Découvrez les armureries situées à Mortagne-au-Perche et dans les environs, offrant une gamme complète de services pour les passionnés de chasse, de tir et d'armes à feu.
Après 34 ans dans la gendarmerie, Claude Bros a pris sa retraite et a décidé de se reconvertir en tant que bronzeur en armurerie à Montchevrel (Orne). « C’était le moment pour une reconversion », explique-t-il.
Après avoir travaillé dans la brigade motorisée de Mortagne-au-Perche puis d’Alençon, Claude Bros a passé cinq ans au peloton motorisé de Saintes en Charente-Maritime. Au moment de sa retraite, il a monté un dossier de reconversion dans l’armurerie avec l’aide du Centre d’Orientation et de Reconversion de Poitiers. La Gendarmerie nationale a financé 70 % de son diplôme.
Pour s’installer en tant qu’armurier, un agrément délivré par la préfecture est nécessaire. L’agrément est lié à la personne et l’autorisation d’ouverture du commerce est liée au local. Le métier d’armurier est très encadré : « pour demander l’agrément d’armurier, il faut le diplôme et pour l’ouverture du commerce, il faut qu’il soit aux normes du Code de la Sécurité de l’Intérieur ». Ces normes concernent notamment les alarmes et les portes blindées.
Claude Bros précise que chaque armurier n’est pas bronzeur : « c’est un métier très prenant qui n’est pas beaucoup connu et que peu d’armuriers font ». Différents métiers se rattachent à l’armurerie, comme le canonnier qui fabrique le canon et le garnisseur qui fixe les bandes qui relient les canons.
Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft
Le bronzage est un domaine où il y a du travail. Le processus comprend plusieurs étapes :
Claude Bros répète ces étapes environ neuf fois, ce qui prend environ une semaine entre le polissage et les finitions.
Dans son armurerie appelée Bronz’Armes 61, Claude ne vend pas de fusils neufs ou de munitions. Cependant, il vend des armes d’occasion ou propose de l'intermédiation entre chasseurs, car ces derniers doivent passer par un armurier pour vendre leurs armes à un autre chasseur.
Originaire de la Sarthe, Marc Pifre, 42 ans, a ouvert son armurerie, « Artemis*Armory », rue de l’église à Longny-les-Villages. « J’ai toujours eu cette intention. J’ai passé et obtenu le diplôme d’armurier qui est obligatoire pour commercialiser des armes et des munitions, » explique-t-il.
Passionné depuis l’enfance par les armes à feu, Marc Pifre a embrassé une carrière riche dans les forces de l’ordre et l’armée. Il a trouvé à Longny le local idéal pour ouvrir son armurerie et a obtenu l’agrément de la Préfecture.
Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir
Le magasin, entièrement réaménagé par Marc Pifre et son père, propose une gamme de produits dédiés à l’armurerie, la chasse, le tir, la sécurité, la défense, le loisir et l’équipement. Un coin coutellerie et un petit rayon pêche sont également disponibles. Marc Pifre offre son expertise et ses connaissances pour conseiller ses clients sur les armes, les munitions, les tenues et les accessoires disponibles en magasin ou sur commande. Il dispose également d’un atelier pour l’entretien et le réglage des armes.
Les armureries de la région proposent divers services pour répondre aux besoins des chasseurs et des tireurs sportifs :
Situé à moins de 10km du Mans, le magasin Terres & Eaux Saint-Saturnin propose 2950m² de surface de vente dédiés à la chasse, la pêche et la sellerie pour l'équitation. Le magasin dispose aussi d'une armurerie.
Adresse : ZAC des portes de l'océane, 12 rue de Villeneuve - 72650, SAINT SATURNIN, Sarthe
Téléphone : 02 43 14 56 00
Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.
tags: #armurerie #mortagne #au #perche #horaires