant de lésions internes graves à la mort. La gravité des blessures dépend de plusieurs facteurs, notamment le type d'arme utilisée, la distance de tir, l'angle d'impact et les organes touchés.

Types d'Armes et Munitions

Il existe différents types d'armes à feu, chacune ayant des caractéristiques spécifiques en termes de puissance et de type de munition :

  • Armes de poing (révolvers et pistolets) : Elles tirent des munitions courtes et relativement peu puissantes.
  • Fusils : Ils tirent des munitions plus puissantes que les carabines et peuvent atteindre des distances de 600 mètres avec des lunettes.
  • Fusils mitrailleurs et mitrailleuses : Ces armes automatiques puissantes sont principalement des armes de guerre.

Si le Sig fait presque l’unanimité, ce n’est pas le cas pour la munition utilisée, le 9 mm parabellum. Nombre de commentateurs estiment qu’il s’agit d’une munition de guerre (donc faite pour tuer un ennemi), alors que la mission du policier est de neutraliser un individu dangereux - si possible sans le tuer.

Voici un tableau des cartouches pour armes de poing :

Calibre Vitesse Initiale (m/s) Énergie (Joules)
9mm Parabellum 350-400 500-600
.38 Special 250-300 300-400
.45 ACP 250-300 500-600

Dommages Causés par les Balles

Les balles peuvent causer divers types de dommages lorsqu'elles pénètrent dans le corps :

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

  • Contusion : La balle peut contusionner les tissus environnants, causant des ecchymoses et des douleurs.
  • Lésion des organes : La balle peut perforer ou lacérer les organes internes, provoquant des hémorragies et des dysfonctionnements.
  • Fractures : Si la balle frappe un os, elle peut le fracturer ou le briser en éclats.
  • Infections : Les blessures par balle peuvent s'infecter si elles ne sont pas correctement nettoyées et soignées.

Avec une arme de guerre comme la kalachnikov, les lésions sont plus importantes, et souvent nombreuses car elle tire en rafale. Ces projectiles sont différents, ils explosent quand ils pénètrent dans le corps et entraînent des lésions intérieures très importantes. C'est monstrueux. Avec une kalachnikov, la victime a très peu de chances de s'en sortir, de survivre. Une rafale dans le ventre est clairement mortelle car elle engendre plusieurs hémorragies qui vont vider la personne de son sang. Au-delà de 2 à 3 litres perdus, on meurt.

Intervention Chirurgicale et Défis

Les chirurgiens qui prennent en charge les blessés par balle doivent agir rapidement pour stabiliser le patient et réparer les dommages. Les défis rencontrés incluent :

  • Hémorragie : Arrêter les saignements est la priorité absolue.
  • Contamination : Nettoyer soigneusement la plaie pour prévenir les infections.
  • Réparation des organes : Réparer ou retirer les organes endommagés.
  • Amputation : Dans les cas graves, l'amputation peut être nécessaire pour sauver la vie du patient.

Il n'y a aucun intérêt à faire un scanner à un blessé par arme à feu ou arme blanche dans un premier temps. Il faut repérer où ça saigne avec une radio et une échographie du thorax, stabiliser la tension et mettre une voie veineuse de bon calibre pour compenser les pertes sanguines et transfuser.

Ce chirurgien, qui intervient régulièrement sur des urgences vitales, pense que ses confrères parisiens ont sans doute dû réaliser beaucoup d'amputations des bras ou des jambes. Les terroristes ont tiré en rafale à l'aveugle, ce qui déchiquette les membres. Les victimes arrivent avec des membres qui ne tiennent souvent que par des lambeaux de chair. Il s'agit alors de leur sauver la vie en arrêtant les saignements. Pour cela, on "régularise" l'amputation, il n'est plus question de reconstruire.

Conséquences Psychologiques

Outre les conséquences physiques, les victimes de blessures par balle peuvent également souffrir de conséquences psychologiques, telles que :

Lire aussi: Le Rechargement

  • Syndrome de stress post-traumatique (SSPT) : Revivre l'événement traumatique, cauchemars, anxiété.
  • Dépression : Sentiment de tristesse, perte d'intérêt, troubles du sommeil.
  • Anxiété : Inquiétude excessive, peur, attaques de panique.

Il est nécessaire de recourir à un bilan neuropsychologique détaillé et à l'avis d'un neuro-psychiatre. Dans la majorité des cas, ces troubles sont les conséquences de lésions cérébrales diffuses, sans possibilité de focalisation, associées ou non à des troubles neurologiques précis. En règle générale, les accidentés atteints de ces troubles intellectuels post-traumatiques ont présenté un coma plus ou moins prolongé et ont présenté en général d'emblée des troubles de la conscience : 30 à 100.

Lire aussi: Pistolets à balles caoutchouc : Guide complet

tags: #balle #de #calibre #dans #le #ventre

Post popolari: