Envie de participer ?
Bandeau

Cet article examine l'histoire de l'armurerie Cornet à Bruxelles et les discussions actuelles autour de cette institution, notamment en ce qui concerne les armes full-auto et semi-auto.

Les origines des collections d'armes

Depuis 1847, la Porte de Hal abrite les collections d'armures de l'État belge. La Porte de Hal se trouvait à cheval sur l'ancienne route de Bruxelles à Hal, d'où la dénomination qu'elle a conservée. Après avoir contribué à la défense de Bruxelles, la Porte de Hal servit, successivement, de grenier à blé, de geôle pour les prisonniers de guerre et, à partir de 1759, de prison pour les condamnés de droit commun.

Les ducs de Brabant, comme tous les seigneurs du Moyen-Âge, eurent sans doute leur « almérie » où se conservaient non seulement les armes de guerre et de tournoi à leur usage, mais aussi celles de leurs devanciers, gardées à titre de souvenir, aussi bien que celles de leurs ennemis, précieux trophées de victoire. Vers 1406, Antoine de Bourgogne réunit au château de Caudenberg les armures de guerre et de tournoi, les engins de chasse, etc., appartenant aux princes de la maison de Bourgogne.

Maximilien, Charles V, Philippe II, les archiducs après eux, se plurent à continuer de si fastueuses traditions et l'on sait que ces souverains accordèrent aux armuriers de tout pays une protection aussi généreuse qu'intelligente.

L'Arsenal royal de Bruxelles

L'Arsenal royal de Bruxelles aurait pu être le plus riche du monde, car c'est dans la capitale du Brabant que ducs de Bourgogne, empereurs d'Autriche et rois d'Espagne aimaient le mieux séjourner, entourés qu'ils y étaient d'une incomparable pléiade d'artistes au génie desquels faisaient appel toutes les nations de l'Europe.

Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft

En 1785, l'abbé Mann décrit l'ancien arsenal, alors établi rue de la Paille, dans l'ancien couvent des Jésuites, et mentionne : « Les armes de parade de Charles V et l'équipage de « son cheval de bataille ; L'épée d'apparat dont il se servait lors« qu'il créait des chevaliers de la Toison d'or ; le grand étendard « de France pris à la bataille de Pavie ; les trois banderolles que , « Charles V fit porter devant lui pendant qu'il faisait la guerre « aux Maures d'Afrique ; les armes du cacique Montezuma. »

En 1682, le R. P. Claude du Molinet rapporte « qu'on lui fit voir, dans un grand logis qui était ( devant le château près des écuries, une galerie d'environ quinze « toises de longueur qui était un cabinet d'armes antiques de « toutes sortes dans de grandes armoires. »

Les événements militaires qui marquèrent la fin du 18ème siècle amenèrent la dispersion complète, sinon la destruction, des collections de l'arsenal royal. Lorsque les Autrichiens, après leur défaite de Fleurus, durent abandonner les Pays-Bas, ils évacuèrent sur la citadelle de Wurzbourg les archives et les objets d'art les plus précieux que renfermât le palais de Bruxelles (juin 1794).

Armurerie Cornet à Bruxelles

L'armurerie Cornet à Bruxelles est un sujet de discussion récurrent sur les forums d'armes à feu. Les collectionneurs et les amateurs d'armes s'intéressent à son histoire, à son stock et à sa réputation.

Les discussions sur les forums révèlent que le site web de l'armurerie n'est pas toujours à jour, mais que la boutique elle-même reste une source d'intérêt pour les passionnés. Les collectionneurs apprécient particulièrement la possibilité d'acquérir des armes en full-auto, bien que leur utilisation soit soumise à des restrictions légales strictes.

Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir

Armes Full-Auto et Collectionneurs

Seuls les détenteurs d'un agrément de collectionneur peuvent acheter des armes full-auto en rapport avec le thème de leur collection. Un collectionneur veut les armes telles qu'elles ont été conçues, sans aucune modification. Un pm en semi auto est une vaste blague. Un pm est justement une arme conçue pour le full auto.

L'histoire de l'arme est aussi très importante, savoir où et quand elle a été fabriquée, quel marquage et quelle identification du contrôleur de celle-ci se retrouve sur les différents éléments de l'arme. Quand c'est possible, essayer de découvrir le "parcours" de celle-ci entre sa sortie de fabrication et sa vie de dotation ou d'arsenal.

Restrictions Légales et Tir

Le tir en Full est totalement prohibé. Il est possible de tirer en semi une fois l'an suite a des modifications ou suite à l'entretien de l'arme collectionnée.

Stock Actuel

De stock de sympa, Mauser sniper (différentes lunettes dispo), Lee-enfield et tout un magnifique lot de usm1.

Fabrication d’armes en Flandre et en Wallonie

Les armes de facture ordinaire sont évoquées dans C. Warnkoenig-Gheldolf, Histoire de la Flandre..., t. II, pp. 447 et 449. Nombreuses allusions aux métiers brugeois des fourbisseurs, des faiseurs d’arcs et des armuriers dans : ibid., t. IV, pp. 83-84 (liste des métiers, du XIIIe siècle) ; J. DE Saint-Genois, Sceaux des métiers de Bruges, pp. 405, 408 ; J. F. Verbruggen, Het gemeenteleger van Brugge, pp. 78-79, 170-171, 212-213 ; J. de Saint-Genois, Inventaire analytique des chartes des comtes de Flandre..., pp. 318-319.

Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.

Les mentions de fabricants d’armes lillois sont très nombreuses, particulièrement entre le troisième quart du XIVe siècle et la fin du XVe. C’est surtout le cas des artilleurs, auxquels les ducs de Bourgogne ont constamment recours. Un « armoyeur » de Lille travaille pour le compte de Flandre en 1374-1375.

Exposition Universelle de Paris en 1855

Lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1855, la Belgique a été reconnue pour la qualité de ses armes, ses draps et ses dentelles. Bruxelles et Ypres ont notamment obtenu de grandes médailles d'honneur. L'exposition a également permis de mesurer les progrès réalisés en quatre ans et l'influence d'une première réunion des travailleurs de toutes les parties du monde sur la marche de chaque peuple.

tags: #armurerie #cornet #bruxelles #histoire

Post popolari: