Envie de participer ?
Bandeau

Dans Mordhau, il n'y a pas que les lames qui comptent ! L'arc et l'arbalète peuvent débloquer des situations, voici comment les maîtriser.

Choix de l'arme et de l'armure

Une fois votre arme choisie, considérez l'armure que vous souhaitez porter. Dans le cas de l'arc long, il est tellement lourd que vous n'avez pas des masses de choix, surtout si vous choisissez de prendre « Chasseur » en compétence, qui constitue à mon sens un incontournable pour one shoot les archers et arbalétriers légers adverses. De toute façon, vous n'êtes pas destiné à faire de la mêlée. Je vous recommande donc de n'équiper que le strict nécessaire pour pouvoir embarquer une arme de mêlée (Épée d'armes ou similaire, hachoir au pire) et, si possible, un piège à ours, très pratique lorsqu'il s'agit de protéger ses arrières.

Rester à distance

Dans tous les cas, vous prendrez bien entendu soin de rester à bonne distance des lames pour éviter de vous faire embrocher. Lorsqu'un ennemi vous rush, s'il est encore à distance satisfaisante, faites volte-face et tirez-vous pour vous planquer derrière vos alliés spécialisés en mêlée. S'il est trop tard, mieux vaut tenter de tirer une dernière flèche pour blesser l'ennemi et jeter votre arc plutôt que de le ranger avant de sélectionner votre arme de mêlée. En effet, ranger l'arc prend du temps et vous laisse vulnérable le temps que vous tiriez votre lame. Pendant ce temps, si vous vous prenez un coup il y a de toute façon de forte chance pour que cela vous oblige à faire tomber votre arc.

Sniper efficacement

Afin de pouvoir sniper comme il se doit, vous devrez compenser la distance par la hauteur. Plus vous tirez loin, plus il faut lever votre arc pour pouvoir toucher votre cible, dans l'idéal sur le haut du corps s'il s'agit d'un archer afin de pouvoir le one shoot. Malgré tout, c'est loin d'être suffisant. Il faudra anticiper les mouvements de l'adversaire afin de pouvoir le toucher. Dans le cas d'un archer, il y a toujours un moment où il s'arrête pour tirer, profitez-en car il bougera à nouveau immédiatement après afin de ne pas rester vulnérable.

Choisir ses cibles

Voici quelques conseils pour bien choisir vos cibles :

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

  • L'ennemi arrive de loin et se dirige vers le front : il n'aura pas le réflexe de brouiller les pistes en courant en zigzag s'il ne vous a pas repéré.
  • L'ennemi est dans la mêlée : évaluez la présence adverse. Plus elle est légère comparée à celle de vos alliés, moins votre contribution est utile. Surtout, vous risquez de toucher vos compères voire les tuer.
  • Un allié se bat contre deux adversaires ou plus : il y a de toute façon des chances qu'il y passe à moins de bien se débrouiller.
  • Un allié se bat en duel : faites très attention à ne pas le gêner. L'idéal dans ce cas, un peu comme dans le précédent, est d'avoir un ennemi très mécanique : le même mouvement encore et encore, vous pouvez alors prévoir aisément où tirer votre flèche.

L'arbalète : une arme de choix contre les cavaliers

On pourrait penser que l'arbalète est particulièrement appropriée pour trouer les soldats en armure. Ce n'est que partiellement vrai : l'augmentation de dégâts est bien là, mais minime. Surtout, l'arbalète est très intéressante pour dégommer du cavalier. Contrairement à l'arc qui exige qu'on le bande avant de tirer, l'arbalète offre un tir immédiat.

Déjouer les agresseurs de mêlée

Ce qui me conduit à vous parler du tir à l'arc à portée réduite pour déjouer un agresseur de mêlée. Si l'adversaire court sur vous en zigzag, c'est le plus mauvais cas de figure car il sera très difficile de le toucher. Vous pouvez néanmoins essayer en le dupant : il suivra généralement un pattern classique gauche-droite. Suivez-le avec votre viseur, mais décalez au dernier moment pour le frapper là où il ne s'y attend pas.

Contrer les parades et les boucliers

Votre ennemi peut aussi se la jouer Jedi en contrant les flèches qui lui arrivent dessus. Il s'agit de la situation le plus facile à gérer : bandez votre arc, mais ne tirez pas tout de suite. Laissez votre adversaire lever son épée, car il s'attendra à ce que dans l'urgence vous tiriez immédiatement, et tirez seulement ensuite (sans trop attendre, sinon, conscient de son erreur il partira en zigzag). Enfin, si un bouclier s'oppose à vous, vous pouvez contourner sa parade. S'il s'agit d'un bouclier normand ou d'un pavois, vous êtes plus ou moins foutu, à moins que vous arriviez à très bien viser et toucher le tout petit bout de crâne qui dépasse, mais c'est extrêmement difficile. En revanche, dans le cas d'un écu, visez les jambes ! Elles ne sont pas protégées et bien souvent l'adversaire s'attend à ce que vous lui tiriez dans la tête - et donc dans le bouclier.

Les différents types d'armes à distance

Si vous décidez de partir sur l'archerie, plusieurs profils sont à dégager : l'arc long recharge lentement mais tire loin, l'arc composite a moins de portée mais attaque vite, l'arbalète est très lente mais inflige un maximum de dégâts. Pour dégommer de l'armure, privilégiez l'arbalète.

Viser correctement

Afin de viser correctement, compensez la distance par de la hauteur et surtout anticipez les mouvements de votre cible. Pour attaquer des archers adverses, le mieux est d'attendre le moment où ils s'arrêtent pour décocher une flèche.

Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques

Tableau comparatif des arcs et arbalètes

Arme Portée Vitesse de tir Dégâts Idéal contre
Arc long Longue Lente Modérés Archers, cibles éloignées
Arc composite Moyenne Rapide Modérés Cibles à courte et moyenne portée
Arbalète Moyenne Très lente Élevés Cavaliers, armures lourdes

Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois

tags: #arbalète #dans #Mordhau #guide

Post popolari: