La baïonnette est une arme blanche conçue pour s’adapter au canon d’un fusil ou d’une arme similaire et est destinée au combat rapproché. Apparue dès le XVIIe siècle, elle est toujours utilisée de nos jours mais s’est vue métamorphosée. Il existe des milliers de modèles et presque chaque armée du monde a son, voire ses propres modèles de baïonnettes.
Cet article explore les baïonnettes allemandes Mauser 98k, en se concentrant sur les marquages, les fabricants et les spécificités de l'année 1937. Nous aborderons également les contrats portugais et les différents modèles de baïonnettes associés.
Les Contrats Portugais de 1937 et 1941
En 1937, l’armée portugaise a commandé 100 000 fusils Mauser Kar 98k à la société Mauser A.G. Oberndorf, dont 60 000 ont été livrés immédiatement. Pour le premier contrat de 1937, le pommeau porte les marquages suivants : WaA inspection 253, et une lettre en capitale de A à E en capital accompagnée d’un n° de série de (00 001 à 19 999). Le fourreau de finition bleui est dépourvu du nom ou code fabriquant. Le crochet d’agrafe du premier contrat comporte 4 stries sans marquage. Ce porte-fourreau portugais de fabrication simplifiée été utilisé avec les M-1904, 1934, et 1884-98.
En juillet 1941, les portugais ont passé un contrat de 50 000 fusils M / 937 supplémentaires dont 30 000 livrés. Ces fusils étaient des modèles Kar98k au standard de l’époque. Ceux-ci ont été livrés en 1941-42 mais étaient tous datés de 1941, ils ont été appelés M / 937B. Pour le second contrat de 1941, le pommeau porte une lettre en capitale de F à H accompagnée d’un n° de série de (00 001 à 19 999), 20 000 fusils et baïonnettes de la série G ou H ont été détournés au service allemand. le fourreau porte un préfixe d’une lettre et les deux derniers chiffres du numéro de série. Le fourreau de finition bleui est dépourvu du nom ou code fabriquant. Le crochet d’agrafe du second contrat sans stries, porte un préfixe d’une lettre et les deux derniers chiffres du numéro de série inscrit sur la croisière.
D’après Richard D. LAW (Backbone of the Wehrmacht, the German K98k Rifle, 1934-1935), un certain nombre de fusils K98k munis de marquages allemands standards furent prélevés des stocks de la Wehrmacht pour être livrés au Portugal en 1942 et 1943 - probablement après que ce pays se fut acquitté du solde de sa dette.
Lire aussi: L'évolution du fusil à baïonnette Playmobil
Les Marquages et le Waffenamt
Dans tous les cas, le double poinçon du Waffenamt est frappé sur l’arrière du pommeau, ainsi qu’une fois sur le bouton de verrouillage. Le Waffenamt était un numéro donné aux inspecteurs de l’usine qui inspectaient l’article pour s’assurer qu’il répondait aux spécifications militaires.
Les Différents Modèles de Baïonnettes
Il existe plusieurs modèles de baïonnettes compatibles avec le Mauser 98k. Voici quelques exemples :
- La baïonnette modèle 1871 : Elle s'adapte sur le fusil Mauser 1871. C’est une baïonnette avec une poignée en laiton et un ressort de bouton-poussoir extérieur. La croisière est en acier avec douille et quillon tandis que la lame est assez longue et possède une gouttière ronde. Ce modèle existe à lame à dents de scie. Le fourreau est en cuir avec des garnitures en laiton, on peut aussi le trouver tout en acier.
- La baïonnette 71/84 : Elle s'adapte au fusil Mauser 71/84. Sa poignée possède deux plaquettes en bois, n’a pas de pare-flamme et sa croisière est dotée d’une douille. Cette baïonnette existe avec deux types de lame : une lame à gouttières carrées longues (presque jusqu’au bout de la lame) et une lame à gouttières carrées plus courtes. Elle existe aussi en version avec lame à dents de scie mais uniquement pour la version avec gouttières longues. Un modèle précoce présente une lame de ressort sur le côté droit de la poignée. Le fourreau est en cuir et acier.
- La baïonnette 84/98 1er type : Elle peut s'adapter sur le fusil G 98 ou la carabine Kar 98. Il existe deux types de lame, l‘une avec gouttières carrées longues et l‘autre avec gouttières carrées courtes. Les poignées de cette baïonnette ne sont pas munies de pare-flamme et la croisière possède un quillon. Le fourreau quant à lui est en cuir et acier.
- La baïonnette 84/98 2ème type : Ce modèle, compatible avec le G 98 ou la Kar 98, apparaît en 1915. Il est doté d’une lame à gouttières rondes qui existe en version standard mais également à dents de scie. Trois ou quatre fabricants ont utilisé des lames à gouttières carrées comme celles montées sur les 84/98 1er type, mais ces dernières n’ont en aucun cas pu arborer des dents de scie. Certains exemplaires du début 1915 ne comportent pas de pare-flamme alors qu’il est monté d’origine sur tout le reste de la production. À partir du début de 1918, le haut commandement allemand ordonne le meulage des dents de scie pour les troupes sur la ligne de front. On peut ainsi trouver ce modèle avec une lame à scie meulée. Le fourreau de la baïonnette 84/98 2ème type est métallique.
- La baïonnette 84/98 3ème type : Adaptable sur le K 98, ce modèle fait son apparition en 1934. Cette baïonnette possède une poignée avec pare-flamme et une lame à gouttières rondes. Elle va garder la même forme tout au long de la Seconde Guerre mondiale avec comme seules variations le matériau des plaquettes utilisé et le degré de finition, de plus en plus sommaire au fur et à mesure de l’avancement de la guerre.
- La baïonnette S 98 : Elle peut s'adapter sur le fusil G 98 ou la Kar 98. Le premier type a une poignée munie d’une plaquette en bois monobloc enveloppante et le deuxième type a une poignée avec deux plaquettes en bois, sans pare-flamme. La croisière de cette baïonnette ne possède pas de douille pour les deux types tandis que sa lame est très longue et munie d‘une gouttière. Ces deux modèles existent avec une lame à dents de scie. Les fourreaux peuvent être en cuir et acier ou entièrement en acier.
- La baïonnette KS 98 : C’est un modèle très particulier avec un pommeau en forme de tête d’aigle. Il est entièrement en acier et composé de deux plaquettes qui peuvent être en cuir compressé quadrillé, en bois lisse ou en corne striée. La lame comporte deux gouttières rondes avec une scie d’origine et n’existe que dans cette configuration. On peut rencontrer des lames à scie meulée mais jamais de lames standard. Le KS 98 comporte des poinçons sur le pommeau et des marquages sur le dos de la lame. Son fourreau est métallique.
- La baïonnette 98/05 : Elle s'adapte sur le G 98 et la Kar 98. La première variante possède une poignée sans pare-flamme avec deux plaquettes en bois et une croisière comportant un quillon et deux embryons de douille très saillants. Ce modèle est muni d’une grosse lame à gouttières rondes qui s’élargit vers la pointe, qui peut être de type standard, à dents de scie ou à dents de scie meulées. Son fourreau est en cuir et acier. La deuxième version apparaît dès le début de l’année 1915. Elle possède deux plaquettes en bois ainsi qu’un pare-flamme. Sa croisière comporte un quillon et des embryons de douilles beaucoup moins saillants que pour le premier type. Sa lame est identique à la première version et son fourreau est entièrement en acier.
- La baïonnette S 14 : Elle est munie d’une poignée avec deux plaquettes et, dans la majeure partie des cas, sans pare-flamme. La lame est à gouttières rondes, hormis pour un fabricant qui a utilisé une lame à gouttières carrées. Ce modèle existe aussi avec une lame à scie et à scie meulée. Il existe également un modèle avec douille pour montage sur le fusil G 88. Le fourreau de la baïonnette S14 est métallique.
- La baïonnette S 14 de type Gottscho : Elle peut s'adapter sur le G 98 ou la Kar 98. Son nom vient du fait qu’elle a été fabriquée par la firme du Dr Lucian GOTTSCHO. Cette baïonnette possède une poignée avec une seule plaquette monobloc sans pare-flamme, maintenue par deux vis. De plus, la croisière comporte un quillon et la lame est à gouttières rondes, mais peut exister également à dents de scie. Le fourreau de cette dernière est métallique.
- Les baïonnettes ersatz : La guerre perdurant, le besoin de matériel devient de plus en plus important. Ainsi, dès 1915, les Allemands décident de fabriquer des baïonnettes simplifiées en plus de la production normale. Ces dernières, appelées baïonnettes ersatz, doivent être de conception simple pour une fabrication rapide et peu coûteuse. Leur fabrication, en plus des usines spécialisées, sera faite par des petites unités de production initialement destinées à la fabrication de matériel agricole par exemple. Il existe une multitude de variantes de ce genre de baïonnettes, tout comme pour leurs fourreaux.
- Les modèles dits de « sortie » : Les plus courants sont ceux de type KS 98, c’est-à-dire une poignée avec pommeau en forme de tête d’aigle, des plaquettes en cuir compressé quadrillé, bois quadrillé ou matériaux composites quadrillés pour la période de la Seconde Guerre mondiale. La croisière est avec quillon et les lames, de différentes tailles, sont standards ou à scie. Pour les modèles de la Première Guerre mondiale, elles sont principalement en acier poli ou nickelé. Durant la Seconde Guerre mondiale, elles sont surtout en alliage léger et nickelé. On trouve aussi des baïonnettes dotées de plaquettes en corne non quadrillées. Toutes ces baïonnettes sont dépourvues de poinçon de contrôle, bien que le nom du fabricant soit généralement marqué sur le talon de la lame.
Matériaux des Plaquettes et Marquages (Baïonnette 84/98 3ème type)
Concernant les matériaux, de 1934 à 1937, les plaquettes sont en bois, puis en bakélite de 1937 à 1941. Après 1941, on observe une alternance de plaquettes en bois et en bakélite en fonction des différents fabricants. Pour les marquages, les codes « S » sont employés de 1934 à 1937. De 1937 à 1940, le nom du fabricant est inscrit en toutes lettres, puis codé sous forme de code à une, deux ou trois lettres jusqu’à la fin de la guerre.
Les plaquettes sont maintenues par des vis et écrous. En 1944 et 1945, certains fabricants délaissent la visserie pour la remplacer par des rivets pour une fabrication simplifiée. Le fourreau de cette baïonnette est métallique.
Codes et Fabricants de Baïonnettes K98k (1934-1945)
La baïonnette du fusil Mauser 98K est portée par presque tous les combattants, y compris ceux qui ne sont pas munis de l'arme correspondante. En effet, tout à la fois arme de corps à corps et outil, elle sert aussi, dans certaines circonstances, à porter, sur le gousset, la dragonne qui permet d'identifier la compagnie du porteur. Le modèle le plus courant est le modèle 84-98 modifié en 1933, et ses deux types principaux, toutes fabrications de luxe mises à part, se distinguent par leurs plaquettes en bois ou bakélite selon le cas.
Lire aussi: Fusil Gras et sa baïonnette
Le gousset connaitra, lui aussi, d'innombrables variantes au fil du temps. Les points communs sont le passant de cuir qui permet de glisser le gousset le long du ceinturon, et le trou par lequel passe le bouton de fixation du fourreau de la baïonnette; les premiers modèles sont munis d'une lanière qui se ferme sur le manche de la baïonnette et qui sera un des premiers élément à disparaitre, à la fabrication ou coupée par l'utilisateur. A la fin de la guerre, le gousset est notablement plus court qu'au début. L'objet est de couleur brune ou noire, et pour le tenue tropicale sable ou gris-bleu. L'ensemble se porte à gauche juste après la cartouchière si l'outil individuel n'est pas porté. Dans le cas contraire, la baïonnette est portée conjointement avec la pelle, et le passant du gousset est situé, sur le ceinturon, ou à gauche du passant de l’étui de la pelle pliante.
Codes "S" (1934-1937)
- S/155 : E&F Hörster,Solingen
- S/172 : inconnu, Solingen (Rich.Abr.Herder,Solingen ??)
- S/173 : inconnu, Solingen
- S/174 : inconnu, Solingen
- S/175 : Carl Eickhorn, Solingen
- S/176 : inconnu, Solingen
- S/177 : Friedrich A. Herder und Sohn, Solingen
- S/178 : Gebr.Heller, Marienthal bei Schweina, Thueringen
- S/184 : WKC, Solingen
- S/185 : Elie-Diamantwerk, Siegmar-Schönau bei chemnitz
- S/238 : inconnu, (propablement Durkopp Werke)
- S/239 : inconnu, Solingen
- S/240 : inconnu, Solingen
- S/241 : inconnu, Solingen
- S/242 : inconnu, Solingen
- S/243 : inconnu, Solingen
- S/244 : Mundlos AG, Magdeburg
- S/245 : J.Sch.- Julius Schmidt und Söhne, Riemberg, area Breslau, Silesia
Baïonnettes Marquées avec le Nom Complet (1937, 1940, 1941)
- BERG & Co. : Solinger-Ohligs
- Clemen & Jung : Clemen und Jung, Solingen
- Coppel G.m.b.H : Coppel GmbH (même Alcoso), Solingen, Alcoso ou AWS marquages sur les baïonnettes pour les contracts commerciaux ou pour la police .
- Jos.Corts Sn : Remscheider Hobelmesserfabrik Josua Corts und Sohn, Remscheid
- Durkopp : Dürkopp Werke
- Carl Eickhorn : Carl Eickhorn, Solingen
- Elite Diamant : Siegmar-Schönau bei chemnitz
- Gegr.Heller : Marienthal bei Schweina
- F.W.Höller : Solingen
- E.u.F. Hörster : E.und F. Hörster, Solingen
- F.Herder A.Sn. : Friedrich A. Herder und Sohn, Solingen
- Rich. A. Herder : Richard A. Herder, Solingen
- Mundlos : Mundlos AG, Magdeburg Nord
- E. Pach & S. : Ernst Pach und Söhne, Solingen
- J. Sch. : Julius Schmidt und Söhne, Riemberg, area Breslau, Silesia
- P. Weyersberg : Solingen
- W.K.C : Weyersberg, Kirschbaum und Cie. (même WKC) Waffenfabrik GmbH, Solingen-Wald
Codes Utilisés dans les Années 1940, 1941, 1944, 1945
- ab : Mundlos AG, Magdeburg Nord
- agv : Berg & Co., Solingen-Ohligs 41-44
- asw : E&F Hörster, Solingen 40-44
- bym : Genossenshaft Maschinenfabrik, Ferlach-Kärnten, Ostmark (Autriche) 41-44
- can : Aug. Wallmeyer, Eisenach-Thüringen 1944 fourreaux seulement
- clc : Richard Abr. Herder, Solingen 41-44
- cof : Carl Eickhorn, solingen 40-45
- cqh : Clemen & Jung, Solingen 41-44
- crs : Paul Weyersberg & Co., Solingen 40-45
- cul : Ernst Pack & Söhne, Solingen 40-44
- cvl : WKC Waffenfabrik, Solingen-Wald 40-45
- ddl : Josua corts, Remsheider Hobelmesserfabrik, Remsheid 41-44
- ffc : Friedr. Abr. Herder und Söhne, Solingen 41-44
- fnj : Alexander Coppel Gmbh, Solingen 41-44
- fze : F.W. Höller, Solingen 41-43
- i : Elite Diamant, Siegmar-Schönau bei chemnitz, 41
- jwh : Staatliche Waffenbabrik, Chatellerault, France 41-44
- pyy : Berg & Co., Solingen 1944
- sgx : F.& K. Hörster, Solingen 44-45
Estimation de la Production de Baïonnettes
Les tableaux suivants présentent une estimation de la production de baïonnettes pour différentes années, basée sur les marquages et les fabricants connus.
Estimation de production des baïonnettes année 1937
| Code | Fabricant | Nombre d'unités |
| S/244 | Mundlos | 218 327 |
| Berg & Co | 59 712 |
| S/155 | E.u.F Hörster | 217 515 |
| Rich. A. Herder | 41 389 |
| Clemen & Jung | 216 894 |
| S/175 | Carl Eickhorn | 107 943 |
| Paul Weyersberg | 67 425 |
| E.Pack & S. | 153 702 |
| S/184 | W.K.C | 107 408 |
| Jos.Corts Sn | 53 742 |
| S/177 | F.Herder A.Sn | 63 542 |
| Coppel Gmbh | 78 428 |
| F.W. Höller | 73 880 |
| S/185 | Elite Diamant | 79 648 |
| S/178 | Gebr. Heller | 47 207 |
| S/245 | J.Sch | 53 833 |
| Durkopp | 44 260 |
| TOTAL | 1.684 855 |
Estimation de production des baïonnettes année 1938
| Code | Fabricant | Nombre d'unités |
| Mundlos | 249 589 |
| Berg & Co | 129 664 |
| E.u.F.Hörster | 258 510 |
| Rich. A. Herder | 107 108 |
| Clement & Jung | 92 066 |
| Carl Eickhorn | 215 968 |
| Paul Weyersberg | 100 863 |
| E.Pack & S. | 105 496 |
| W.K.C | 133 770 |
| Jos. Costs Sn | 196 266 |
| F. Herder A.Sn. | 132 725 |
| Coppel Gmbh | 170 533 |
| F.W. Höller | 134 963 |
| Elite Diamant | 82 969 |
| Gebr. Heller | 125 817 |
| J.Sch | 79 617 |
| Durkopp | 99 297 |
| TOTAL | 2.415 221 |
Estimation de production des baïonnettes année 1939
| Code | Fabricant | Nombre d'unités |
| Mundlos | 59 854 |
| Berg & Co | 60 310 |
| E.u.F. Hörster | 259 040 |
| Machinenhaus Ferlach | ~ 6 000 |
| Rich. A. Herder | 79 735 |
| Clemen & Jung | 48 285 |
| Carl Eickhorn | 182 923 |
| Paul Weyersberg | 95 491 |
| E.Pack & S. | 114 470 |
| W.K.C. | 133 243 |
| Jos. Costs Sn. | 89 679 |
| F. Herder A. Sn. | 64 582 |
| Coppel Gmbh. | 122 506 |
| F. W. Höller | 74 349 |
| Elite Diamant | 121 518 |
| Gebr. Heller | 93 266 |
| J.Sch | 55 689 |
| Durkopp | 59 999 |
| TOTAL | 1.735 939 |
Hypothèse de production à partir d'échantillons connus de l'année 1940 SG 84/98 mod.baïonnettes III
| Code | Fabricant | Nombre d'unités |
| Mundlos / ab | | 55 306 |
| Berg & Co / agv | | 59 461 |
| E.u.F. Hörster / asw | | 256 993 |
| Machinenhaus Ferlach / bym | | 24 000 |
| Rich. A. Herder / clc | | 3882 |
| Clemen & Jung / cqh | | 45 425 |
| Carl Eickhorn / cof | | 161 617 |
| Paul Weyersberg / crs | | 81 689 |
| E.Pack & S. / cul | | 69 103 |
| W.K.C. / cvl | | 135 670 |
| Jos.Corts Sn. / ddl | | 79 553 |
| F. Herder A.Sn. / ffc | | 55 046 |
| Coppel Gmbh. / fnj | | 132 601 |
| F.W. Höller / fze | | 49 233 |
| Elite Diamant / i | | 21 871 |
| Gebr. Heller | | 11 311 |
| J.Sch | | 45 919 |
| Durkopp | | 67 244 |
| S/172 | | 52 159 |
| TOTAL | 1.408 083 |
Estimation de production des baïonnettes année 1941
| Code | Fabricant | Nombre d'unités |
| ab | | 69 514 |
| agv | | 71 550 |
| asw | | 268 869 |
| bym | | ~ 40 000 |
| clc | | 46 891 |
| cqh | | 82 455 |
| cof | | 200 681 |
| crs | | 207 241 |
| cul | | 78 778 |
| cvl | | 193 782 |
| ddl | | 113 771 |
| ffc | | 68 235 |
| fnj | | 268 661 |
| fze | | 53 314 |
| i | | 42 586 |
| jwh | | 17 669 |
Lire aussi: En savoir plus sur la baïonnette du Berthier
tags:
#baionnette #allemande #mauser #98k #marquages #et
Post popolari: