Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore en détail les arcs à poulies deflex, en mettant en lumière leurs avantages et inconvénients.

Comprendre les Arcs à Poulies

Les arcs à poulies ont généralement une puissance réglable sur une plage de 10# (parfois 15#). Un arc avec des poulies rondes est très souple. Le pic de puissance est atteint progressivement et est très bref.

Le let-off maxi est lui aussi atteint progressivement après le pic. Ces type de poulies sont très souples et faciles à armer mais elles ne stockent pas beaucoup et la vitesse de sortie de flèche est faible.

Les Medium Cam sont souvent dénommées hybrid cam, single cam ou one cam. Ce sont des cams plus agressives, le pic de puissance est atteint plus rapidement durant l’armement et le let-off maxi arrive brutalement.

Elles stockent plus d’énergie que les poulies rondes et la vitesse est plus grande. L’armement d’un arc avec des medium cams est plus dure qu’avec des poulies rondes à puissance égale.

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

Les Hard cams sont optimisées pour un maximum de stockage d’énergie et de vitesse. Le pic de puissance est très rapidement atteint et maintenu presque pendant tout l’armement et le let-off arrive très brutalement.

Le tireur doit donc maintenir la puissance sur une longue plage de l’armement. Ce type de cam stockent énormément plus d’énergie et offrent une vitesse de sortie de flèche IBO de 320fps ou plus. L’armement est beaucoup plus dur et sec par rapport aux autres sortes de poulies à puissance égale.

Elles ne sont certainement donc pas recommandées pour tout le monde. Le band est encore un autre facteur important dans l’équation du stockage d’énergie. Le band d’un arc est tout simplement la distance entre la corde et le creux de la poignée au niveau de la prise de main (arc au repos).

Plus le band est court plus l’armement sera long. L’allonge AMO d’un arc est mesurée 1,75 » au-delà du point de pivot de la poignée. Ainsi, la longueur d’armement d’un arc est obtenu en soustrayant le band et 1,75″ à l’allonge AMO.

Si votre arc a un band de 6″ avec une allonge de 30″ AMO, vous aurez à tirer la corde sur une distance totale de 22,25 « . Mais si band est de 8″ avec une allonge de 30 » AMO, vous aurez à tirer la corde sur une distance totale de 20,25 « . Ainsi, le band conditionne la longueur de la courbe de puissance et plus celle-ci est longue plus l’énergie générée est grande.

Lire aussi: Avantages et inconvénients des arbalètes à poulies et classiques

Si vous comparez les bands et les vitesses IBO, vous trouverez une corrélation évidente. Les bands courts ont tendance à faire des arcs plus rapides.

Contrairement à un arc classique, la puissance d’un arc à poulie diminue (parfois énormément) quand vous êtes en pleine allonge. C’est le let-off qui est contrôlé par la géométrie du système de poulies. Aujourd’hui il est commun d’avoir un let-off qui atteint 75%. Un arc avec une puissance de 70# demande au tireur de maintenir seulement 14# quand il est en pleine allonge.

Ainsi le tireur, peux prendre plus de temps pour ajuster sa visée. Un let-off trop élevé donne l’impression d’un arc en pleine allonge sans rigidité. Maintenir un certain niveau de puissance en pleine allonge est nécessaire pour garder l’archers et son arc dans un alignement naturel. Beaucoup d’archers trouve un let-off moyen (70%) plus confortable.

Les archers expérimentés ou qui tirent avec décocheur back-tension préfèrent moins de let-off (60 à 65%). La hauteur d’un arc à poulie se mesure à l’axe de rotation des 2 poulies. On l’appelle la hauteur d’axe en axe.

La taille de l’arc à poulie d’axe en axe est un point extrêmement important dans la configuration de l’arc. Arcs souvent utilisés par les chasseurs pour leurs manœuvrabilités et leurs petit poids. Arcs polyvalents, idéals pour le tir en parcours.

Lire aussi: Améliorez votre tir à l'arc à poulies

Arc pouvant être utilisé en décoche manuelle et offrant une grande stabilité, souvent préférés des compétiteurs pour la cible.

Les modèles HOYT : STRATOS et ALTUS

Cet automne 2022, HOYT a lancé sa nouvelle gamme après trois ans de règne de l’INVICTA, épaulé de son petit frère l’ALTUS. Avec la pandémie et la diminution de ma pratique au bénéfice des quelques vidéos que j’ai pu mettre en ligne sur YouTube, je lançais mon dévolu sur le modèle ALTUS, clairement plus tolérant pour des épaules fébriles (ou pas) et géométriquement taillé pour ma configuration.

L’INVICTA n’était cependant pas en reste, avec un championnat du monde 50m post-Covid, il m’aura apporté de beaux résultats.

La version 35’’ : je l’ai réglé pour des amis dans cette version. Cet arc est bon, aucun problème, surtout pour ces dames et messieurs qui possèdent une allonge très courte et/ou une puissance modeste. Et oui, c’est là un modèle haut de gamme qui possède moins d’options que le grand frère et s’en voit son prix plus light, comme le poids de sa poignée.

La version 38’’ : Je l’ai testé, réglé, éprouvé en compétition… deux jours après l’avoir sorti du carton. Vous allez m’dire “c’est bon PJ on t’connait tu l’as déjà fait ça”. C’est vrai, j’ai réitéré pour le plaisir et voir si mon moi et toujours autant moi.

D’abord, je ne peux pas m’empêcher de comparer la nouveauté avec mon fidèle compagnon ALTUS SVX, qui est tonique et maniable, sans arracher le bitume. L’ALTUS HBT est quant à lui plus docile, mais uniquement sur les trois premiers centimètres d’armement.

Ensuite, la came HBT délivre une très belle sensation de résistance pour arriver jusqu’au mur, qui sera franc et efficace. Après une première série à 295, ma sortie en compétition m’a permis de régler quelques paramètres géométriques à la pause pour enchaîner neuf 30 après un 27 de réglage sur la reprise. Fin du tir : 591 points.

STRATOS 36 SVX

Vous l’aviez sans doute remarqué, le premier modèle que j’ai sorti en compétition était le STRATOS 36 SVX. La raison est simple : c’est le premier que j’ai reçu une petite dizaine de jours avant de m’envoler pour les championnats du monde de tir en campagne à Yankton, USA.

Jusqu’à le recevoir, mon arc de choix pour le tir en campagne était l’ALTUS 38 SVX, précis, fiable, rapide. J’ai réglé le STRATOS 36 SVX à plat au club, puis je l’ai tiré à l’entraînement officiel aux USA pour le choisir en arc n°1.

Ses réactions sont très saines, j’ai été très surpris par sa stabilité pour un arc de cet entre-axes très court à mon allonge (28¼’’). A précision égale entre les deux modèles en compétition, ma décision s’est déterminée sur les cibles difficiles : birdie 20m, gaze 30, 60 à 45m et 80 à 60m.

Nous avons ici un arc très rapide, léger et maniable. J’appelle maniable notre capacité à bouger la visée pour venir au centre du blason en produisant l’effort le moins important possible. Cet arc est maniable, plus que le ALTUS SVX, et c’est une sacrée performance pour une poignée rigide et un arc aussi court.

Il est cependant “tirable”, on est loin de l’enfer déchainé par les SVX du PREVAIL 37 qui est quant à lui, violent. Non, STRATOS 36 est taillé pour la vitesse maîtrisée en vue d’un tir de précision sur cible ronde.

STRATOS 36 HBT

Vitesse égale, souplesse accrue, mais ce n’est pas une came X3. Je détaille plus loin cette nouvelle came qui vaut le détour. Sur un STRATOS 36, la came HBT est parfaite : un armement solide juste ce qu’il faut, une belle dynamique, une descente en harmonie avec la dureté du pic, un mur réglable.

Cette came a été dessinée pour cet entre-axes pour les allonges comprises entre 25 et 28’’. STRATOS 40 SVX : ma deuxième sortie en compétition en salle cet hiver lors du JVD OPEN, je voulais une valeur sûre, connue, adaptable.

Nous avons ici une géométrie connue de 40’’ d’entre-axes dont les spécifications méritent cette fois d’être passées au crible : les données atteintes ont une réelle incidence sur votre tir en fonction de vos capacités. Si j’ai réalisé une compétition plutôt honnête avec 898 sur 900 points, je perdais les deux points lors de la première série.

Ce n’est que très récemment que je suis arrivé au point de réglage qui m’avait fait défaut pour trouver ma précision en salle : ma configuration de flèches. Car sur l’arc en lui-même, c’est vraiment bien, très très bien même.

L’arc gagne en souplesse et en tenue avec des branches plus courtes, une poignée droite à la géométrie retravaillée. J’attaquais cette compétition au X sur sept volées avant de me relâcher un peu et voir un premier 9 plongeant.

J’ai recommencé une flèche de plus à l’identique et aussi relâchée pour vérifier et effectivement, un autre 9 plongeant m’a démontré un caractère peu tolérant. L’arc n’avait que quelques jours et j’ai un peu souffert des délais de livraison, dirons-nous.

STRATOS 40 HBT

Méfiance ! La came HBT implique une équipement embarqué supplémentaire comme je le décris au paragraphe suivant “les cames”, et donc, du poids. Le poids est l’ennemi des grands arcs, ils deviennent aseptisés, mou du g’nou, complexes pour trouver son bon setup de tous les jours qui se suivent et ne se ressemblent … pas !

Avec 5.1 livres et un entre-axes 3/4’’ plus grand que son sister-ship monté en SVX, je vous recommande la prudence si vous ne tirez pas au moins 28.5’’ d’allonge et 58 livres. La raison-gardée sur ce détail très important, c’est un modèle qui ravit actuellement notre meilleur archer français : Nicolas Girard.

Les Cames HBT

On y est, prenons le temps de la présenter. Elle est symétrique, couplée avec un rollerguard, réglable par quart de pouce d’allonge sur trois let-off aux deux butées et sur une plage trois fois supérieure aux autres cames Target HOYT.

Il y en a dans cette phrase hein ? Une came symétrique : du jamais vu pour HOYT et ses légendaires Cam&½ ancestrales. Le système existe depuis près de vingt ans, avec un module haut deux fois plus grand que le module bas, un câble de contrôle et un câble de force.

HBT, c’est une came identique en haut et en bas pour une harmonie généreuse dans le point de pression dans le grip. Cette symétrie autorise la présence d’un rollerguard en upgrade au lieu d’un écarteur de câbles classique.

L’avantage est un confort accru dans la souplesse d’armement, on tire facilement trois livres de plus au peson. Les tireurs à 57 livres seront ravis de tirer plus puissant s’ils le souhaitent. L’inconvénient est aussi sa souplesse pour les tireurs à 60 bourrins qui se retrouvent limités puisque c’est interdit en compétition (auto-censure).

Chaque arc STRATOS et ALTUS HBT arrive avec ses modules #1 et #2 pour une allonge totale disponible réglable sur 4,5 pouces ! Du jamais vu alors que nous étions habitués à jongler sur un pouce en came SVX, et 1,5’’ en came X3, GTX ou DCX.

Il convient de s’attarder un peu plus sur les chartes HOYT pour bien définir son allonge et connaître son caractère recherché : début de module, arc docile - fin de module, arc tonique.

Deux butées : Soft ou Hard. Il faut pour cela passer la butée haute en bas, et la butée basse en haut. L’asymétrie rapproche le point de contact butée-câble de l’axe de came, ce qui rend le mur plus facile et doux à tenir. Ingénieux, facile, cool et agréable.

Let-off réglable à 75, 70 ou 65% : c’est la puissance de tenue au mur qui est ici définie. Je pense que la grande majorité des archers seront placés sur 75 ou 70%, car le 65% est un véritable tortionnaire !!!

Un vrai 65 vous ramène dès que vous arrêtez de suer dans le mur, et là il faut suer “grave”. Sincèrement, je pense que cette option de 65% peut aisément remplacer un décocheur à traction pour bosser le bloc arrière tellement c’est hardcore, même en version butée “soft”.

Le bémol : à chaque fois que vous changez de position de let-off, vous modifiez l’allonge d’un quart de pouce. Comprenez le truc du let-off… Pour augmenter le let-off et trouver moins de puissance, on doit augmenter la taille de la vallée entre le pic et le mur.

Réglable par quart de pouce : absolument génial ! Cela dit, attention à bien comprendre le bidule qui précède ! Vous avez pigé pourquoi monsieur HOYT nous a sorti un réglage par quart de pouce, n’est-ce pas ? Il ne pouvait pas nous laisser gratter le let-off qui modifie notre allonge sans solution de secours.

J’avais un doute sur la facilité de réglage de la came pour ce qui concerne la synchronisation et l’intervention sur les câbles. En l’absence d’un yoke au profit de cames symétriques causait ce doute : est-ce que le réglage sera aussi précis qu’avec un combo yoke - control - buss ?

La réponse est oui, le réglage fin est tout à fait possible, les angles de renvoi n’est pas traumatisant pour les tranche-fils et le demi-tour est autorisé sans tout arracher. Le combo général de cette came HBT est carrément génial pour aider une très grande partie de la communauté des archers.

Les Cames SVX

Voilà, c’est ce qui a été fait sur la SVX nouvelle génération, le moyeu de came est élargi de 5mm de part et d’autre et s’étend ainsi sur l’axe pour offrir une meilleure stabilité à l’armement et au lâcher, tout le temps.

Les roulements de came sont disposés plus loin l’un de l’autre, ce qui réduit le flambage de l’axe horizontal et participe à la réduction du torque sur l’axe vertical. Couplé avec la nouvelle forme de poignée, ce moyeu large change la donne de la came SVX et lui confère une nouvelle vie sur le STRATOS.

La forme générale de la came ne change pas, tout est absolument identique sauf ce détail particulier qui a son importance puisqu’il se ressent en situation de tir. L’ALTUS connaît son moment de succès depuis sa sortie en octobre 2020, il méritait de rester au catalogue pour son originalité et pour ses qualités.

tags: #arc #à #poulie #deflex #avantages #inconvénients

Post popolari: