Envie de participer ?
Bandeau

Une rixe entre deux élèves de seconde du lycée Émile Zola, âgés de 15 ans, a éclaté vendredi dernier vers 16h05 à Rennes, près de l'église Toussaints. La scène, qui s'est déroulée sous les yeux de nombreux témoins, a été filmée par une quarantaine de personnes.

Selon Noam, un élève de seconde du lycée Émile Zola et témoin de la scène, la confrontation a été précédée d'insultes. « Après de nombreuses insultes, les deux adolescents ont décidé de se rejoindre près de notre lycée », explique-t-il. « C’était un règlement de compte ! »

Déroulement de l'incident

La situation a dégénéré lorsqu'un des jeunes, élève au lycée Saint-Martin, a sorti une arme de son pantalon et a tiré une fois en l'air. Puis, il attrape par le cou un de ceux qui se battent. Selon une source policière, il aurait agi ainsi pour venir en aide à son ami qui n'avait pas le dessus dans la bagarre.

Noam a bien entendu deux coups de feu. « Des plus petits (élèves au Collège) sont partis en courant. J’ai été moi-même très surpris. J’ai alors arrêté de filmer », précise-t-il. « Très peu savaient que c’était un pistolet factice. Ceux qui se battaient n’étaient pas dans une mise en scène en revanche celui qui a sorti le pistolet, je pense que oui ! Il voulait peut-être impressionner ses potes ! »

« Il n’était pas obligé de sortir son arme. Il pouvait très bien séparer les protagonistes, sans brandir son pistolet. J’ai été très choqué sur le coup. » Au retour des vacances, Noam craint de nouvelles embrouilles. « De nombreuses bagarres ont parfois lieu à l’extérieur du lycée », confirme-t-il. « Il y aura peut-être des problèmes. Mais j’espère qu’ils seront suffisamment intelligents pour ne pas en provoquer d’autres. »

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Réactions et Enquête

L'adolescent armé a été interpellé et entendu au commissariat de police de Rennes. Des auditions sont toujours en cours, mais les policiers n'ont pas souhaité communiquer davantage d'informations. Le procureur de la République précise que l'arme à feu n'a pas été retrouvée. L'un des acteurs de la bagarre a également été placé en garde à vue pour être auditionné. Le deuxième, l'ami du tireur, parti en vacances à l'étranger, sera entendu à son retour.

Du côté de la police rennaise, on voit d'un mauvais oeil cette affaire, qui au-delà des faits en eux-mêmes, a pris une ampleur inquiétante sur les réseaux sociaux, "faisant mousser" des actes violents entre jeunes, avec le risque de les "banaliser". Cette source policière précise que même si les bagarres entre collégiens ou lycéens existent à Rennes et ne sont pas rares, elles ne se déroulent que peu de fois en centre-ville. La présence d'armes factices est elle aussi plus rare et encore plus celle de coups de feu. »

Ampleur sur les réseaux sociaux

Cette scène violente a été filmée par plusieurs jeunes présents autour de la bagarre. Plusieurs vidéos, prises sous des angles différents, ont ainsi été postées sur les réseaux sociaux dès vendredi après-midi. Quelques jours après sa diffusion, elle compte déjà près de sept millions de visionnages.

Benjamin*, l'auteur de la vidéo, raconte : "deux élèves en seconde au lycée Emile Zola de Rennes se sont donnés rendez-vous près du lycée pour se battre. Puis _le copain de l'un d'eux que je ne connais que de vue a sorti une arme et s'est mis à tirer en l'air__."_ Surpris, les deux adolescents se séparent.

« On a été choqué bien sûr mais on savait qu'il n'allait pas tirer sur l'un de nous donc on était pas très inquiet. Les bagarres entre lycéens ça arrive souvent, mais jamais on avait vu une arme à feu sortir, ça c'est inquiétant. »

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

Autres incidents impliquant des armes à feu à Rennes

Cet événement rappelle d'autres incidents survenus à Rennes impliquant des armes à feu :

  • Le quatrième étage d'un immeuble a été criblé de balles ce mercredi 17 juin un peu avant 8h du matin dans le quartier Maurepas à Rennes.
  • A Rennes (Ille-et-Vilaine), fatigué d'entendre du bruit en bas de chez lui, un homme a tiré plusieurs coups de feu depuis sa fenêtre dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 août.
  • Un homme de 24 ans a été condamné à huit mois de prison avec sursis, mercredi 21 juin 2023, par le tribunal judiciaire de Rennes pour avoir tiré avec un pistolet à billes de type airsoft.

Suites Judiciaires

L'adolescent auteur de coups de feu près du collège Emile Zola a été entendu par les services de police. Il doit être présenté au juge des enfants. Il comparait ce mercredi devant le juge des enfants en vue de sa mise en examen pour violence avec ITT supérieur à huit jours. Une mise en examen pour violence avec trois circonstances aggravantes : la réunion, la présence d'une arme, et la localisation des faits aux abords d'un établissement scolaire, selon le procureur de la République de Rennes.

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

tags: #arme #à #feu #emile #zola #rennes

Post popolari: