Équipée d’un arc posé sur un fût, l’arbalète est une arme spéciale qui permet d’envoyer des projectiles appelés carreaux. C’est une machine disposant d’une très bonne précision et qui est très pratique pour la chasse ou encore pour des compétitions de tirs. Si vous désirez faire une découverte sur les arbalètes, leur fonctionnement et leurs différentes caractéristiques, vous trouverez ci-contre de bonnes informations. Les arbalètes sont des armes utilisées depuis le Ve siècle avant J.-C. Ces dernières ont connu de nombreuses modifications et améliorations de leur mécanisme au fil du temps.
L’arbalète est très adoptée pour diverses raisons. Elle présente un système qui se repose sur le même principe que celui de l’arc. Les arbalètes sont réputées pour leur précision et elles donnent la possibilité de régler leur puissance. Elles offrent une expérience de tir beaucoup plus complète par rapport aux arcs ordinaires.
Le choix de la bonne arbalète n’est pas vraiment une mince affaire, car il se fait suivant certains détails. Ces derniers vous permettent de jauger la performance de l’arbalète et il est nécessaire d’avoir une idée précise de l’usage que vous voulez en faire.
La puissance est un facteur très important dans le choix d’une arbalète. Cela pour la simple raison qu’à l’inverse de l’arc, le choix de la puissance de l’arbalète ne se repose pas essentiellement sur la morphologie du tireur ou sur ses compétences de tirs. Ici, le plus important se situe dans l’activité que l’utilisateur souhaite faire avec son arbalète, d’où il est nécessaire de se demander : « Quel usage je compte faire de mon arbalète ? ». La puissance permet également à l’arbalète d’atteindre et de transpercer facilement la cible. Il existe sur le marché des modèles d’arbalètes qui présentent généralement des puissances avec des valeurs situées entre 50 et 200 lbs (livres) qui peuvent tirer des projectiles à une vitesse dont la valeur est supérieure à 450 km/h.
Dans le cas d’un tir de loisir ou d’un quelconque exercice de tir dans la nature, les arbalètes de puissance d’ordre de 50 à 100 lbs sont amplement suffisantes. On ne peut parler de performance d’arbalète sans évoquer un facteur incontournable comme la vitesse des flèches. En effet, la vitesse des flèches dépend beaucoup de la puissance de l’arbalète.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Tout comme la puissance de l’arme, la vitesse des flèches est définie par l’usage que l’on compte faire de l’arbalète. Notez bien qu’un archer peut projeter une flèche à plus de 300 km/h en se servant d’une très bonne arbalète. Les arbalètes classiques de 15 lbs sont en mesure de propulser des flèches à une vitesse de 166 km/h. La vitesse au lâcher peut cependant atteindre 90 m/s. Cela dit, il importe de rappeler que la distance maximale raisonnable pour qu’une flèche fasse des dégâts quand il s’agit d’une arbalète est située entre 45 et 50 mètres environ.
En vue de réussir un exercice de tir, vous avez besoin non seulement d’un bon dispositif, mais aussi d’une bonne visée. Afin d’avoir une bonne expérience de tir avec l’arbalète, cette dernière requiert l’utilisation de certains accessoires comme les lunettes utiles pour la visée. Les lunettes de visée permettent de perfectionner le tir de précision à longue distance.
Il existe deux grands types de lunettes de visée pour les arbalètes. Le viseur de la lunette de visée est monté avec des barres (lignes horizontales), des points et aussi de petits ronds ou de petits triangles. Ils sont utilisés comme référence au point d’impact selon la distance de tir. Certaines observations réalisées au niveau des lunettes de visée de l’arbalète ont permis de remarquer qu’au niveau de certains modèles, les barres sont toutes à la même distance. Il a été remarqué aussi que d’autres barres ont leur hauteur qui change entre elles.
De plus, pour les lunettes de visée à puissance variable, la hauteur des barres change en fonction de la puissance transmise à la flèche. Cela fait que si votre réticule central est ajusté pour un tir à 15 m, il faut alors valider à quelle distance les barres (1, 2 et 3) compensent pour atteindre une cible sur une distance de 20, 25 et 30 m. Notez aussi que les lunettes de visée pour les arbalètes sont équipées de vis de réglages afin de réaliser une élévation et aussi une dérive. Chacune de ces vis possède une inscription pour vous indiquer comment elles se règlent.
Le prix de l’arbalète importe beaucoup dans le choix de cette dernière. En effet, l’immensité du choix occasionne la grande variété des prix. Sur le marché, le coût des arbalètes peut varier du simple au double et parfois plus pour certains matériels.
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
Il existe plusieurs modèles d’arbalètes à des prix très variés. Certains appareils ont des prix de 1500, 2000 et même 4000 euros.
Les poulies sont en quelque sorte devenues la norme au niveau des arbalètes. Ce sont les éléments ronds ou ovales du dispositif par lesquels passe la corde et qui sont placés à l’extrémité des branches de l’arbalète. En effet, une arbalète à poulie représente une combinaison entre l’arbalète traditionnelle et l’arc à poulies. Le système de poulies apporte plus de puissance à l’arbalète puisque grâce à ce système ingénieux, la force nécessaire à l’armement est réduite. L’utilisation de la poulie est capitale pour le bon fonctionnement de l’arbalète.
En général, une arbalète dotée d’un système à poulies offre une force avoisinant 150 lbs pour une vitesse de flèche qui peut aller jusqu’à 460 km/h. De même qu’il est nécessaire de connaître les différentes caractéristiques des arbalètes. Il importe aussi de découvrir plusieurs autres informations à leur sujet comme leur fonctionnement.
Le canon : c’est la partie supérieure de l’arc, le lieu où est placée la flèche et qui est aligné avec la corde. Le fonctionnement de l’arbalète est à la base similaire à celui d’un arc, car dans les deux cas, la corde est utilisée pour propulser la flèche. Contrairement à l’arc, l’utilisateur de l’arbalète n’est pas obligé de tirer sur la corde et de la maintenir avant de lâcher la flèche. La flèche est placée sur le canon (dans lequel se trouve le ressort de rétention) et s’aligne sur la rainure.
Afin de conserver l’efficacité d’une arbalète et de l’utiliser durablement, il importe de bien l’entretenir. Avec le temps, prendre soin d’une arbalète devient petit à petit obligatoire pour les tireurs qui se respectent. En plus, cela offre des avantages très importants. Vérifier l’état des poulies : les poulies sont des éléments qui brillent par leur importance et nécessitent un contrôle permanent afin d’éviter l’oxydation de ces dernières. Faire un contrôle du corps de l’arbalète : même si elle semble ne pas demander une attention particulière, le corps de l’arbalète peut présenter des problèmes au niveau des vis. Les utilisateurs d’arbalètes doivent s’habituer à entretenir régulièrement leur arme.
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
Les arbalètes comme tout produit du commerce appartiennent également à des marques. Ce qui permet de différencier les catégories et les prix. Il existe plusieurs autres marques d’arbalètes qui sont aussi impressionnantes les unes que les autres. Les arbalètes sont à la base des armes destinées essentiellement à atteindre discrètement des cibles sur de longues distances. L’un des domaines d’utilisation de l’arbalète aujourd’hui reste le sport.
Le tir à l’arbalète est cependant un sport moins connu par rapport au tir à l’arc. Il s’agit d’une discipline qui se pratique d’une façon similaire à celle du tir à l’arc. L’arbalète est également utilisée pour des tirs de loisirs en pleine nature ou dans des zones sécurisées. Vous pouvez aussi dans ce cas pratiquer votre tir à l’arbalète dans un club de tir où sont généralement organisées les compétitions de tir. En général, dans ces clubs se pratiquent d’autres sports de tir. Le tir sur cibles se pratique également avec l’arbalète. Il amène le tireur à viser une cible située à une certaine distance de ce dernier. Soit à 10 m du tireur qui se tient debout ou à 30m du tireur qui est à genou. De plus en plus de personnes dans le monde deviennent amateurs de l’arbalète de chasse.
L’arbalète est une arme classée 6e catégorie selon la loi française et par conséquent. Elle est considérée comme étant de la même classe que les couteaux de chasse ou les matraques. La chasse à l’arbalète est interdite en France comme dans plusieurs autres pays d’Europe. Toutefois, elle peut être utilisée pour d’autres besoins, mais en tenant compte des restrictions comme la distance maximale de tir. La chasse à l’arbalète est possible dans 15 pays parmi lesquels vous avez le Danemark, la Finlande, et la Slovénie. La Slovaquie, l’Estonie et la Hongrie en font également partie. L’utilisation de ce produit, étant classée en vente libres au + de 18 ans selon la nouvelle classification (Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 - armes de categorie D,2°,h).
On rencontre de plus en plus de chasseurs et d’amateurs de tir à l’arc, s’empresser sur les arbalètes. Considérées comme l’une des armes de chasse les plus puissantes, les arbalètes étaient autrefois utilisées dans l’antiquité et au moyen-âge pour chasser les animaux ou pour les combats de guerre. De ces différentes époques à nos jours, elles ont subi plusieurs transformations et ont été totalement mises au point en matière de qualité et de performance. On distingue d’ailleurs plusieurs types d’arbalètes et plusieurs marques différentes. L’une des plus performantes est l’arbalète Tenpoint, qui gagne de plus en plus de terrain.
Vous souhaitez avoir une petite partie de chasse ou de tir à l’arc sportif ? Les arbalètes Tenpoint se démarquent nettement sur le marché de l’archerie à travers leurs qualités et surtout, la pluralité des modèles, qui vous suggère des arbalètes Tenpoint aux fonctions multiples. Cette année 2024, la marque Tenpoint a surtout marqué les tireurs à travers la sortie de nouveaux modèles d’arbalètes.
L’arbalète Titan M1 est l’une des arbalètes les plus vendues au monde cette année 2024. Grâce à sa finesse (24,13cm) elle se fait surtout acheter par les sportifs du tir à l’arc pour des entraînements individuels. C’est une arbalète dotée du système de cames inversé VX-5, qui permet d’allonger la course de puissance et augmente la rotation. Si la Tenpoint Titan figure particulièrement parmi les meilleurs modèles de l’année, c’est en raison de sa précision qui est on ne plus redoutable, coup après coup.
Tenpoint est une marque américaine d’arbalètes et d’accessoires d’arbalètes qui a sa base à Suffield, OH aux Etats-Unis. Avec une expérience de plus de 27 ans, cette marque est mondialement reconnue pour sa fiabilité, sa durabilité et surtout la qualité de ses arbalètes 100% made in USA. En tant que fabricant d’arbalète, ces nombreuses années d’expérience et de gratification font de la marque, le leader des arbalètes de chasse. En matière d’ingénierie de précision, de sécurité, de durabilité, de performance et de puissance, Tenpoint est tout simplement la marque qui répond convenablement aux besoins. Ses arbalètes sont construites et testées aux États-Unis.
Choisir une arbalète de marque Tenpoint serait pour vous, l’une des meilleures options, au regard de la qualité des modèles d’arbalètes que cette marque met avec à votre disposition. Ceci n’est plus à démontrer. Les arbalètes Tenpoint ont une puissance et une vitesse exceptionnels qui vous permettront d’atteindre vos cibles facilement et rapidement. De plus, avec les arbalètes Tenpoint, la précision est de mise. Notons également que les arbalètes de Tenpoint sont construites avec des matériaux hyper résistants. Elles sont aussi livrées avec plusieurs accessoires de chasse, qui varient en fonction des modèles.
Par ailleurs, en choisissant une arbalète de marque Tenpoint, vous trouverez satisfaction en ce qui concerne le rapport qualité-prix. Cette marque dispose surtout d’un service-clientèle très dynamique qui pourrait vous guider même dans le processus d’achat.
Pour bien choisir une arbalète Tenpoint, quelques étapes sont nécessaires. Les arbalètes Tenpoint sont disponibles en plusieurs catégories et en plusieurs modèles. Pour ce qui concerne les catégories, on distingue généralement les arbalètes Tenpoint classiques et les arbalètes à poulies. Les modèles quant à eux, sont très nombreux et varient surtout en performances et en prix. En clair, vous devez tenir compte de vos besoins. Par exemple, les arbalètes à poulie sont un peu compliquées à régler au départ, mais faciles à armer. Elles sont donc plus adaptées à la chasse, surtout en matière de puissance. Les arbalètes Tenpoint classique en revanche, sont plus adaptées aux tirs à loisirs. Il faut donc savoir ce qui vous motive à acheter une arbalète Tenpoint pour bien faire votre choix.
Les arbalètes Tenpoint ont besoin d’être très bien entretenues, pour conserver son efficacité et sa durabilité. C’est une étape importante et essentielle pour l’entretien des arbalètes Tenpoint et vous devriez l’appliquer très souvent. Analysez correctement l’état de la corde de tir pour voir et juger de son niveau d’usure. Si vous remarquez que la corde de tir de votre arbalète Tenpoint présente des signes d’effilochage, pensez à la changer. Ne pas le faire pourrait engendrer des dommages corporels et matériels. Les poulies sont des pièces très importantes de l’arbalète et méritent de ce fait d’être vérifiées à tout prix, pour éviter l’oxydation. Pour prévenir votre arbalète Tenpoint de l’oxydation. Les arbalètes de la marque Tenpoint sont puissantes et c’est pour cette raison que vous devriez vérifier régulièrement les vis de peur qu’elles ne se desserrent. Prenez aussi le soin d’appliquer quelques gouttes d’huile sur le rail de l’arbalète après deux ou trois tirs.
Pour acheter des arbalètes Tenpoint, vous pouvez en trouver sur les sites e-commerce spécialisés en archerie. Vous pouvez également contacter la société de Tenpoint en passant par Google. Pour ce qui concerne les prix, remarquons que les prix des arbalètes Tenpoint varient souvent d’une boutique à une autre et en fonction des performances. Mais généralement, le prix d’une arbalète Tenpoint varie actuellement entre 700 et 5000€. L’arbalète Tenpoint Nitro 505 Xero est disponible au prix de 4649,99€ tandis que la Tenpoint Nitro 505 Oracle X est à 3949,99€.
Modèle | Prix approximatif (€) |
---|---|
Tenpoint Nitro 505 Xero | 4649.99 |
Tenpoint Nitro 505 Oracle X | 3949.99 |
Arbalète Tenpoint (générique) | 700 - 5000 |
tags: #arbalète #ten #point #titan #m1 #avis