Envie de participer ?
Bandeau

À partir de début 2024, les buralistes seront autorisés à vendre des munitions afin de permettre aux chasseurs de s'équiper sans faire des kilomètres pour aller dans les armureries. L'idée est de faciliter la vie des chasseurs qui habitent à la campagne loin des armureries. Du dépannage qui ne remplacera pas le travail de conseil des armureries.

Les conditions pour les buralistes

Il y a quand même des conditions : une formation de deux jours, un examen et un agrément délivré par la préfecture aux buralistes. Il faudra aussi obtenir une autorisation d'ouverture de commerce, avec l'avis du maire de la commune.

Réactions locales en Creuse

À Grand-Bourg, Marie la buraliste est prête à se lancer. Elle ouvre sept jour sur sept et 80% des clients sont des chasseurs. "Si la demande est là, pourquoi pas, parce qu'ici on est loin de tout. On est presque à 30 km de Guéret, donc on est un peu le pôle du village."

Parmi les chasseurs venus boire un café ce jour-là, Jean est très favorable à la mesure, "aujourd'hui on est obligés de faire une demi-heure pour aller dans une armurerie. C'est mieux d'avoir ça dans des petits commerces. Il y a quelques années on pouvait déjà acheter des cartouches dans les bureaux de tabac." En revanche Sébastien, lui, préfère rester fidèle aux armureries "pour les conseils et les renseignements". Sur le fond, il trouve "bizarre" de vendre des munitions dans un bureau de tabac. René approuve, "ça peut être bien pour dépanner mais chacun son métier !"

Le tabac ne suffit plus à vivre quand on est buraliste comme ici Marie, la gérante du bureau de tabac de Grand-Bourg en Creuse. Une diversification nécessaire car le tabac ne suffit plus à vivre. "Et puis on est un peu psy aussi !" Elle craint néanmoins de faire de "piquer le travail" des armuriers.

Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft

La position de l'Armurerie Guérin

Mais a priori, il n'y aura pas de concurrence puisque les buralistes achèteront justement leurs munitions dans les armureries avant de les revendre, explique David Guérin, qui tient l'une des deux armureries de Guéret. "Ils devront s'adosser à une armurerie donc ce ne sera pas une concurrence. Eux ils feront juste e la vente de munitions, si ça peut rendre service aux chasseurs, c'est le bienvenu."

David Guérin est donc plutôt pour la mesure : il pense que ses clients viendront toujours chez lui pour avoir les conseils d'un professionnel : "On fait plein d'autres services, les réparations, les mises en conformité des armes..." L'armurerie Guérin à Guéret n'est pas inquiète de cette mesure.

Les armureries en France

Les armureries en France ont une longue histoire qui remonte à plusieurs siècles. Les armuriers étaient initialement des artisans spécialisés dans la fabrication d’armures pour les chevaliers et les soldats. Aujourd’hui, il existe environ 15 000 armureries en France. Elles se trouvent dans toutes les régions du pays et peuvent être grandes ou petites, indépendantes ou liées à des chaînes nationales.

Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir

Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.

tags: #armurerie #guerin #gueret #avis

Post popolari: