Envie de participer ?
Bandeau

Les armes de catégorie B regroupent les armes à feu soumises à autorisation préfectorale, notamment les pistolets, revolvers, certaines carabines et fusils à pompe. Pour posséder une arme de catégorie B, il est obligatoire d’obtenir une autorisation préfectorale, valable 5 ans et renouvelable sous conditions.

Conditions Générales pour Détenir une Arme de Catégorie B

Pour détenir une arme de catégorie B, il faut remplir toutes les conditions suivantes :

  • Être majeur ou, si mineur, être un tireur sélectionné participant à des compétitions internationales ou avoir au moins 12 ans.
  • Ne pas être inscrit au FINIADA.
  • Ne pas avoir de condamnations pour certaines infractions sur votre bulletin n°2 du casier judiciaire : meurtre, assassinat, tortures, actes de barbarie, violences volontaires, viol, agressions sexuelles, trafic de stupéfiant… C'est la préfecture qui fait la demande de bulletin.
  • Ne pas avoir de comportement laissant craindre une utilisation de l’arme dangereuse pour vous-même ou autrui.
  • Ne pas être soumis à une interdiction de détenir ou de porter une arme dans le cadre d'une ordonnance de protection de victimes de violences.
  • Ne pas avoir été ou être admis en soins psychiatriques sans consentement sauf si vous présentez un certificat médical de moins d'un mois. Le certificat médical doit être délivré par un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, expert agréé par les tribunaux, médecin spécialisé.
  • Être dans un état physique ou psychique compatible avec la détention d'une arme de catégorie B.
  • Présenter une licence en cours de validité de la Fédération française de tir (pour certaines armes de la catégorie B).

La licence de tir sportif est l’un des principaux justificatifs permettant d’obtenir et de conserver une autorisation préfectorale pour une arme de catégorie B. La licence doit être renouvelée chaque année pour maintenir l’autorisation préfectorale de détention d’armes de catégorie B. Dès que la licence expire, le détenteur d’une arme de catégorie B se retrouve en situation irrégulière.

Détenir une arme de catégorie B sans autorisation valide constitue une infraction pénale punie par le Code de la sécurité intérieure.

Documents Nécessaires pour la Demande d'Autorisation

Votre dossier de demande d'autorisation d'acheter et de détenir une arme de catégorie B doit comporter les documents suivants :

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

  • Formulaire de demande cerfa n°12644 rempli et signé.
  • Justificatif d'identité en cours de validité (carte de résident ou titre de séjour en cours de validité pour un étranger).
  • Justificatif de domicile ou du lieu d'exercice de l'activité.
  • Déclaration remplie lisiblement et signée indiquant le nombre des matériels de guerre et des armes détenues au moment de la demande, leurs catégories, calibres, marques, modèles et numéros.
  • Certificat médical de moins d'un mois attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d’armes et de munitions.
  • Si vous suivez ou avez suivi des soins psychiatriques en établissement de santé, un certificat médical de moins d'1 mois délivré par un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, médecin de l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour Paris, expert agréé par les tribunaux, médecin spécialisé.
  • Déclaration sur l'honneur d'une installation conforme (coffre-fort, armoire forte, pièce forte avec porte blindée).
  • Fiche donnant les caractéristiques des armes (modèle conforme à un arrêté. Renseignez-vous auprès de votre préfecture).
  • Si vous n'avez pas la nationalité française, titre de séjour en cours de validité (vous n'êtes pas concerné si vous êtes membre du corps diplomatique ou consulaire).
  • Si votre demande concerne la détention d'une 2e arme, indication du local professionnel ou de la résidence secondaire.
  • Avis favorable de la Fédération française de tir. Cet avis vaut attestation du suivi de la formation initiale aux règles de sécurité, de stockage et de manipulation de ces armes. La formation doit être suivie au sein d'une association sportive agréée membre de la Fédération française de tir.

Adressez votre dossier à la préfecture de votre domicile.

Renouvellement de l'Autorisation

Vous devez déposer votre demande de renouvellement au plus tard 3 mois avant la date de fin de l'autorisation. Si vous ne respectez pas ce délai, le renouvellement de l'autorisation peut être refusé sauf empêchement justifié.

Armes de Catégorie B et Tir Sportif

La pratique du tir sportif est un motif légitime pour détenir une arme de catégorie B. Pour cela, il faut présenter une licence en cours de validité de la Fédération Française de Tir.

Nombre d'Armes Autorisées pour le Tir Sportif

Le nombre d'armes que vous pouvez être autorisé à détenir varie selon que vous participez à des compétitions internationales, ou pas.

  • Vous participez à des compétitions nationales ou internationales: Vous pouvez acquérir et détenir au maximum 15 armes autorisées pour pratiquer le tir sportif.
  • Vous ne participez pas à des compétitions: Vous pouvez acquérir et détenir au maximum 15 armes autorisées pour pratiquer le tir sportif. Ces armes ne peuvent être utilisées que dans les stands de tir des associations sportives agréés pour la pratique du tir.

Alternatives pour l'Auto-Défense sans Permis

En l’absence de permis de chasse ou de licence de tir, il est tout de même possible d’acquérir une arme d’auto-défense afin de se protéger en cas d’agression.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

Pour la protection personnelle, il existe des alternatives non létales telles que les armes de catégorie D. Ceci inclus les bombes lacrymogènes, les pistolets ou les armes à impulsions électriques. Ces dispositifs sont conçus pour désorienter ou neutraliser un agresseur potentiel sans causer de dommages mortels.

Voici quelques exemples d'armes de catégorie D:

  • Aérosols de défense: Contenant du gaz CS (gaz lacrymogène) ou du gel poivre, les aérosols permettent d’immobiliser un agresseur.
  • Shockers électriques: Ils paralysent l’agresseur pendant plusieurs secondes, vous permettant de fuir ou d’appeler de l’aide.
  • Pistolets et revolvers d’alarme: Avec leur aspect crédible et leur détonation assourdissante, ils sont conçus pour impressionner.
  • Bâton de défense: Le maniement nécessite une vraie dextérité.

Quelle que soit l’arme de défense que vous choisissez, veillez toujours à bien vous renseigner en amont quant à ses conditions de détention et de transport.

Tableau : Principales Armes de Catégorie B Utilisées en Cas de Risque Professionnel (Hors Munitions)

Type d'arme Caractéristiques
Arme à feu de poing (pistolet, revolver) + les munitions à percussion centrale conçus pour l'arme
Arme convertie en arme de poing non comprise dans les autres catégories
Générateur d'aérosols incapacitant ou lacrymogène Capacité supérieure à 100 ml ou générateur classé en catégorie B

Tableau : Principales Armes de Catégorie B Utilisées pour le Tir Sportif (Hors Munitions)

Type d'arme Caractéristiques
Arme à feu de poing (pistolet, revolver) Arme à feu de poing + arme convertie en arme de poing non comprise dans les autres catégories
Arme de poing à percussion annulaire à 1 coup
Arme d'épaule à 1 coup
Arme à feu d'épaule Longueur totale de 80 cm au +ou longueur du canon de 45 cm au + Arme chambrant les calibres suivants : 7,62 × 39, 5,56 × 45, 5,45 × 39, 12,7 × 99, 14,5 × 114 Sauf si l'arme est classée dans la catégorie A
Arme d'épaule à répétition manuelle Arme à feu d'épaule à répétition manuelle Projectile de diamètre inférieur à 20 mm 31 coups maximum sans réapprovisionnement
Arme à feu d'épaule Longueur totale de 80 cm au +ou longueur du canon de 45 cm au +
Arme à feu d'épaule à canon lisse à répétition Longueur totale de 80 cm au +ou longueur du canon de 60 cm au +
Arme à feu d'épaule à répétition munie d'un dispositif de rechargement à pompe Arme à canon lisse et certaines armes à canon rayé Arme chambrant les calibres suivants : 7,62 × 39, 5,56 × 45, 5,45 × 39, 12,7 × 99, 14,5 × 114 Sauf si l'arme est classée dans la catégorie A
Armes à feu d'épaule à répétition semi-automatique Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique, à percussion centrale Projectile de diamètre inférieur à 20 mm 11 coups maximum sans réapprovisionnement
Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire Projectile de diamètre inférieur à 20 mm 31 coups maximum sans réapprovisionnement
Arme à feu d'épaule Longueur totale de 80 cm au +ou longueur du canon de 45 cm au +
Arme à feu d'épaule à canon lisse à répétition semi-automatique Longueur totale de 80 cm au +ou longueur du canon de 60 cm au +
Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique A l'apparence d'une arme automatique Arme chambrant les calibres suivants : 7,62 × 39, 5,56 × 45, 5,45 × 39, 12,7 × 99, 14,5 × 114 Sauf si l'arme est classée dans la catégorie A

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

tags: #arme #catégorie #b #sans #permis #conditions

Post popolari: