Envie de participer ?
Bandeau

Dans le Rhône et dans la Métropole de Lyon, depuis le 10 juillet, les armes à feux peuvent être dessaisies au profit de l’État.

« Les particuliers qui détiennent de tels objets et qui souhaitent s’en séparer peuvent le faire sans frais et dans des conditions simplifiées, auprès des professionnels des armes habilités par l’État », fait savoir la préfecture du Rhône.

Dans le département, seules deux armureries ont été choisies pour assurer ce rôle de « tiers de confiance ». L’une se trouve à La Tour-de-Salvagny. L’autre à Gleizé.

Le 10 juillet 2023, débutera en Auvergne-Rhône-Alpes l’expérimentation d’une gestion externalisée des armes abandonnées à l’État. Les particuliers qui détiennent une arme à feu dont ils souhaitent se dessaisir pourront le faire auprès de professionnels des armes, sans frais et dans des conditions simplifiées.

Après l'expérimentation, une réforme étendra le dispositif à tout le territoire national. Pour l’usager, la démarche d’abandon à l’État sera entièrement gratuite, sur simple présentation d’une pièce d’identité. Elle donnera alors lieu à la remise d’une attestation de dépôt à conserver pour justifier de sa démarche.

Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft

Les armuriers partenaires seront quant à eux rémunérés par l’État, au nombre d’armes prises en compte.

Ce nouveau dispositif concerne les armes à feu de tout type. Les armes blanches, la cartoucherie, les engins de guerre, les munitions de guerre (obus, grenades), les explosifs, la poudre et les artifices ne seront pas acceptés. Pour ces éléments, particulièrement sensibles voire dangereux, les particuliers contacteront leur préfecture pour organiser les conditions d’un enlèvement, selon la nature du produit.

Il s’ajoute, sans s’y substituer, aux autres modes de dessaisissement prévus par la loi tels que la vente à une personne titulaire de l'autorisation, mentionnée à l'article L. 2332-1 du code de la défense, ou à un tiers remplissant les conditions légales d'acquisition et de détention.

Pour prévenir les accidents liés à la manipulation et au transport des armes et munitions, ne prenez jamais de risque ! Appelez votre préfecture !

Lyon Armurerie Distribution : Un Armurier Apprécié

Lyon Armurerie Distribution est un armurier situé près de Lyon, plus précisément à La Tour de Salvagny. Il sélectionne avec soin les armes, les nettoie, les rehuile, et les jauge, bref, elles sont prêtes à tirer. De plus, il a des exigences vis-à-vis des fournisseurs et ne prend que le meilleur du surplus.

Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir

Plusieurs clients ont partagé leurs expériences positives avec cet armurier :

  • Un client a acheté une USM1 et a apprécié la rencontre avec un professionnel partageant la passion des vieilles armes réglementaires.
  • Un autre client a souligné que l'armurier connaissait très bien son sujet et était très bien documenté.
  • Un autre client, l'a rencontré en bourse ... Puis il est passé le voir ... A chaque fois il est reparti 2h30 plus tard ... Nico est Passionné ! Et ses armes sont superbes !

Il sélectionne pas mal les armes qu il achète et les refait magnifiquement bien pour la vente ! Dommage qu'il n'a pas encore de site avec son stock mais une fois sur place, ça vaut le détour et il y a de grande chance de repartir avec qqch. Avant votre déplacement, veillez à vérifier les modalités d’ouverture de l’armurerie.

Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.

tags: #armurerie #la #tour #de #salvagny #horaires

Post popolari: