L'arbalète, une arme de tir à distance utilisant un dispositif de lancement élastique en forme d'arc, a traversé les âges en conservant son principe fondamental : la tension de la corde n'est pas maintenue par la force physique du tireur, mais par un mécanisme rigide.
Cet article explore le fonctionnement de l'arbalète, son statut légal en France et en Belgique, les différents types disponibles, ainsi que les considérations de sécurité et les conseils pour débuter dans ce loisir.
En France, l'arbalète est considérée comme une arme blanche de 6ème catégorie (catégorie D-2 selon le décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013), au même titre que les couteaux, les matraques et les poings américains.
Son acquisition et sa détention sont libres pour les personnes majeures, sans nécessité de permis ou de déclaration.
Cependant, la détention d'une arbalète de catégorie D est sous la responsabilité de son propriétaire.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
La conservation d'une arbalète par un particulier n'est pas considérée comme du port d'arme, à condition que son lieu de stockage ne change pas constamment.
Le port d'arme, quant à lui, se définit comme le transport d'une arme prête à l'emploi dans un lieu public.
Il est possible de transporter une arbalète si elle est démontée (corde et arc séparés si possible) et placée dans un sac ou une housse afin de ne pas effrayer les passants et d'éviter toute panique.
La chasse à l'arbalète est totalement interdite en France, ainsi que dans d'autres pays européens comme l'Allemagne.
Seule la chasse à l'arc est autorisée, car la retenue mécanique de la corde distingue fondamentalement l'arbalète de l'arc, rendant l'arbalète plus puissante et plus facile à utiliser.
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
Dotées d'un système de poulies qui réduit l'effort nécessaire pour armer l'arc et augmente la vitesse de la flèche, ces armes sont très performantes mais aussi plus complexes et plus chères.
L'arbalète à poulie est l’association du corps d'un fusil et d’un arc à poulie.
Ce genre d’arbalète réduit la force nécessaire à appliquer lors de l’armement de la corde, et la vitesse à laquelle est projeté le carreau est similaire à celle de l’arc à poulie.
Les branches d’une arbalète à poulies sont généralement plus raides.
Cette rigidité générera plus d’énergie.
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
Toutefois, ces branches seront normalement trop difficiles à armer en tirant juste sur les cordes.
C’est pourquoi, un système de poulies est donc nécessaire pour réduire la force nécessaire pour étirer la corde de l’arc et l’armement de l’arbalète.
Dès que la corde pour arbalète est tirée, la présence des poulies permet à son tour de lâcher la corde tout en augmentant la vitesse et la puissance de trait.
En utilisant un système de poulie, l’armement de l'arbalète la plus précise se fait plus facilement.
En fait, avec un modèle classique, il faut fournir un effort colossal pour tirer la corde, placer le projectile sur le rail.
À l’aide des poulies, le tireur fera appel à un minimum d’effort pour effectuer toute cette démarche d’armement.
Une arbalète à poulie ou arbalète compound représente la meilleure innovation technologique dans l’univers des arbalètes.
En effet, la présence du système de poulies permet la réduction de la force nécessaire à l’armement de la corde, mais aussi une optimisation de la précision de tir.
De différentes tailles, le système de poulies se place au bout des branches.
Elle contrôle la force de la tension de la corde de tir.
Lorsque les poulies tournent lors de l’armement, elles engendrent la tension des câbles et démultiplient ainsi la puissance de l’arc de tir.
Par ailleurs, elle s’associe également à l’élasticité des branches de l’arbalète à poulie, plus souples à double branches et plus raides en mono branche, qui attribue plus d’énergie dans le jet de la flèche.
La disposition des poulies, de part et d’autre de l’arc, permet également une meilleure répartition du poids de l’équipement.
Avec un arc courbé vers l'avant, elles offrent plus de puissance et de stabilité au tir.
Cette version de l'arbalète permet notamment de réaliser vous-même le changement de corde, un réel atout pour de nombreux amateurs de chasse.
L’arbalète classique appelée aussi arbalète recurve convient plutôt aux tirs pratiqués à titre de loisir.
Son entretien ne demande pas beaucoup d’effort et peut souvent se faire par soi-même.
Par contre, on ne la choisira pas si l’on recherche la puissance et la distance de tir.
Plus petites et plus faciles à manier, elles sont moins puissantes et moins précises, adaptées au tir de loisir à courte distance.
Les pistolets arbalètes (ou arbalètes) de 50 et 80 livres constituent des arbalètes de loisir, car bien que leur mobilité soit accrue ainsi que le temps de rechargement, ils n'ont pas les avantages de leurs grandes sœurs comme la puissance, la précision ou la vitesse de déplacement du projectile.
Pour les novices qui souhaitent apprendre à tirer, l'arbalète de loisir (ou pistolet arbalète) est idéale.
Inspirées des modèles anciens utilisés pour la guerre ou la chasse, elles ravivent l'histoire de cette arme ancestrale.
Les arbalètes puissantes (jusqu'à 200 lbs) peuvent projeter des traits à une vitesse supérieure à 410 fps (450 km/h) et à une portée supérieure à 100 mètres.
Elles sont idéales pour la chasse au petit et au gros gibier (sanglier, biche…).
Pour un adulte, une arbalète de 120 livres serait plus appropriée pour débuter le tir à l'arbalète.
Les arbalètes de +150 lbs sont conçues pour une précision optimale et sont généralement utilisées comme "armes de chasse" ou de survie.
La distance d'utilisation de ces armes varie en fonction de la puissance, de 20 mètres à plus de 150 mètres pour les plus expérimentés.
La puissance d’une arbalète est souvent exprimée en livres (lbs).
Elle représente la force nécessaire pour armer l’arc de l’arbalète.
Plus cette force est élevée, plus l’arbalète est puissante.
La tension de corde, ou force d’armement est l’indicateur principal de la puissance d’une arbalète.
Selon les modèles et la puissance des arbalètes, la vitesse à laquelle les flèches se propulsent varient significativement.
En générale, les mini arbalètes de 50 à 80 lbs lancent des flèches à une vitesse allant de 165 km/h à 295 km/h.
Nous avons des pistolets arbalètes à 50 et 80 livres.
La vitesse de sortie, mesurée en pieds par seconde (fps), est une autre caractéristique liée à la puissance d’une arbalète.
Elle indique la rapidité avec laquelle le trait quitte l’arbalète une fois déclenché.
tags: #arbalète #tirant #plusieurs #flèches #fonctionnement