Envie de participer ?
Bandeau

L'arc est une arme artisanale fabriquée par des facteurs d’arc ou des armes plus techniques. Seule la flèche (pour son empennage et sa pointe) doivent respecter des normes règlementaires, notamment pour les lames de flèches.

Les Différents Types d'Arcs

Il existe 3 types d’arcs : l’arc droit (longbow), l’arc à courbure (recurve) et l’arc à mécanisme (compound). C’est l’arc le plus simple. Il a également le moins bon rendement en terme de restitution de puissance. Il est toutefois l‘arc préféré des puristes et sa maîtrise nécessite un excellent entraînement. Le tir à l’arc droit est instinctif : l’archer ne procède à aucune visée.

L'Arc à Poulies : Performance et Précision

Cet arc de chasse est le plus performant du point de vue de la restitution de puissance. Il fonctionne grâce à un système de poulies ou de cames. Il est conçu également pour diminuer l’effort de l’archer pendant la visée. Les arcs à poulie sont des armes de jet très plébiscitées au tir de loisir ou la chasse à l’arc. Réputés pour leur légèreté, leur précision et le confort de tir qu’ils procurent, les arcs à poulie ou arcs compound deviennent des incontournables dans la discipline populaire qu’est le tir à l’arc.

La boutique en ligne Hattila vous propose des arcs à poulie pour enfants, pour les jeunes, mais aussi pour les grands. Il y en a donc pour toute la famille avec des tailles et des puissances variables. On distingue deux catégories : les arcs de loisir et les arcs de chasse, à partir de 10, 20, 25, 55 et 75 livres. La catégorie qui nous intéresse le plus ici, c'est celle des arcs à poulie 75 livres.

Caractéristiques de l'Arc à Poulies 75 Livres

L’arc à poulie 75 livres, comme l'arc à poulie 150 lbs, est une arme très rapide. Elle projette les flèches à une vitesse ahurissante de 270 feet per second, capables d’atteindre plusieurs centaines de mètres en un éclair. Légère et précise, cette arme fait le bonheur des chasseurs qui ratent rarement leur cible. Grâce à ses deux poulies, l’archer fera moins d’effort qu’avec un arc recurve pour encocher et décocher et les flèches. Le let-off est impressionnant, atteignant jusqu’à -70%.

Lire aussi: Pourquoi choisir l'Arc à Poulies Bleu ?

Du point de vue technique, c’est un arc fabriqué en alu et en fibre de verre. Ces deux matières le rendent à la fois robuste et léger. Sur la balance, il affiche un poids plume de 2 kg pour des dimensions appropriées à la morphologie d’un adulte. L’arc mesure 35 pouces ou 89 cm et son allonge est de 26 à 36 pouces, soit entre 66 à 76 cm. Les flèches qui conviennent à cet arc de puissance 75 livres sont de taille 30 pouces ou 76 cm, en aluminium ou en carbone.

Pour une expérience plus complète avec votre arc à poulie 75 livres, vous pouvez vous procurer les flèches et les autres accessoires pour le tir sur la boutique en ligne, car ceux-ci sont vendus séparément. Bien que cette arme soit classée arme de chasse, rien ne vous empêche de vous en servir pour vous entraîner au tir de précision, à condition de vous équiper d’une bonne cible chez votre vendeur. Et si vous avez des difficultés pour les réglages de votre arc, référez-vous à la notice d’utilisation.

Avis sur la Puissance d'un Arc à Poulies

Lorsqu'il s'agit de choisir la puissance d'un arc à poulies, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Un arc est censé avoir un meilleur rendement au maximum de ses performances, quelle que soit la puissance. Donc, il vaut mieux avoir un arc de 40/50 livres réglé à fond qu'un arc de 50/60 livres réglé au minimum.

Cependant, il est quasi impossible de garantir la puissance exacte sans utiliser un peson. Tout dépend de la marque, du modèle, du type de cames et, bien sûr, de l'allonge. Théoriquement, un arc réglé avec les spécifications d'usine ne dépassera pas la puissance maximale indiquée (à 1 lbs près). Cependant, en jouant un peu sur les câbles, il est facile de monter de 2 ou 3 lbs supplémentaires.

La puissance n'est qu'un paramètre, pas forcément majeur. Le rendement global de l'arc est au moins aussi important. Lequel aura les meilleures performances : un arc de 60 lbs lent (305 ft/s) ou un arc de 50 lbs rapide (340 ft/s) ? Compte tenu en plus du poids des flèches probablement inférieur pour le 50 lbs, je pense que les performances seront quasi identiques, mais les scores peut-être meilleurs avec le 50 lbs, vu la fatigue physique inférieure.

Lire aussi: Évolution du nombre de licenciés en France

En plus, depuis que la distance de tir en compound a été ramenée de 70 à 50 m, tirer 60 lbs ne devient plus vraiment indispensable pour faire des scores. En parcours, la puissance peut aider à avoir moins de variation de réglages en fonction de la distance, donc un arc qui pardonnera plus les erreurs d'appréciation. Si on parle d'un arc bien réglé, avec des flèches étudiées pour gagner du trait (sans rentrer dans les poids trop légers) et un archer qui n'a pas de problème pour tenir la puissance : un arc de 60# ne sera-t-il pas plus tolérant en erreur d'appréciation qu'un même arc de 50# ?

Le Tir à l'Arc : Un Sport Complet

Le tir à l'arc est bien un sport complet, adapté à tous les âges, niveaux et motivations. Pendant les Jeux Olympiques de Londres en 2012, le magazine d’actualité britannique The Economist a comparé l’utilisation de calories des médaillés d’or olympiques à 10 minutes d’autres activités telles que la danse, la plongée, balayer ou passer l’aspirateur. Au cours de son parcours jusqu’à la première place du podium olympique, un archer brûle selon une estimation 1084 calories: c’est seulement 747 calories de moins que les marathoniennes, mais plus de 1054 de plus que les sprinteurs du 100 mètres.

Un arc d’initiation développe à l’allonge de l’archer une puissance de 15 à 20 livres, soit une traction de corde mobilisant l’équivalent de 6,8 à 9 kilogrammes. Cette puissance est tout à fait adaptée pour l’apprentissage du tir à l’arc pour un adulte : il faut que l’expérience soit plaisante, facile et qu’elle ne puisse pas générer de blessures. Un archer régulier utilise donc un arc 3 à 6 fois plus puissant que ceux utilisés pour la découverte de l’archerie. Cela nécessite donc une musculature spécifique (épaules, dos, triceps, doigts) qui se développe au fruit de milliers d’heures d’entrainement et de musculation spécifique. A noter que le tir se réalise en partie en apnée, il faut donc concilier la puissance de l’arme, les mouvements qu’elle induit et la visée.

Le rythme cardiaque peut s’élever rapidement, avec en compétition le stress… Le tir à l’arc ne développe pas l’endurance, mais pour tirer à l’arc à haut-niveau il faut de l’endurance. Sur une simple compétition (sans matchs) entre l’échauffement et le tir compté en lui même, un archer va tirer entre une vingtaine à une trentaine de flèches pour s’échauffer, puis 72 flèches comptées. Cela représente donc plus de 100 flèches, soit 100 tractions du bout des doigts sur l’équivalent d’un poids de 18 kg… Soit 1,8 T tractée sur une compétition. Un archer d’un niveau régional tire entre 400 à 600 flèches par semaine (soit 4 à 6T tractées par semaine), quant au niveau international, certains archers s’entrainent 2 fois par jour et 5 jours sur 7 (les 2 autres jours servent aux compétitions) avec des volumes de 500 à 900 flèches par jour… A ce niveau là la préparation physique est indispensable.

Notez que les meilleurs mondiaux tirent des puissances phénoménales pour le simple quidam, entre 48 à 55 livres pour les meilleurs mondiaux en arc classique. Mauro Nespoli aurait déjà tiré en compétition des puissances supérieures à 65 livres. Pour les arcs à poulies, la puissance est limitée réglementairement à 60 livres, mais dans les disciplines de parcours de type 3D Pro aux USA, il n’est pas rare de voir des archers tirer des puissances entre 80 et 90 livres, soit 36 à 40 kg. Néanmoins nous vous rassurons, la puissance n’est pas gage de performance ! Il ne sert à rien de vouloir tirer un arc puissant, cela peut desservir.

Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe

Les arcs à poulies, dits compound, sont équipés de poulies ou de cames à leurs extrémités, permettant en position de visée de réduire la force de traction de 60 à 80%. A l’origine arc de chasse, l’arc à poulies connait une très forte progression ces 10 dernières années, il apporte une précision et une vitesse inégalable.

En conclusion, le tir à l’arc est un sport complet ouvert à tous ! Pratiqué en compétition, il nécessite des qualités physiques, techniques et mentales équivalentes à n’importe quel autre sport plus médiatique, et une préparation longue et difficile.

tags: #arc #à #poulies #nombre #de #livres

Post popolari: