Envie de participer ?
Bandeau

Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 septembre 2025, des coups de feu ont retenti dans le centre d’Ancenis (Loire-Atlantique), alertant les habitants qui ont immédiatement contacté la gendarmerie.

Intervention des Forces de l'Ordre

Les gendarmes d’Ancenis sont intervenus suite à ces signalements. Vers une heure du matin, les forces de l'ordre ont été dépêchées sur les lieux après que plusieurs riverains du boulevard du Docteur-Moutel ont fait part de leur inquiétude, craignant le pire.

À l’adresse indiquée, les gendarmes n’ont trouvé ni douille ni trace de sang. Le lendemain, dimanche 21 septembre 2025, une antenne du GIGN de Nantes est intervenue au domicile de l’auteur présumé des tirs, dans un immeuble.

Arrestation d'un Mineur et Conséquences Judiciaires

L’individu, correspondant à la description donnée, a été interpellé. Il s'agit d'un mineur de 16 ans qui vit chez ses parents. Aucune arme n’a été retrouvée lors de la perquisition.

Placé en garde à vue pour menace de violence et usage d’une arme, sa garde à vue a été prolongée avant qu’il ne comparaisse devant un juge des libertés et de la détention. À l’issue, le mineur a été placé sous contrôle judiciaire.

Lire aussi: Activités proposées au stand de tir d'Ancenis

Braquage de la Boutique Orange et Inquiétudes des Commerçants

La plupart des commerçants du centre commercial Espace 23 à Ancenis expriment leur inquiétude après le braquage de la boutique Orange, survenu le mardi 26 novembre vers midi. Des individus armés ont violemment attaqué le magasin à la voiture bélier.

"C'est du jamais vu dans cette zone commerciale et à Ancenis, ville plutôt calme en général pourtant", confie un gendarme de la compagnie d'Ancenis.

Réactions des Commerçants et Mesures de Sécurité

"En fait, on se dit que ça pourrait nous arriver à nous aussi", reconnaît Adeline, gérante d'une boutique de meubles et jouets pour enfants. Comme de nombreux magasins des environs, le sien est équipé contre les intrusions : caméras de télésurveillance, volet métallique roulant à fermer le soir, mais aussi "une alarme, qui est directement reliée à nos téléphones et puis un bouton anti-agression, situé sous la caisse et sur lequel on peut appuyer en cas d'urgence", explique-t-elle.

"On se sent un peu démunis et malheureusement, je pense qu'aujourd'hui on n'a pas les moyens d'agir en amont et d'agir seuls", déplore Isabelle Royné, présidente de l'association des commerçants d'Espace 23 et gérante d'une boutique de chaussures et de maroquinerie. "Certaines boutiques ont des vigiles, mais ça a un coût financier et tous les commerçants ne peuvent pas se le permettre."

Renforcement des Mesures de Sécurité

Face à l'affluence lors des fêtes de fin d'année et des risques accrus de cambriolages et braquages, les forces de l'ordre ont mis en place des moyens supplémentaires. "Des patrouilles de gendarmerie, parfois de gendarmes et de policiers municipaux à la fois, circulent plus régulièrement dans les zones commerciales, les patrouilles pédestres permettent d'interagir avec les commerçants plus facilement, de faire le point sur la situation avec eux", explique Gilles Rambault, adjoint au maire d'Ancenis en charge notamment de la tranquillité publique.

Lire aussi: Tout savoir sur le rechargement des carabines à plomb

En juillet dernier, des caméras de vidéo surveillance ont également été installées aux entrées et sorties de la zone commerciale et de la ville. "Cela peut peut-être dissuader les éventuels auteurs de braquages et sinon, aider les enquêteurs ensuite pour identifier ces individus."

Vol à Main Armée dans une Épicerie

La police a été appelée à intervenir dans une épicerie pour un vol à main armée. La victime a expliqué qu'un homme masqué, armé d'un couteau en céramique blanc, lui a volé son téléphone et a exigé la caisse. Le prévenu a pris la somme de 715€ avant de prendre la fuite en courant.

Le tribunal a condamné Noah Perec à quatre ans d'emprisonnement dont deux ans assortis d'un sursis probatoire durant deux ans. Il a l'interdiction de porter et de détenir une arme durant cinq ans.

Tableau Récapitulatif des Incidents

Date Type d'Incident Lieu Conséquences
20-21 septembre 2025 Coups de feu Centre d'Ancenis Interpellation d'un mineur, contrôle judiciaire
26 novembre 2025 Braquage à la voiture bélier Espace 23 (Boutique Orange) Inquiétude des commerçants, renforcement des mesures de sécurité
[Date non précisée] Vol à main armée Épicerie (Moulins) Condamnation du prévenu à 4 ans de prison

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

tags: #ancenis #arme #a #feu #actualités

Post popolari: