Envie de participer ?
Bandeau

Dans le cadre des TPE, nous allons étudier le comportement de l'archer et le rôle des matériaux dans la puissance de l'arc ainsi que dans la précision afin que la flèche atteigne la cible.

L'Arc et ses Caractéristiques

Un arc mesure environ 1,80m. La poignée est de forme circulaire, et l’arc est en forme de D aux extrémités. La forme de l’arc est modifiée en fonction du bois utilisé, il peut parfois avoir une forme ondulée, ce qui le rend puis efficace, ce qui prime sur l’esthétisme.

C'est un arc moderne muni de deux poulies à ses extrémités, ce qui permet d'augmenter grandement sa puissance tout en gardant une grande précision et en fournissant un effort minimum. C'est l'arc le plus utilisé pour la chasse et les compétitions.

Les Flèches : Matériaux et Évolution

Les premières flèches étaient bien sûr en bois. C'est le matériau le plus polyvalent et le plus utilisé. Ainsi : A l'origine en bois, les flèches sont aujourd'hui en aluminium, pour le tir en salle et en carbone ou alliage aluminium-carbone pour le tir en extérieur. Les flèches en bois ne sont plus utilisées qu'avec l'arc droit.

La Technique de Tir : Position et Allonge

Tout d'abord, il faut déterminer son œil directeur, c'est-à-dire l’œil avec lequel on vise le plus précisément. Il peut aussi arriver que l’œil directeur soit du côté inverse de la main directrice. Enfin, une position spéciale est requise pour une performance optimale. L'archer est de profil par rapport à la cible, le bras et la main tenant le manche alignés avec les épaules, le tout formant une ligne parallèle avec le sol.

Lire aussi: EK Archery Révolution 7 : Test et Performance

Son allonge (A) est mesurée en mètres, c'est-à-dire l'amplitude du mouvement de sa main lorsqu'il tend la corde ainsi que la force maximale qu'il peut exercer (F) mesurée en Joules qui sera ensuite divisée par deux et donnée à la flèche.

Le Paradoxe de l'Archer

De nombreux effets lors d'un tir, viennent perturber la trajectoire de la flèche, ceux quelque soit le contrôle que peut exercer l'archer sur la force du tir ou la visée. Ensuite, quand le tir survient, on remarque que la force exercée par la corde ne se dirige pas dans l'axe de la flèche. Puis lors de l'avancement de la corde, cette dernière acquiert une vitesse transversale suite aux frottements contre les doigts du tireur.

Cependant, elle y arrive. Le phénomène à l'origine de cet événement se nomme «le paradoxe de l'archer ». Il a été élucidé dans les années 1930/1940 par le physicien américain Paul Klopsteg au moyen d'une caméra ultrarapide; ce qui lui permit de constater que lors de la décoche, la flèche se tord et vibre en progressant, de façon semblable à un serpent.

Cela s'explique par le fait que la corde fait une légère embardée suite au contacte avec les doigts du tireur qui la lâche; ce qui communique à l’extrémité arrière de la flèche une accélération latérale de plusieurs centaines de fois l'accélération de la pesanteur (à savoir 9,80665 m/s2 ). Suite à cela, le fût du projectile fléchit, étant donné que l'inertie empêche qu'un déplacement latérale soit ressenti instantanément par la pointe ,qui ,elle subit, un force en provenance du manche. De ce fait, elle vibre dans un plan horizontal comme une lame d'acier frappée.

Quand la progression de la flèche et ses torsions se synchronisent, le corps de la flèche contourne le manche de l'arc. Ensuite, lorsque le milieu de cette dernière parvient au niveau du manche, les deux extrémités du trait sont dans le plan de l'arc tandis que son centre s'en trouve écarté.

Lire aussi: Arbalète EK Archery Cobra R9 Deluxe : Test complet

On peut ajouter que dans le but de minimiser les effets pouvant altérer l'axe de la flèche, le professeur Klopsteg a conçu dès 1930 un prototype d'arc semblable aux arcs modernes.

Trajectoire de la Flèche : Calculs et Influences

On considère la trajectoire du centre de gravité de la flèche : cette trajectoire est une fonction du temps.

x(t) = v0 . t . cos a

y(t) = -1/2 . g .t ² + v0 . t .

Ces équations sont les équations temporelles du mouvement. Pour obtenir la nature de la trajectoire, on élimine la variable temps (t) dans les équations de la manière suivante :

Lire aussi: Archery Tag : Tir à l'Arc et Paintball combinés

t = x/(v0 .

y = - ½ . g / (v0 . cos a)² . x² + x .

Ycible= -1/2 . g/(v0 . cos a)² . x² + x .

Ycible= -1/2 . g/(v0 . cos a)² . p² + p .

Ycible= -1/2 . ((g.p²) / (v0².cos² a)) + p .

(g . p²) / (v0² . Cos² a) = p .

=g . p / 2v0²

= sin a . g . p / v0²

= 2 sin a .

sin 2 a = g .

sin-1 .

= sin-1 . (g .

a= ½ . sin-1 . (g .

a # (g .

DY . cos a = -(g.p² / (2v0² . cos a)) + p .

DY . cos² a = -(g.p² / 2v0²) + p . sin a .

DY . 2cos² a= -(g.p² / v0²) + 2p .

DY (1+ cos2 a) = -g . (p² / v0²) + p .

DY (1+ cos2 a) = - (g.p² /v0²) + p .

Ec= L .

Il serait donc extrêmement difficile de mettre en place un calcul prenant en compte tous ces paramètres car ils relèvent du naturel et de l'instinct propre a l'homme, ce pourquoi les calculs présents dans cette étude ne sont que des approximations suffisamment représentatives d'un point de vue théorique et des ordres de grandeur observées.

La Visée : Entraînement et Repères

Il n'y a pas de secret, bien viser à l'arc est le résultat d'un entraînement intensif. L'archer se repère grâce à ses lèvres ou son nez, en tirant à lui la corde pour les mettre en contact. Il vise grâce à la pointe de sa flèche avec laquelle son œil directeur est aligné, en fonction de la distance à la cible, il pointe légèrement au dessus du centre de la cible.

Les cibles généralement employées pour cette pratique, ont un disque central de 10cm de diamètre.

La "Target Panic" : Un Défi Mental

Le discours mental positif a toute son importance alors que l'archer arc à poulies voit le blason au travers d'un scope. Celui-ci grossit le but, il le clarifie. Pour moi, c'est comme s'il se "jettait" dans notre tête. Il est d'autant plus important si le scope a un fort grossissement. Le cerveau pourra répondre sur le corps par ses gestes parasites qui explosent toute forme de fluidité en passant du "côté obscur".

Philippe Deknuyt, mon très cher et tendre ostéopathe, ami et archer, m'expliquait son point de vue sur la "Target panic", soit "la maladie de la carte". Selon lui, il s'agit d'une désorganisation de l'automatisme contre laquelle il nous faut lutter par du positif, le fameux discours interne.

Alors, chaque archer devra rechercher comment passer de l'ombre à la lumière, grâce à une pensée, un geste, une routine permettant la bascule. C'était la pensée positive qui faisait voler Peter Pan !!! L'avantage, c'est qu'il pourra se positionner en mode sportif et médical. Je trouve sa vision très juste, et avec son accord je trouvais très intéressant de vous la faire partager.

La "Target panic" peut se caractériser par une anticipation de la décoche avec tous les gestes parasites bien connus qu'elle comprend : coup de bras, blocage sur le trigger, perte de la traction en ligne, précipitation de la décoche dès que le point croise le jaune...

Pour ma part, il s'agit de l'impossibilité de coller le point dans la zone. Après avoir expérimenté beaucoup de décocheurs, qui ne m'ont rien apporté de curatif, y compris les back tension, j'ai expérimenté une méthode personnelle que j'aimerais vous faire partager de manière humble en pensant tout de même qu'elle pourrait servir à ceux qui se reconnaitront dans ma petite expérience.

Je pense que le profil psychologique du tireur est capital dans l'apparition de cette "maladie" et que les solutions sont aussi ailleurs (sophrologie, préparation mentale...), ainsi que dans l'apprentissage des bases de l'arc à poulies.

Expérience et Réflexions Personnelles

Il m'est arrivé, en l'absence de stress, d'avoir une bonne synchronisation entre le coup de poignet, le déplacement du point vers le centre et la décoche à l'arrache, et de réussir des scores honorables en qualifications (~670 en FITA)... Mais, je me vautrais lamentablement en duel dans l'heure suivante, parce que la pression augmentait, majorant l'amplitude du coup de bras, éloignant le point de la zone et arrachant la décoche, tout cela bien entendu dans un timing proche des statistiques de cagnotte de la Française des Jeux !!!

En l'absence de blason, ma décoche en BT depuis plus de quatre ans n'est pas ridicule. Pourtant, les symptômes apparaissent dès qu'il y a un but à atteindre ou un résultat traduisant une réussite immédiate. Ce phénomène est appelé "Buck fever" aux USA pour les chasseurs et n'est donc pas un problème de "jaune", comme on peut l'entendre chez nous.

J'ai donc essayé une autre méthode, que j'ai appelé "roulette russe". Il faudrait deux décocheurs identiques. Un premier réglé pour déclencher idéalement dans la paille et le second verrouillé pour ne jamais déclencher. Le jeu consiste à mettre les deux décocheurs dans la même pochette de carquois et de les sortir au plus pur hasard !!!

Le point dedans et traction dans l'axe : il n'y a rien d'autre à penser... Je m'attends à chaque fois que ce soit long à venir, et le coup part bien avant !!! Là, il n'y a pas le choix, puisqu'il n'est pas possible de déclencher, même à l'arrache, dans un cas sur deux, il n'y a plus qu'à tracter, laisser glisser l'avant du décocheur et attendre.

Une fois la patience revenu il est possible de travailler différemment ( un réglé idéal, l'autre réglé long, par exemple)... La difficulté est de revenir progressivement à la conscience de tirer le décocheur réglé pour déclencher.

Quelle est l'attitude de l'archer qui a peur de la cible ? La même que le débutant en ski qui se positionne en arrière... perdant par la même occasion toute opportunité de contrôler ses planches (Le marin appelle ça les chaussures à bascule NDLR !). L'archer qui se retrouve en posture sur l'arrière, déplace le tonus musculaire corporel sur l'arrière, affaiblissant le bras d'arc qui se met à bouger dans tous les sens... Et là ? Instabilité, absence de traction, tension mentale, crispation physique... Et PAN !!! La flèche est partie... Paille ? Non , ouffff mais la prochaine il faudra pas recommencer !

Réintroduire progressivement cette conscience dénuée de toute peur, de toute précipitation, empreinte de patience psychique et de traction physique doit être une préoccupation majeure.

tags: #archerie #piège #cible #fonctionnement

Post popolari: