Envie de participer ?
Bandeau

La question de la possession d'armes à feu est un sujet sensible et encadré en France. À Pau, comme ailleurs, les armureries sont soumises à des règles strictes concernant la vente d'armes. Cet article explore le paysage des armureries paloise, les types d'armes disponibles, les réglementations en vigueur et les tendances observées par les professionnels du secteur.

Le Marché des Armes à Feu à Pau : Chiffres et Réalités

Il est difficile d'évaluer précisément le nombre d'armes à feu présentes dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Cependant, certains chiffres permettent de donner un aperçu de la situation :

  • 40 159 armes sont des armes de chasse, de catégorie 5 ou 7 (à percussion centrale ou annulaire).
  • 34 409 sont des armes de catégorie 1 et 4, armes de poing ou à l'épaule réservées au tir sportif.

Ramené au nombre d'habitants, cela représente tout de même une arme pour 9 habitants, soit 11 pour 100 habitants. C'est 8 fois moins qu'aux USA où la proportion est de 88 armes pour 100 habitants. Béarnais et Basques possèdent officiellement 8 fois moins d'armes à feu que les Américains.

L'Avis des Armuriers Palois

Alain Taulou, armurier palois installé rue René Char (quartier Nord-Est), estime que sur ce plan, la France ne ressemblera jamais à l'Amérique. "Le système français est beaucoup plus draconien et sévère qu'aux USA", se réjouit-il. Il ne vend des armes qu'aux détenteurs de permis de chasser et de licences de tir, validées, certifiés et signées par un médecin. Pour lui, qui considère que "le marché est en perdition", les dérives sont ailleurs que dans le commerce légal des armes : "toutes les armes non officielles viennent des marchés parallèles. Celui qui veut disjoncter et faire une bêtise, il la fera." Alain Taulou pointe les échanges entre particuliers et Internet qui permettent de contourner la réglementation.

L'Armurerie royale, au centre-ville de Pau, vend également des armes à feu aux seuls clients détenteurs d'un permis de chasse ou d'une licence de tir. "Et toutes mes armes sont sous clés, mes vitres blindées et les munitions restent hors de portée des clients" précise Patrick Croci, à la tête de la boutique donnant sur la place de Verdun depuis 40 ans.

Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft

Tendances Actuelles dans les Armureries

Plusieurs tendances se dégagent du marché des armureries à Pau :

  • Baisse des ventes d'armes de défense : Patrick Croci indique : "Depuis quelques années, je ne vends plus d'armes de 4e catégorie dites 'de défense'."
  • Popularité croissante des articles de défense personnelle : "Et la plupart de mes ventes concernent surtout la coutellerie et les bombes lacrymogènes". C'est en effet la nouvelle tendance surtout chez les femmes et les facteurs lassés de fréquenter de trop près les molosses.
  • Motivations diverses pour l'obtention du permis de chasse : Patrick Croci reconnaît cependant que certains de ces clients, notamment, des retraités isolés vivant à la campagne, semblent s'être offerts le permis de chasse, plus pour pouvoir se défendre, que pour poursuivre le lièvre.

Ces évolutions reflètent une adaptation aux préoccupations de sécurité et aux besoins spécifiques de la clientèle.

Répartition des armes à feu dans le département
Catégorie d'armes Type d'armes Nombre
Catégorie 1 et 4 Armes de poing ou à l'épaule (tir sportif) 34 409
Catégorie 5 et 7 Armes de chasse (à percussion centrale ou annulaire) 40 159

Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir

Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.

tags: #armurerie #taulou #pau #avis

Post popolari: