Envie de participer ?
Bandeau

L'utilisation du carbone dans la fabrication des arcs, des branches et des poignées est un sujet de discussion récurrent parmi les archers. Les technologies de pointe développées pour la cible arrivent maintenant chez les longbows.

Poignées carbone : légèreté et absorption des vibrations

La question de l'intérêt des poignées en carbone, notamment associées aux branches en carbone, est soulevée par de nombreux archers. Un excellent archer à poulie a investi dans le dernier Hoyt 100% carbone et témoigne d'un gain monstrueux de précision par rapport à son ancien Hoyt, notamment en termes de poids, de stabilité et d'absorption des vibrations. Pour le Hoyt Matrix en carbone, l'argument du poids n'est pas toujours valable : nombre d'archers l'alourdissent pour, justement, avoir plus de stabilité. Par contre, niveau vibrations, c'est top ! Un archer du club en a une.

Un autre archer a changé uniquement ses branches pour des 100% carbone et ne regrette pas du tout l'investissement, surtout pour la souplesse de tenue en "fin de bandage", avec moins d'efforts à fournir pour la même puissance que ses anciennes branches.

J'ai essayé une InnoCarbon de W&W (avec des branches fibre de carbone-bois puis avec des G3) : incroyable à quel point cela ne vibre pas ou très peu. Un archer du club a la W&W CXT. Avec ses masselottes, c'est encore mieux que la "Inno", dit-on. Côté vibrations, c'est en effet pas mal conçu.

Branches carbone : tolérance et performance

Même avis pour les branches Ukkha dont on dit qu'elles pardonnent beaucoup les mauvaises libérations du fait de leur rigidité en torsion latérale. Et... personnellement, la finition "mate" des branches Ukkha me laisse dubitatif. Mais je n'en ai vu et touché que vite-fait, montées sur les arcs déjà.

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

Longbow carbone : tradition et modernité

Il n'est pas san faire débat chez les "traditionalistes" dont certains se demandent ou réside la tradition dans un longbow ou il n'y a plus de bois. L'arc est équipé avec deux trous pour le BB un pour tirer sur le plancher de la fenêtre l'autre pour mettre une repose flèche. Il n'est pas san faire débat chez les "traditionalistes" dont certains se demandent ou réside la tradition dans un longbow ou il n'y a plus de bois. le prix fait aussi débat...

Les spécialistes du Longbow peuvent penser que ce n'en est donc pas un, surtout qu'il est disponible en 62" et 64", soit des tailles assez petites pour un Longbow, non ? En fait les "hybrides" actuels les plus extrêmes ont déjà ces courbes la donc ce n'est pas vraiment une nouveauté; du reste, ces arcs sont communément appelés des hybrides et non des longbows. Pour la taille tu le trouves aussi en 66". On reste dans les normes et ce n'est pas particulièrement petit, on trouve aujourd'hui des hybrides de 54 voir 52".

Pour ce type d'arc, on est maintenant au même niveau de performance que les recurves Il n'y a qu'à voir les résultats des premiers aux CDF nature et 3D en chasse et en longbow.

Considérations sur le Hoyt Carbon Matrix

Voici quelques points à considérer concernant le Hoyt Carbon Matrix :

  • Composite constructed components, such as the Carbon Matrix bow riser, may show small surface separations in the paint and/or top surface layer of the construction.
  • Extreme care should be taken to avoid impact damage to the Carbon Matrix riser.
  • Care should be given to not expose the Carbon Matrix bow to any solvents, lubricants, or other substances that contain silicone as the structure could be weakened.
  • Composite constructed components, such as the Carbon Matrix bow riser, may exhibit a creaking sound during the first few shots when the bow is new.

Un archer ayant récemment acquis un Hoyt Carbon Matrix a constaté des difficultés à réaliser un groupement correct, même à courte distance. L'arc est plus court, plus rapide, beaucoup plus léger (donc risque d'instabilité plus grande au tir à moins d'avoir un bras d'arc ''béton''). Je pense qu' il faut un temps d'adaptation plus ou moins long pour maîtriser ces nouveaux paramètres... La piste de réglages plus ou moins approximatifs est aussi à étudier en premier : si tout est OK de ce côté là après vérification, on revient aux problèmes d'adaptation à un arc qui réagit de façon totalement différente par rapport à l'ancien.

Lire aussi: Avantages et inconvénients des arbalètes à poulies et classiques

Autre point : le MATRIX étant à priori plus rapide et plus ''nerveux'' que le PROTEC, vérifier que les flèches sont toujours bien adaptées et pas trop souples... Mes flèches sont des X7 cobalt en 2114 et le matrix est réglé à 43 livres pour une allonge de 28. Concernant les réglages, mis à part retourner chez mon vendeur avec l'arc je n'ai pas vraiment d'autres possibilité.

Le matrix donne effectivement l'impression d'être plus "nerveux". Cependant, il n'en reste pas moins agréable à utiliser. Il faut être techniquement au top à chaque flèche, sinon les écarts arrivent très vite !

Dans mon cas je trouve que ça le fait mieux avec un Shrewd . Il me reste plus un gros doute sur les réglages "tip top" de l'arc au vu du comportementdes flèches en cibles. Après, encore une fois, il faut certainement que je m'habitue au comportement un peu plus "vicieux" du matrix par rapport à mon ancien protec.

Récemment j'ai changé de spin de tube (Vap 400 vers vap 500 suite a utilisation de OT2 pdt une semaine) et de câblage donc je suis repartis de zero. Pendant plusieurs semaine j'ai galérer a réglé la sortie de flèche au test papier pour une simple est bonne raison: La fleche a trop emagasiner d'énergie a la sortie et ne se stabilise que dans les 7-10m après la sortie et pas dans les 2m habituel du test comparatif avec mes collegue. pour verifier que les test n'était pas faussé j'ai tiré avec d'autre model de flèche avec sensiblement le même spin que ma vap 500 (Ace, Ultra Fast, Medaillon) et le résultat fut le même test pourris a 2m mais largement dans les tolérances acceptables en se reculant.

Voici un résumé des points positifs et négatifs du Hoyt Carbon Matrix :

Lire aussi: Améliorez votre tir à l'arc à poulies

  • Poids : pour un tireur habitué à des arcs plus lourds, une période d'adaptation est nécessaire.
  • Esthétique : le look particulier peut plaire ou déplaire.
  • Finition : la finition basique de la poignée est un point faible.
  • Prix : le prix est comparable aux modèles supérieurs de la gamme HOYT.

tags: #arc #à #poulie #marix #avis

Post popolari: