Envie de participer ?
Bandeau

Joao Rodrigues, un passionné de chasse et de tir installé à Simacourbe depuis plus de dix ans, a décidé d’installer, chez lui, un atelier de réparation avec un dépôt-vente d’armes et de munitions, après avoir travaillé dans la location de matériel à Serres-Castet. Il a reniflé ce manque et a décidé d'agir.

Le Parcours d'un Passionné

Joao Rodrigues est né le 29 mai 1965 aux Açores (Portugal). En 1974, ses parents et leurs sept enfants ont fui le pays et le régime du président Salazar. Joao, cinquième de la lignée, a ainsi évité le départ en Angola pour le service militaire. A Chilly-Mazarin (91), le père Rodrigues, maçon de profession, a aussitôt trouvé du travail et son épouse avait de quoi s’occuper avec les enfants. Joao s’est rapidement initié au français, a décroché un CAP de mécanicien-ajusteur et a commencé sa vie professionnelle.

Ayant connu une jeune fille ayant des attaches à Simacourbe, il a fait la connaissance de ce coin de Béarn qui « ressemblait à ses Açores », dit-il. Son flirt ayant fait long feu, il est revenu plus tard et s’est d’abord installé à Pau où, pendant 17 années, il a œuvré comme magasinier à Locadour. A la fin des années 2000, il a acheté la maison Tisné et a définitivement emménagé à Simacourbe.

La Genèse de l'Armurerie APDT

Pour l’achat de fusils et les réparations, il fallait aller à Pau ou à Tarbes. Cependant, il n’y a jamais eu d’armurerie dans le canton.

Il a suivi une formation, puis obtenu à Creil, en avril 2019, le diplôme de la Fédération professionnelle des métiers de l’arme et de la munition de chasse et de tir (certificat de qualification professionnelle de commerce armes et munitions).

Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft

Un Local Sécurisé et Accueillant

Pour installer son commerce, il a acheté un vaste container maritime blindé et l’a fait sceller au sol, condition nécessaire et obligatoire. Après avoir fait placer tous les systèmes de sécurité requis (alarme, vidéo), il a obtenu l’agrément d’installation et d’ouverture, validé par la gendarmerie de Lembeye. À l’intérieur, les cloisons sont recouvertes de chaudes lattes en bois, un guichet d’accueil a été aménagé ainsi que des râteliers pour les armes de chasse. Une armoire forte, scellée au plancher, complète et donne au local une certaine prestance.

« Ce commerce de réparation et de vente manquait dans le coin au vu des nombreux chasseurs qui peuplent le canton et les environs, nous dit-il. Mais la crise sanitaire ne facilite pas une installation ; néanmoins, ma passion et ma détermination sont grandes ! »

Informations Pratiques

Armurerie APDT (Au Plaisir De Chasser), 1675 route de Lalongue à Simacourbe. Tél.

Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir

Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.

tags: #armurerie #salies #de #bearn #avis

Post popolari: