Envie de participer ?
Bandeau

Les cartouches LEVERevolution® représentent une percée dans la conception de munitions pour carabines à levier de sous garde et pour révolvers. La clef de cette innovation et de cette performance tient dans la technologie du Flex Tip® des balles FTX® et MonoFlex®.

Technologie et Innovation

D’une utilisation sûre dans les magasins tubulaires, ces balles offrent un haut coefficient balistique et offrent une trajectoire tendue afin d’augmenter les résultats à courte distance.

Technologie Flex Tip®

L’embout High Tech en élastomère améliore radicalement le coefficient balistique en même temps qu’il absorbe les chocs dans le magasin.

Poudres Modernes

De nouvelles poudres apportent une vitesse maximale à la bouche avec des pressions normales qui offrent une trajectoire tendue afin d’augmenter les résultats à courte distance.

Hautes Performances

Les cartouches LEVERevolution® délivrent jusqu’à 40% d’énergie en plus que les balles à bout plat traditionnelles.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

La Munition .30-30 Winchester : Origines et Développement

La munition .30-30 Winchester est une cartouche de chasse à percussion centrale mise au point pour la Winchester 94 en 1895 par John Moses Browning. Son nom provient de son calibre de 0,30 pouce anglais et de sa charge propulsive de 30 grains de poudre pyroxylée (1,95 g).

C’est en 1895 que l’un des plus grands génies de l’industrie armurière, John M. Browning, crée cette munition pour le modèle 94 de la firme Winchester dont il est alors employé. La nouvelle carabine à levier de sous garde de la marque au cavalier chambrera cette nouvelle munition qui est une des premières munitions à poudre sans fumée mises au point sur le continent américain.

Cette munition fut la première cartouche de chasse et de sport à utiliser de la poudre dite « sans fumée » (utilisant de la poudre pyroxylée). Le projectile est de type chemisé ou expansif avec pointe plate dans un chargeur tubulaire. Cette balle de calibre .30 et d’un poids compris entre 125 et 170 grains (8,10 à 11 grammes), sera montée sur un étui à bourrelet de 51,80 mm avec un collet particulièrement long (12,11 mm) pour garantir le sertissage de la balle pendant le recul lors du tir alors que la munition est en magasin et va donc s’entrechoquer avec les munitions qui la précèdent et la suivent.

La longueur totale de la munition de 30-30 est de 64,77 mm. La pression admissible maximale CIP est de 3200 bars ce qui en fera une munition plutôt douce à tirer. Ses performances balistiques avec une balle FP de 170 grains sont de 660 m/s à la sortie du canon pour une énergie d’environ 2500 joules.

Popularité et Adoption

Rapidement, dés la sortie du modèle 94 par winchester en calibre 30-30, ce couple arme et munition va entrer dans l’histoire et sera copié par plusieurs fabricants. Un des principaux concurrents de Winchester, Marlin, décidera dans les années suivantes de chambrer sa carabine à levier de sous garde modèle 1893 pour le calibre 30-30 Win qu’elle dénommera dans son catalogue calibre 30-30 Smokeless (sans fumée).

Lire aussi: Le Rechargement

Dés lors le règne du 30-30 allait commencer pour plusieurs décennies en tant que calibre moyen polyvalent pour la chasse et la défense. Le 30-30 sera utilisé pour la chasse de tous les grands mammifères nord américains et deviendra populaire en Europe pour la chasse en battue du grand gibier dés les années soixante.

De plus, cette cartouche sera appréciée de nombreux tireurs sportifs ou de loisir qui y trouveront une munition douce, précise jusqu’à plus de 100 mètres et peu onéreuse.

Le 30-30 Aujourd'hui : Performances et Utilisations Modernes

Si, sur le papier, les performances balistiques du 30-30 sont suffisantes d’un point de vue légal pour la chasse de tous les grands gibiers en France, depuis l’arrivée des calibres magnum dans le paysage armurier de l’univers de la chasse en battue, cette munition est souvent décriée et vue par certains comme incapable d’arrêter un cervidé ou un sanglier de plus d’une cinquantaine de kilos.

De plus, le look « western » de la plupart des armes chambrant ce calibre prête parfois à sourire chez nombre de chasseurs ne jurant que par les express ou les carabines à verrou. Cependant, les performances de ce calibre sont réellement suffisantes pour tirer proprement la plupart des sangliers et ce jusqu’à une cinquantaine de mètres, ce qui est le plus souvent une distance maximale en battue.

Il est vrai que sur des grands cervidés, son usage est à limiter à des tirs encore plus proches pour des raisons d’éthique. Il y a quelques années, le fabricant Hornady a mis au point un chargement particulièrement performant de la vénérable 30-30 Winchester. Il s’agit de la FTX LEVERevolution, balle profilée avec un nez aérodynamique en pointe élastomère synthétique se déformant lors du recul des tirs dans le magasin puis retrouvant sa forme normale ensuite.

Lire aussi: Pistolets à balles caoutchouc : Guide complet

Son profil comparable à d’autres ogives de munitions plus « pêchues », comme le 30.06 ou le 8×57 mm (IS ou JRS), dope les performances balistiques du bon vieux 30-30. A la sortie du canon, une vitesse de plus de 730 m/s avec une ogive de 160 grains et une énergie cinétique de près de 2800 joules sont mesurées. A 100 mètres, la vitesse sera encore de plus de 630 m/s avec une énergie de 2200 joules: Largement de quoi « sécher net » un sanglier si le tir est placé !

Une carabine à levier de sous garde chambrée en calibre 30-30 est peut-être l’arme idéale pour un traqueur menant ses chiens en battue. En effet, ce système est particulièrement sûr (chambre vide et chien rabattu mais magasin plein et arme opérationnelle en un mouvement du levier) et la puissance du calibre permet aisément de finir un sanglier même imposant au ferme à quelques mètres.

Quant à son usage au poste, il est à limiter quant à la distance de tir avec des munitions « traditionnelles » mais cette distance peut être notablement augmentée avec les nouveaux chargements Hornady FTX LEVERevolution. Les avis des experts sur les calibres pour le sanglier sont parfois contradictoires.

Munitions Disponibles et Offres Commerciales

Voici quelques exemples de munitions disponibles sur le marché :

  • Munitions Federal 30-30 Winchester
  • Cartouche Hornady / cal. 30-30 Win.
  • Munitions De chasse Remington 30-30 Core-Lokt
  • Munitions Sellier & Bellot Calibre 30-30 WINCHESTER
  • Munitions Winchester 30-30win Power-Point
  • Munitions HORNADY 30/30 160 grains Lever Evolution
  • Munitions Hornady Lever Evolution Monoflex calibre 30-30 Win
  • Munitions PPU calibre 30-30 Win FSP 150 grains
  • Munitions Browning BXR 155 grains Calibre 30/30

Exemple de Munitions: Federal 30-30 Winchester

Boîte de 20 munitions de marque Federal pour carabines de chasse calibre 30-30 Winchester. Ogive PS-SP. Poids : 170 grains soit 11.0 grammes. Vitesse: 670 m/s.

Hornady .30-30 Win. Lever Evolution FTX 160 grs.

Cartouches .30-30 Win. La balle Monoflex sans plomb avec son embout en plastique flexible est un projectile aérodynamiquement idéal pour les carabines à levier de sous garde avec magasin à tubes. Augmentation des performances jusqu'à 40% avec le projectil LEVERevolution.

Comme toutes les munitions Hornady®, nos cartouches LEVERevolution® utilisent les douilles et amorces de la meilleure qualité qui soit.

Les cartouches LEVERevolution® délivrent jusqu’à 40% d’énergie en plus que les balles à bout plat traditionnelles.

La Leverevolution est une ogive exclusive Hornady spécifiquement développée pour être chargée dans les carabines à levier sous-garde. Par bonheur Hornady fait preuve d'ingéniosité avec ses ogives Leverevolution possédant une pointe de plastique rouge pour concilier à la fois sécurité et bonne balistique.

La balle de 160 grains quitte le canon à 732 m/s et possède alors une énergie de 2774 joules. Munition idéale pour les carabines à levier de sous-garde.

Caractéristiques des Munitions Hornady Lever Evolution FTX 160gr :

  • Calibre : 30-30 Win.
  • Conditionnement : Boîte de 20 cartouches
  • Type d'ogive : Pointe polymère, JSP
  • Poids du projectile : 160 grains soit environ 10.37 g.
  • Percussion : Centrale
  • Amorçage : Boxer
  • Type d'étuis : Laiton
  • Energie (en joules) : 2774

Cartouche Hornady / cal. 30-30 Win.

La cartouche de chasse Hornady en calibre 30-30 Win à balle Lever Evolution a été spécialement développée pour les carabines à levier de sous-garde. Sa pointe plastique, en élastomère, est déformable et antichoc.

Hornady a considérablement améliorié le coefficient ballistique de l'ogive, permettant de vous offir une vitesse plus rapide et une trajectoire plus tendue que n'importe autre munition de même calibre.

Caractéristique Valeur
Calibre 30-30 Win.
Grains 160
Marque Hornady
Type de balles FTX

tags: #balle #calibre #30-30 #leverevolution #caractéristiques

Post popolari: