Envie de participer ?
Bandeau

La construction d'un château fort avec les techniques d'époque est un projet fascinant.

Les Outils d'Époque et l'Artisanat

Avant l'apparition de la perceuse électrique, des outils comme le "Yankee push drill" étaient utilisés.

Ce sont des mèches à cuillère qui sont utilisées aussi par les tourneurs sur bois pour percer les axes. Peut-être qu'eux... seraient-il possible d'en fabriquer ?

On peut toujours refaire des outils comme cela, mais je n' en vois pas l' intérêt maintenant qu' on a mieux!

C'est un acier à 1% de carbone, et 1.5% de chrome. çà doit faire l' affaire pour travailler le bois après un affutage et finition à la pierre.

Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft

Guédelon : Un Projet Historique Unique

La construction d'un château fort avec les techniques d'époque est un projet fascinant.

Anecdotes et Réflexions Diverses

J'ai vu qu'un imposteur avait pris l'identité de MétaluX dans la volonté indéniable de tromper le lecteur, alors... et sinon pour ton problème tu fais marcher la fraiseuse et le diviseur.

Contexte Historique Lyonnais Durant la Guerre

A 19h15, explosion d’une bombe dans le groupe scolaire Jacquard transformé en caserne allemande. Dans la soirée la police arrête 10 jeunes gens.

Noël CLAVIER, membre dirigeant de Franc-Tireur est inculpé de détention et de distribution de tracts d’origine étrangère. Il est détenu jusqu’au 3 mars 1943 et condamné par défaut le 4 octobre 1943.

A 23h10, explosion d’une bombe dans l voiture d’Henri BERAUD. L’explosion n’a pas fait de victimes.

Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir

La gendarmerie allemande exige la remise d’un militaire allemand arrêté pour coups et blessures. Il s’agit d’un déserteur.

Durant la nuit des inscriptions à la peinture sont réalisées sur le socle de la statue de Louis XIV de la place Bellecour.

On peut lire : « 1918 » , « Vive la France » , « Mort à Hitler » , « A bas les boches ». La police tente immédiatement d’effacer ces inscriptions.

Le même jour, rue Villeroy, à 19h30, il participe avec André DESTHIEUX à l’assassinat d’un soldat allemand. Ce dernier est blessé de 3 balles de revolver.

Transporté à l’hôpital Edouard Herriot, il décède à son arrivée.

Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.

A la suite de l’attentat de la veille contre un soldat allemand, la police procède toute la soirée et dans la nuit du 12 au 13 à des milliers de contrôles d’identité, dans la rue, les transports en commun ou dans les bars.

Le préfet régional ANGELI interdit la circulation des motos et des bicyclettes entre 18h et 6h du matin dans toute la ville, sauf sur les quais du Rhône et de la Saône et dans quelques rues.

Dans la nuit, Paul GACHET membre des FTPF, avec deux autres camarades, participe au sabotage de la voie ferrée passant dans la commune.

Il est remplacé par une délégation spéciale présidée par le professeur agrégé de médecine Pierre BERTRAND ancien combattant des deux guerres mondiales.

Louis REYNAUD, avocat à la Cour d’appel de Lyon, ancien bâtonnier, membre du Conseil de l’Ordre des avocats.

Arrestation sur dénonciation de Louis BLONDET membre de Franc Tireur. Condamné à 7 ans de prison, il est détenu à la prison d’Eysses dont il s’évade le 3 janvier 1944.

Il rejoint l’Angleterre et entre au SOE.

A 21h30, place Bellecour, des policiers allemands tirent sur deux résistants dont l’un est blessé à la tête et procèdent à leur arrestation.

Les policiers français qui interviennent eux aussi au bruit des coups de feu ne reçoivent aucune explication sur cette opération.

A 2h du matin, sabotage d’un rail sur la voie ferrée entre l’Ile-Barbe et Collonges-au-Mont-d’Or, avant le passage d’un convoi allemand précédé de deux trains français.

Les tains ont pu passer mais ont subi d’importants retards.

Dans la nuit, explosion d’un train de munition allemand. Il est entièrement détruit.

La circulation ferroviaire est interrompue entre Marseille et Lyon.

« Au cours d’une importante réunion, l’O.S.E. prend la décision tout en continuant son existence officielle au sein de l’U.G.I.F de procéder à un camouflage systématique des enfants hébergés dans différentes maisons et dans un ordre donné.

Les garçons les plus grands devront partir les premiers car ils ont les plus visés.

Cette réunion pose les bases du circuit clandestin de déplacement, appelé GAREL qui a couvert pratiquement toute la zone Sud.

Le nombre total d’enfants ainsi placés dans diverses institutions et sauvés de la mort a certainement dépassé le millier.

Plusieurs centaines d’enfants ont également été placés clandestinement en zone Nord par l’O.S.E. sous couvert de l’U.G.IF.

Enfin l’O.S.E. s’est occupée de milliers d’enfants juifs, qui n’ont pas quitté leurs parents , mais qui nécessitaient soins médicaux, subventions, faux papiers.

Un aviateur anglais qui était gardé à vue à l’hôpital de l’Antiquaille réussit à s’évader à 4h du matin.

Dans la nuit, nouvelle opération de sabotage de voie ferrée par le groupe FTP de Paul GACHET.

Occupation des journaux Le Progrès et Le Temps par les Allemands.

« L’augmentation de la ration de vin serait certainement la bienvenue.

Toutefois il est à remarquer que si la ration est faible, bon nombre de gens trouvent encore du vin en quantité bien supérieure à la ration.

C’est ainsi que certains travailleurs français partant pour l’Allemagne et rassemblés en gare de Lyon-Brotteaux se présentent en léger état d’ébriété pour ne pas dire davantage.

Arrivée à Lyon d’un convoi de 557 prisonniers de guerre libérés par les Allemands.

10 personnes sont condamnées en appel pour vente clandestine du journal Combat par la 4e Chambre de la Cour d’Appel. (Aulas 1974 indique qu’il y a 10 condamnations mais Garcin 1947 ne donne que 7 noms.

Arrestation de Jean ALLAROUSSE membre de Franc Tireur. Détenu à la prison d’Eysses (Lot et Garonne) pour purger une peine de 5 ans de prison, il s’en évade le 3 janvier 1944 et rejoint le maquis du Puy de Dôme.

Condamnation de Jean PERRIN par la 4e chambre de la Cour d’appel de Lyon, à 10 mois de prison et 10.000 francs d’amende pour participation au journal Combat.

A 7h25, un cycliste lance une grenade contre une troupe allemande. 22 soldats sont blessés dont 4 très grièvement.

Immédiatement les Allemands tirent sur deux personnes qui prennent la fuite et ne répondent pas aux sommations.

A la suite de cet attentat, le préfet régional ANGELI décide, jusqu’au 3 février, la fermeture des cafés, restaurants, cinémas et théâtres à 19h30 et interdiction de la circulation de 20h à 6h du matin.

Arrivée à Lyon d’un autre convoi de 530 prisonniers de guerre libérés par les Allemands.

Arrestation dans les locaux de l’Amitié chrétienne du Père Pierre CHAILLET. Il est relâché en fin d’après-midi.

A 20h30, un soldat allemand se présente au poste de police de Moncey pour déclarer qu’il vient d’être agressé par un inconnu. La Kommandantur informée des faits reprend l’affaire à sa charge.

Un officier allemand se présente au commissariat de police pur déclarer le vol de son pistolet dans un tramway sur la ligne Perrache-Cusset.

tags: #armurerie #château #de #guédelon #histoire

Post popolari: