Envie de participer ?
Bandeau

L’investiture de Joe Biden à la Maison-Blanche a ravivé le conflit opposant les défenseurs du second amendement des États-Unis à ceux qui dénoncent ses effets indésirables. En effet, rapidement après son arrivée à la Maison-Blanche, le président démocrate met en place des mesures visant à limiter la prolifération des armes qui prennent chaque année plus de 40 000 vies aux États-Unis.

Pourquoi Limiter les Armes aux États-Unis ?

Les États-Unis connaissent une multitude de tueries de masse : ces dernières années les chiffres ne font qu’augmenter. Pour n’en citer que quelques-unes :

  • Le massacre de Las Vegas (Las Vegas Shooting) le 1er octobre 2017 a provoqué la mort de 58 personnes.
  • Le 14 février 2018 (Parkland Attack) dans une école, un ancien élève prendra la vie de 17 de ses camarades avant d’être arrêté par les forces de l’ordre.
  • Le 3 août 2019 (El Paso) quand un homme tue 22 personnes dans un but raciste de tuer des Mexicains.

De plus, les accidents aux États-Unis restent aussi nombreux, et il n’est pas rare de voir à la une des journaux l’histoire d’un bambin ayant tiré sur l’un de ses parents. Ainsi, en 2018 ont eu lieu 458 accidents domestiques causés par des armes.

Enfin, il faut ajouter à cela que dans certains États les armes ne nécessitent aucun permis, par exemple, dans le Vermont avant 2018, il n’y avait aucune limite d’âge pour acquérir une arme à feu, aucune vérification d’antécédent ou même de permis. C’est pourquoi le contrôle des armes est assez difficile aux États-Unis, car celui-ci se joue à l’échelle fédérale, et les armes peuvent circuler plus facilement entre les États.

Conflit Entre Pro-Armes et Opposants aux Armes

Ainsi, aux États-Unis s’opposent radicalement deux camps autour des armes, ceux qui défendent le second amendement réclament une totale liberté dans les échanges d’armes aux États-Unis, et ce, en dépit de la montée du nombre de morts dans le pays à cause des armes à feu. Quant aux opposants, auxquels on attribue généralement l’étiquette politique démocrate, les manifestations se multiplient pour réclamer une augmentation des lois pour encadrer le port d’armes aux États-Unis.

Lire aussi: Diagnostiquer la baisse de puissance de votre M9 Airsoft

Depuis son arrivée au pouvoir, le président Joe Biden a mis en place un plan de lutte contre les violences provoquées par les armes à feu, qui ont déjà pris la vie de plus de 27000 personnes en 2021. Le président démocrate a donc décidé de donner des fonds fédéraux aux villes victimes des violences des armes, pour améliorer le contrôle par les forces de l’ordre des permis de détention d’arme à feu.

La lutte contre les armes à feu s’étend aussi dans l’activisme des plus jeunes, comme la jeune Emma Gonzales, figure du mouvement March For Our Lives. Quelques jours après la fusillade de Parkland, la jeune activiste, alors âgée de 18 ans a prononcé un discours dans lequel elle soutient la régularisation des armes à feu dans le pays. Emma Gonzales et d’autres camarades aussi survivants de la fusillade de Parkland décident alors d’organiser un événement d’ampleur nationale en mars 2018 : March For Our Lives.

En réponse aux actions menées par Emma Gonzales et ses camarades, l’État de Floride décide de passer une loi qui permet d’augmenter l’âge minimum pour détenir une arme à feu et d’instaurer un contrôle des antécédents.

Le Second Amendement et ses Défenseurs

D’autre part, certains défendent aussi le Second Amendement de la Constitution américaine. Notamment le camp de Donald Trump qui a été soutenu par la NRA (près de 50 millions de dollars en 2016 et 15 millions de dollars en 2020) pendant ses deux campagnes présidentielles, défend le droit des Américains de porter une arme à feu, et ainsi, réduire les lois limitant le port d’arme. Après la fusillade d’El Paso, l’ancien président américain annonce un plan de lutte contre les armes qui ne limite pas les Américains dans la possession d’arme à feu, en effet, Donald Trump soutient la lutte contre la « glorification » des armes dans les jeux vidéo, la création d’outils pour le FBI pour détecter les potentiels tireurs de masse sur internet, ou encore le développement de la peine de mort ou encore réformer les lois sur la santé mentale, de maigres mesures face à une folie aussi meurtrière.

Pendant la campagne présidentielle de 2016, Donald Trump avait même accusé sa concurrente, Hillary Clinton, de vouloir désarmer les Américains et les laisser impuissants face aux terroristes.

Lire aussi: Choisir une Armoire à Fusil 5 Armes

La Réalité des Chiffres

En 20 ans, les homicides par armes à feu on chuté de près de 40%, une réalité dont très peu de citoyens sont conscients. Les chiffres émanent des statistiques du ministère de la Justice américain cité par l’agence de presse Reuters, la source ne devrait pas faire l’objet de polémiques. Pourquoi un tel écart entre la réalité et la perception qu’en ont les Américains ? Les fusillades tragiques qui ont marqué le pays durant ces deux décennies semblent jouer fortement : Columbine, Virginia Tech, Aurora, et plus récemment Newtown sont autant de coups de folie meurtriers qui ont frappé les esprits par leur horreur.

La multiplication de ces massacres, mais aussi leur médiatisation massive, ont engendré un climat de psychose dans le pays à une époque où le risque zéro, pourtant illusoire, devient une exigence populaire. Le lobby anti-armes à feu a su profiter de l’émotion qui a suivi chacune de ces tragédies pour imposer l’idée que les armes étaient directement à l’origine d’un déchaînement de violence toujours plus important.

Mais les faits sont têtus, et la réalité demeure : près de -40% d’homicides en vingt ans, alors que dans le même temps la population du pays a largement augmenté (on peut raisonnablement supposer que le nombre d’armes en circulation a également progressé par simple phénomène d’accumulation).

Lobbies Pro et Anti-Armes

Les lobbys « pro » et « anti » ont tous deux recours à l’une ou l’autre de ces visions selon le moment, l’interlocuteur, etc. Généralement la vision utilitariste a meilleure presse en raison de son pragmatisme, c’est par conséquent le premier niveau d’argumentation développé. Les arguments moraux ont tendance à venir en second lieu, mais pas toujours.

Les Armes à Feu et les Jeunes Américains

Une étude qui porte sur l’année 2020, aux Etats-Unis, comptabilise 4 368 enfants et adolescents (jusqu’à 19 ans) décédés de blessures causées par une arme à feu, un taux de 5,4 pour 100 000 personnes. Les armes sont devenues la principale cause de décès chez les jeunes Américains, surpassant les accidents de la route, selon une récente étude des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Cela traduit une forte hausse des homicides par balle aux Etats-Unis, à l’image de la tuerie dans une école du Texas qui a fait 19 morts parmi des écoliers mardi 24 mai.

Lire aussi: Choisir son Armoire à Fusil 6 Armes

4 036 décès ont été imputés aux accidents de la route chez les jeunes Américains de moins de 19 ans ; à titre de comparaison, 332 morts de plus ont été causées par une arme à feu. Les homicides comptent pour près des deux tiers de ces décès. L’écart s’est graduellement réduit avec la baisse des accidents de la circulation due à des mesures d’amélioration de la sécurité routière au fil des ans, alors que les décès par armes à feu augmentaient. Les deux courbes se sont croisées en 2020, les dernières statistiques disponibles et les résultats ont été analysés dans une lettre au New England Journal of Medicine la semaine dernière.

Statistiques des Décès par Armes à Feu chez les Jeunes Américains (2020)

Le tableau des CDC montre que près de 30 % des décès étaient des suicides, un peu plus de 3 % étaient des décès accidentels, et les causes restaient indéterminées pour 2 % des cas. Un petit nombre d’entre eux est qualifié d’« intervention légale », c’est-à-dire des décès survenus lors d’interactions avec les forces de l’ordre.

Les jeunes Afro-Américains sont victimes d’armes à feu de manière disproportionnée, avec quatre fois plus de risques de mourir par balle que les jeunes Blancs, pour qui les accidents de la route représentent une plus grande menace. Le deuxième groupe le plus affecté est celui des Amérindiens. Les hommes ont aussi six fois plus de risques de mourir à cause d’une arme à feu que les femmes. Géographiquement, le taux de décès par arme à feu est le plus important dans la capitale américaine Washington, suivi par la Louisiane et l’Alaska.

Cause du décès Pourcentage
Suicides Près de 30%
Décès accidentels Un peu plus de 3%
Causes indéterminées 2%
Homicides Près des deux tiers

La NRA et son Déclin

La NRA, le principal lobby pro-armes à feu des États-Unis, est en pleine déroute et perd des adhérents. Un déclin qui profite à des organisations d’extrême droite, beaucoup plus radicales, et à des milices surarmées prêtes à tout pour enrôler les 100 millions de détenteurs d’arme du pays.

Depuis 2016, la NRA connaît en effet une baisse régulière de ses effectifs. Parallèlement, on assiste à une forte hausse des adhésions dans des groupes plus extrêmes comme la VCDL et la Second Amendment Foundation ou encore la National Association for Gun Rights, qui se définit comme une variante plus conservatrice de la NRA.

Le déclin de la NRA a commencé par son plus grand coup de maître : dépenser 54 millions de dollars pour contribuer à l’élection de Donald Trump en 2016. Les premiers signes de déboires financiers sont apparus l’année suivante : la NRA a terminé l’année 2017 sur un manque à gagner de 1,1 million de dollars, dû à un assèchement des cotisations, sans doute parce qu’elle n’avait plus Obama comme épouvantail, sans parler de la hausse de ses dépenses.

En août 2020, après un an d’enquête, son bureau a lancé des poursuites contre la NRA, l’accusant de corruption généralisée et cherchant à la dissoudre dans sa totalité. “L’influence de la NRA est telle que pendant des décennies l’organisation s’est crue au-dessus des lois, tandis que ses dirigeants se mettaient des millions de dollars dans les poches, a souligné la procureure dans un communiqué. La corruption y est omniprésente, c’est la raison pour laquelle […] nous cherchons à dissoudre la NRA.”

[Le 15 janvier 2021, la NRA s’est déclarée en faillite, une manœuvre afin de geler des poursuites judiciaires dans l’État de New York, et a annoncé qu’elle allait déménager son siège de New York au Texas.]

tags: #baisse #armes #a #feu #etats #unis

Post popolari: