Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore en détail le fonctionnement des armes à feu, en abordant les mécanismes d'armement, les types de canons, les munitions et les systèmes de mise à feu. Que vous soyez néophyte ou tireur expérimenté, ce guide vous aidera à mieux comprendre le vocabulaire et les concepts clés du tir.

Mécanismes d'Armement

Avec les revolvers, le tir peut avoir lieu en simple action ou en double action. En simple action, le tireur effectue deux manœuvres : il arme le chien manuellement, puis il appuie sur la détente pour provoquer le départ du coup de feu. En double action, le tireur effectue une seule manœuvre. La pression sur la détente fait à la fois tourner le barillet, arme le chien (ou le marteau selon l’arme) et rabat celui-ci pour percuter la cartouche et provoquer le départ du coup de feu. Le tir en simple action est également possible avec certains pistolets semi-automatiques.

Types de Canons

Le canon est la partie de l'arme qui guide le projectile. L’intérieur du canon est appelé l'âme. L’âme est rayée si elle comporte des rayures hélicoïdales qui ont pour effet d’imprimer un mouvement de rotation au projectile afin de le stabiliser sur sa trajectoire. Il s’agit donc d’améliorer la précision du tir. La profondeur des rayures est fonction du type de munitions et elle varie selon les fabricants. Toutes les armes de guerre modernes ont un canon rayé, de même que les armes de poing de défense ou de tir, les armes d’épaule de tir ou les armes de chasse au gros gibier (tir à balle).

Si l’âme est lisse, les projectiles (plombs) ne sont soumis qu’à la force des gaz propulseurs ; ils sortent donc en gerbe. Certaines armes à canon lisse sont dotées d’une rayure dispersante ou d’un boyaudage, ce qui a pour effet de provoquer une meilleure dispersion des plombs ; l’effet de la rayure dispersante ou du boyaudage est donc différent de celui des rayures de canon rayé. Les armes à canon lisse tirent principalement des cartouches contenant des plombs ; il s’agit notamment des fusils de chasse pour le petit ou le moyen gibier (calibres de chasse 4 à 28) et des carabines de très petit calibre (12 mm, 14 mm et 410 Magnum) dites de jardin.

Munitions

Une cartouche est composée d’un étui (ou douille), d’une amorce, d’une charge de poudre et d’un projectile. Une cartouche est à percussion annulaire ou à percussion centrale. Selon l’usage de l’arme (tir, chasse), la cartouche a un projectile (balle ou ogive) ou plusieurs projectiles sphériques (grenaille, plomb, chevrotine). La cartouche à blanc n’a pas de projectile ; elle a une amorce et de la poudre. Elle sert à provoquer un effet sonore (arme de starter ou d’alarme). La cartouche inerte n’a pas de poudre et pas d’amorce; elle a un projectile (usage au cinéma ou autre spectacle). Une cartouche à broche est une cartouche dont la percussion s’opère sur une petite tige métallique qui dépasse du culot de la cartouche (système ancien de percussion). La cartouche est à bourrelet si la base de l’étui comporte un bourrelet.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

L’amorce est placée dans le culot de la cartouche, soit au centre (percussion centrale) soit dans le bourrelet entourant le culot (percussion annulaire). Elle contient un produit détonant qui, sous le choc du percuteur de l’arme, produit de la chaleur qui met le feu à la poudre contenue dans la cartouche.

Systèmes de Mise à Feu

Pour les armes modernes, le système de percussion est annulaire ou central (voir Amorce). La percussion centrale est le système utilisé pour la majorité des cartouches modernes. La percussion annulaire était utilisée pour les calibres anciens de guerre et elle l’est encore pour les cartouches de petit calibre comme le .22 long rifle (.22 LR, calibre à percussion annulaire le plus répandu dont le diamètre est de 5,6mm), le .22 court, le 22 Long, le 9 mm Flobert ou le 4 mm annulaire etc… (les munitions à percussion annulaire sont toutes classées en 7ème catégorie- art.

Types d'Armes à Feu

  • Arme automatique : Arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui peut, par une seule pression sur la détente, lâcher une rafale de plusieurs coups. Ex : pistolets mitrailleurs, fusils mitrailleurs, pistolets automatiques. Attention : l’arme est automatique si elle tire par rafale.
  • Arme semi-automatique : Arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui ne peut, par une seule pression sur la détente, lâcher plus d’un seul coup. (art.1er décret du 6 mai 1995) L’éjection de la douille de la cartouche tirée et la réintroduction d’une nouvelle cartouche dans la chambre de tir sont assurées automatiquement par la culasse comme pour une arme automatique mais le tir est au coup par coup (et non par rafale). Ex : pistolets, fusils, carabines semi-automatiques.
  • Arme à répétition manuelle : Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d'une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l'aide d'un mécanisme.
  • Arme à un coup : Arme sans magasin, qui est chargée avant chaque coup par introduction manuelle de la cartouche dans la chambre ou dans un logement prévu à cet effet à l’entrée du canon.

Lexique des Termes Essentiels

Pour mieux comprendre le monde des armes à feu, voici une liste de termes essentiels :

  • Âme : Intérieur du canon.
  • Amorce : Capsule contenant la matière inflammable au choc du percuteur pour permettre l'ignition de la poudre.
  • Balistique : Science qui étudie le comportement d'un projectile depuis le canon jusqu'à la fin de sa course.
  • Barillet : Magasin cylindrique des revolvers.
  • Calibre : Diamètre intérieur du canon.
  • Cartouche : Ensemble composé de l'amorce, de l'étui, de la poudre et du projectile.
  • Chien : Pièce du mécanisme de mise à feu qui est propulsée par le ressort de percussion.
  • Culasse : Pièce qui ferme la partie arrière du canon d'une arme à feu.
  • Détente : Pièce sur laquelle l'index exerce une pression pour déclencher le tir.
  • Guidon : Élément de la visée situé à l'extrémité avant du canon.
  • Hausse : Élément de la visée situé à l'arrière du canon.
  • Projectile : Objet lancé par l'arme, généralement une balle ou un plomb.
  • Revolver : Arme de poing comportant un barillet tournant.

Tableau des Calibres Courants

Calibre Type d'Arme Utilisation
.22 LR Carabine, Pistolet Tir de loisir, Entraînement
9mm Pistolet Défense, Tir sportif
.223 Remington Carabine Tir sportif, Chasse
12 Gauge Fusil Chasse, Tir sportif

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

tags: #arme #à #feu #accroche #bras #fonctionnement

Post popolari: