Envie de participer ?
Bandeau

Un débat agite actuellement les cercles du ministère concernant un possible reclassement des armes d’alarme, suscitant l'inquiétude des armuriers et importateurs face aux potentielles répercussions sur leur chiffre d’affaires. La question centrale est la présence accrue d'armes d'alarme, transformées ou non, dans des affaires criminelles.

Qu'est-ce qu'une arme d'alarme ?

En résumé, il s’agit d’un objet qui ressemble à une arme, mais qui n’en est pas vraiment une puisqu’elle n’est destinée qu’à tirer des munitions à blanc pour l’effet sonore, des produits irritants ou des charges pyrotechniques. En aucun cas elles ne peuvent « être transformées pour propulser des plombs, une balle ou un projectile par l’action de la combustion d’une charge propulsive. » Pour être classées dans la catégorie D, ces armes doivent avoir été fabriquées à l’origine pour cet usage « sonore ou visuel » et non pas être issues de véritables armes transformées à blanc.

Législation Française

Depuis la loi de 2013, le régime des armes d’alarme a été durci à deux reprises. Le souci de l’administration est d’éviter que la transformation soit trop facile à mettre en œuvre. Depuis 2020, deux textes fondamentaux encadrent la fabrication : la directive d’exécution UE 2019/69 de la Commission et l’arrêté du 28 avril 2020. En principe, avec l’application de ces textes, les armes d’alarmes fabriquées ou importées (légalement) ne peuvent pas être modifiées. Ainsi, depuis avril 2020, les fabricants européens mettent sur le marché des armes 100% conformes aux attendus.

Si l’on s’en réfère à la législation française, les pistolets d’alarme sont classés dans les armes de catégorie D, donc en vente libre. Il est ainsi tout à fait possible de s’en procurer un, à condition toutefois d’être âgé d’au moins 18 ans. Ne vous fiez pas à son apparence dangereuse ; malgré ses airs d’authentique arme de poing, le pistolet d’alarme tire en réalité des balles à blanc inoffensives. La détonation qu’il produit n’a par contre rien de factice.

Les calibres

Les armes d’alarme sont vendues dans des calibres bien spécifiques (9mmPAK, 8mmPAK, 9mmRK, etc.) qui ne correspondent pas aux dimensions des cartouches des armes à balles réelles qu'ils répliquent. Une « 9mm » classique (9x19) ne rentrera pas dans une chambre de 9mmPAK, même si on ne prend que la douille sans projectile ! Tailles différentes justement pour rendre la transformation plus difficile. D’ailleurs, l’inverse est vrai aussi, une 9mmPAK ne chambrera pas dans un vrai 9x19.

Lire aussi: Risques des pistolets à blanc

Dans la vie courante, ce sont bien deux calibres différents appelés tout deux, à tort, « 9mm » et « 9mm à blanc ». Ainsi, une arme fabriquée d’usine en 9mmPAK nécessite forcément un lourd procédé industriel de transformation pour tirer à balle réelle. Et cela n’est pas à la portée de tout le monde.

Publics Intéressés par les Armes d'Alarme

Différents publics ont un intérêt pour ces armes :

  • Les tireurs : ils peuvent apprendre à les manipuler sans danger.
  • Le cinéma et autres spectacles de fiction : ne nécessitent pas les interventions d’un armurier « cinéma ».
  • Les collectionneurs : devant le coût exorbitant de la neutralisation, beaucoup de collectionneurs se contentent d’armes d’alarme ou d’armes factices.
  • Les reconstitueurs : ils ont besoin de donner l’illusion de véritables armes et faire du « bruit ».
  • Les agriculteurs, les aéroports etc. : ces armes sont utilisées pour effrayer les nuisibles des cultures ou les oiseaux des pistes d’envol.
  • Le grand public : pour la défense du domicile, certaines personnes se tournent vers les armes d'alarme pour se rassurer.

Munitions

Les pistolets d’alarme utilisent des balles à blanc ou, plus précisément des cartouches à blanc. En plus des munitions à blanc, il est également possible d’utiliser d’autres munitions destinées à neutraliser un agresseur comme des cartouches au poivre ou au gaz lacrymogène (gaz CS), voire même offensives comme des billes de caoutchouc.

Il existe plusieurs types de cartouches pour pistolets d'alarme, chacune ayant un effet spécifique :

  • Cartouches à blanc classiques : Produisent uniquement un bruit fort et de la fumée.
  • Cartouches à gaz CS : Émettent un gaz lacrymogène irritant, utile pour neutraliser temporairement un agresseur.
  • Cartouches au poivre : Dissuadent efficacement même des personnes sous l’effet de drogues ou des animaux agressifs.

Cartouches à blanc : Comment bien choisir ?

Les cartouches à blanc sont des munitions sans projectile conçues pour être utilisées dans des armes d’alarme. Elles produisent un bruit similaire à celui d’un tir réel, génèrent de la fumée et parfois une flamme, mais sans danger balistique. Utilisées dans le cadre de la défense personnelle, de l’entraînement, des tournages cinéma ou encore des spectacles pyrotechniques, ces munitions permettent de simuler un tir sans mettre en jeu la vie humaine.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Calibres disponibles

  • 6 mm : utilisé sur des mini-revolvers ou armes de départ de course.
  • 8 mm : fréquent sur les revolvers d’alarme et armes de reconstitution.
  • 9 mm PAK : très courant, c'est le calibre standard pour les pistolets d'alarme modernes.

Variantes fonctionnelles

  • Cartouches à blanc classiques : bruit + fumée, effet sonore pur.
  • Cartouches à gaz CS : ajout de gaz lacrymogène pour neutralisation temporaire.
  • Cartouches au poivre : irritant extrêmement efficace, même contre des animaux.
  • Cartouches flash : produisent éclair lumineux et déflagration, idéales pour spectacles ou démonstrations tactiques.

Sécurité et Précautions

Bien que ces cartouches de catégorie D soient moins dangereuses que des munitions réelles, leur usage nécessite de respecter quelques règles :

  • Utilisez toujours une protection auditive, car la détonation est très bruyante.
  • Ne jamais pointer une arme d’alarme vers un être vivant, même si elle est chargée à blanc.
  • Respectez une distance minimale de 3 mètres entre l’arme et toute personne.
  • Évitez un usage prolongé sans pause pour prévenir la surchauffe du canon.

Les dangers des balles à blanc

L'actualité récente a mis en lumière les risques liés à l'utilisation d'armes à feu, même chargées avec des balles à blanc. Une balle à blanc ressemble à une vraie balle, mais sans l'ogive, la partie de métal projetée à grande vitesse et qui tue ou blesse les personnes qui la reçoivent. "Balle à blanc" est donc un abus de langage, puisqu'il n'y a justement pas de balle dedans. Dans une balle à blanc, il ne reste que l'étui (la douille), le culot, l'amorce et la poudre.

Les balles à blanc restent dangereuses : à courte distance ou à bout portant, les gaz ou les déchets de poudre incandescents peuvent brûler ou blesser par l'onde de choc. Il est également possible qu'un projectile déjà présent dans l'arme (par exemple après un tir raté avec une cartouche ordinaire) puisse être éjecté par la mise à feu d'une cartouche à blanc.

Citons un cas célèbre : en 1984, l’acteur Jon-Erik Hexum fut tué de cette manière, par un tir de cartouche à blanc. Il avait appuyé sur la détente d’un revolver de type 44 Magnum chargé à blanc contre sa tête, et l’onde de choc générée par l’explosion a pulvérisé dans son crane des fragments d’os directement dans son cerveau. De même en 2015, une personne fut tuée par un tir à blanc d’un pistolet dont le canon était placé contre sa poitrine.

Tableau Récapitulatif des Risques et Précautions

Risque Description Précaution
Blessures à courte portée Gaz chauds et débris peuvent causer des brûlures ou des lacérations. Maintenir une distance de sécurité d'au moins 3 mètres.
Éjection de projectiles Des objets étrangers dans le canon peuvent être expulsés avec force. Inspecter et nettoyer l'arme avant chaque utilisation.
Dangers auditifs La détonation peut causer des dommages à l'ouïe. Utiliser une protection auditive appropriée.
Transformation illégale Modification d'une arme à blanc pour tirer des munitions réelles. Interdite par la loi ; risque de poursuites pénales.

Lire aussi: Le Rechargement

tags: #balle #9mm #pak #danger #arme #réelle

Post popolari: