Dans l'univers de Warhammer 40,000, la technologie est souvent enveloppée de mystère. Les secrets de fabrication sont enfouis sous des siècles d'ignorance et de superstition. Bien qu'on puisse comprendre le fonctionnement d'une arme dans son principe, cela se résume souvent à des rituels et des gestes précis pour assurer son bon fonctionnement.
Le 41e Millénaire est un décor dangereux, où les conflits et les guerres sont omniprésents. Un combattant doit être bien armé et équipé pour survivre. L'Imperium est vaste, et ses milliards de planètes habitées abritent d'innombrables usines, artisans, artificiers et forgerons qui produisent des armes et des armures. La variété des procédés de fabrication, des modèles et des labels est pratiquement infinie.
Il serait impossible de détailler chaque variante d’une arme, ou même une partie des variantes circulant dans l’Imperium. Les armes, armures et équipements présentés ici représentent donc les modèles et les désignations les plus courants.
S’il est un objet qui définit l’Imperium à lui seul, c’est bien le Bolter : aucun autre ne combine un tel niveau de technologie et de brutalité délibérée, et aucune autre race que l’Humanité ne l’aurait créé. Le Bolter est généralement considéré comme l’arme standard de l’Adeptus Astartes. Bien qu’il ne soit pas impossible pour certains officiels de haut rang de porter des armes aussi puissantes et avancées, cette arme est incroyablement rare.
Le Bolter est une arme plus efficace que le Fusil Laser standard et peut percer la plupart des formes d’armure sans difficulté ou presque. Ils sont cependant beaucoup plus complexes et ne sont généralement portés que par des individus robustes et d’une grande force, car ils sont incroyablement lourds et génèrent un énorme recul lorsqu’ils tirent ce qui est essentiellement un missile miniature.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Les projectiles des armes à Bolts se caractérisent par une propulsion autonome, et par une masse réactive réglée pour exploser juste après avoir pénétré la cible, pour des dégâts maximums. Les terribles dégâts qu’ils infligent et leur potentiel de pénétration d’armure important en font des armes parfaites pour l’assaut (sans compter l’effet démoralisant pour l’ennemi qui voit son camarade se faire couper en deux par un projectile de calibre 75).
Ces armes superbes, quoique parfois capricieuses, réclament un entretien méticuleux faisant appel à des rituels et des bénédictions adaptés. Elles sont de plus extrêmement rares, et seuls les individus chanceux ou disposant de très bonnes connexions parviennent à s’en procurer une. Beaucoup sont vieilles de plusieurs siècles, se transmettent d’un vétéran à son successeur, et une longue légende de leurs hauts faits leur est rattachée.
En effet, si le citoyen impérial moyen pense tout de suite à l’Armure Énergétique quand il songe à l’allure d’un Space Marine, il visualise tout aussi bien ses armes à Bolts quand il songe à sa fureur. Puissant et très souple d’utilisation, le Bolter est l’arme de base des arsenaux de Space Marines, si bien que chaque recrue en reçoit en devenant Scout.
Alors que la plupart des modèles sont conçus pour ces Space Marines surhumains, certains sont spécialement conçus avec de plus petits poignées et sont dès lors de constructions plus légères, plus adaptées pour les humains normaux. Ceux-ci sont rarement aussi bien façonné que les armes Astartes mais sont beaucoup plus facile à utiliser pour la grande majorité des sujets de l’Empereur. Des modèles moins chers peuvent également être trouvés sur les marchés noirs et les planètes reculées, mais deviennent généralement rapidement inopérants en raison de la nature spécialisée de leurs munitions.
Le Bolter lourd est l’une des armes d’appui-feu les plus efficaces employées par les Legiones Astartes. Le Bolter Lourd est une version plus grande du Bolter standard qui a été largement adoptées par les forces impériales en dehors des Space Marines - même si aucune ne rivalise avec la brutalité de la version d’origine - et sert principalement d’arme de soutien au sein des escouades d’appui-feu, bien que plusieurs chars, comme le Leman Russ ou le Razorback, aient un Bolter Lourd monté de façon fixe sur leur coque comme arme antipersonnel.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
La plupart des Bolters Lourds utilisés par la Garde Impériale sont actionnés par une équipe de deux, et même avec un anti-recul, les Gardes qui doivent porter de telles armes les surnomment souvent "casse-dos" ou "briseurs". Le Bolter Lourd est utilisé pour soutenir les troupes plus légèrement équipées, et bien qu’il soit gros et encombrant, c’est une arme qui tire très rapidement et d’une redoutable puissance à bien des égards, capable de réduire des sections entières d’infanterie en bouillie sanguinolente, mais également d’arroser les véhicules légèrement blindés de projectiles explosifs.
Les Fulgurants trouvent leur origine au sein de l’Adeptus Astartes et sont principalement utilisés par cette organisation. Ils sont nés d’expériences cherchant à combiner des armes pour augmenter leur cadence de tir. Ici, deux Bolters jumelés pourvu d’une seule gâchette forment une seule arme capable vomir un véritable déluge de feu pouvant déchiqueter la plupart des ennemis en une seule rafale, rivalisant ainsi avec nombre d’armes lourdes, mais en étant plus léger. Le Fulgurant est pourvu de deux chargeurs qui alimentent le mécanisme de tir jumelé. Comme toutes les armes à Bolts, il tire un projectile explosif autopropulsé.
Curieux hybride entre un lance-roquettes et un canon à bolts à tir rapide, les lanceurs de bolts de la Legio Custodes tirent un flot d’obus non guidés, propulsés par des roquettes, chacun étant équipé d’une ogive à réaction de masse et d’une charge explosive bien plus importante qu’un obus de Bolter standard. Bien qu’imprécis, le seul volume de feu de ces armes peut plonger une avancée ennemie dans le chaos et voir même la plus robuste des abominations éclatée et réduite à l’état de ruine.
Plus petit et plus compact que le Fusil Bolter, le pistolet bolter conserve néanmoins la puissance d’arrêt de son grand frère. Les officiers supérieurs ou les vétérans chevronnés de la Garde Impériale portent parfois des Pistolets à Bolt, et c’est un grand honneur pour eux de pouvoir le faire, car seules les forges spécialisées sur Mars ou les mondes d’origine des Space Marines ont la capacité de fabriquer des armes aussi perfectionnées.
Un Garde est plus susceptible de voir un Pistolet Bolter porté par les Commissaires de la Schola Progenium, destiné à être utilisé sur le champ de bataille et pour des exécutions approuvées. Porter un Pistolet Bolter est un signe de haut rang que seule une minorité peut se permettre, à cause du coût de l’entretien et des munitions.
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
Les projectiles tirés par un Pistolet Bolter sont identiques à celles d’un Bolter et les cartouches peuvent être échangées librement entre les deux armes sans craindre de les enrayer. Les Pistolets Bolter sont rarement utilisés seuls et sont le plus souvent employés avec une arme de combat rapproché par les unités d’assaut des Space Marines, et sont des armes idéales pour les unités Devastator désireuses d’abattre un ennemi en combat rapproché.
Les Psycanons sont des armes extrêmement puissantes, utilisée par les légendaires Chevaliers Gris. Ce sont des armes extrêmement rares, que l’on ne voit guère que dans leurs arsenaux ou quelquefois en possession de puissantes personnalités de l’Ordo Malleus, car chacun d’entre eux est fabriqué à la main par des artisans surveillés et sanctifiés par l’Adeptus Ministorum et les Saints Ordos.
D’une forme similaire à celle du Bolter Sacré, un Psycanon tire de puissantes munitions chargées d’énergie psychique, fabriqués avec la même catégorie de matériaux inhibiteurs psy, rituellement gravées d’inscriptions en argent et composées d’un isotope aussi rare qu’hautement explosif. Chaque projectile ainsi béni est capable de pénétrer avec une grande facilité l’essence du Warp ou les barrières élevées par des forces psychiques, ce qui en fait une arme de prédilection pour les Inquisiteurs qui se spécialisent dans la traque des Démons et des sorcières.
De plus, un puissant Psyker peut imprégner chaque projectile d’une parcelle de sa force spirituelle, afin de rendre chaque tir plus mortel encore. À en croire ce que certains murmurent avec effroi, les victimes tuées par un bolt psycanon sentent leur âme disparaître, soufflée comme la flamme d’une chandelle vacillante.
Cette innovation terrienne du temps jadis associe un Bolter à une autre arme secondaire de sorte à conférer aux formations de guerriers d’élite un surcroît de puissance de feu au moment décisif de la bataille. Une Arme Combinée est en réalité composé de deux armes qui n’en font qu’une. L’idée est de proposer à l’utilisateur la polyvalence de deux types d’armes distincts, sans être obligé de passer de l’un à l’autre (sans parler de porter les deux) sur le champ de bataille.
Les armes combinées mêlent habituellement un Bolter (arme principale) et une arme secondaire à un coup sous le canon, tel le Lance-Flammes combiné, le Fuseur combiné et le Lance-Plasma combiné. Généralement manié par les Terminators Cataphractii, le combi-bolter de type Tigrus offre une cadence de tir impressionnante. Les Fuseurs combinés donnent à leurs propriétaires un tir unique de gaz surchauffé qui peut faire fondre pratiquement n’importe quelle armure en un instant.
Capables de focaliser des micro-ondes en faisceaux qui liquéfient les meilleurs blindages, les armes à fusion comptent parmi les plus terribles armes antichars accessibles aux guerriers de l’Empereur. On ignore l’origine de cette technologie, car elle était répandue chez les armées de la Vieille Terre, de Mars et de Jupiter longtemps avant que l’Empereur unifie Sol.
Le bardiche, également connu sous le nom de berdiche, est une arme historique de grande importance qui combine les caractéristiques d'une hache et d'une arme d'hast.
tags: #arme #unique #appelee #forgee #dans #le