La séance de tirs au but du match Atlético Madrid contre Real Madrid en huitièmes de finale retour de Ligue des champions continue de susciter des débats passionnés. L'annulation du penalty de Julian Alvarez est au cœur d'une vaste polémique, alimentant les discussions et les accusations de manipulation.
Après avoir perdu le huitième de finale aller (2-1), les joueurs de Diego Simeone recevaient, le 12 mars, leurs rivaux du Real Madrid au match retour. Un but de Conor Gallagher a permis à l'Atlético de revenir dans la confrontation, menant à une séance de tirs au but après 120 minutes de jeu.
Julian Alvarez, deuxième tireur des Colchoneros, a transformé son penalty, mais celui-ci a été annulé. La raison invoquée était que l'Argentin avait touché le ballon à deux reprises en raison d'une glissade au moment de sa course, ce qui est contraire au règlement.
L’arbitre polonais Szymon Marciniak, après confirmation de l’assistance vidéo, a décidé de ne pas valider le tir de Julian Alvarez. L'UEFA a rapidement justifié sa décision en fournissant le plan de caméra qui avait permis de détecter le double contact non intentionnel d'Alvarez.
Pour calmer la polémique, l'UEFA a confirmé le lendemain que son tir au but devait bien être refusé. "Bien que minime, Alvarez a touché le ballon avec son pied d'appui avant de tirer. Conformément à la règle actuelle (Loi 14.1), le but devait être annulé", a écrit l'instance dans un communiqué, fournissant même une vidéo.
Lire aussi: Julian Alvarez, un espoir argentin
L’UEFA a publié un communiqué pour soutenir la décision de M. Marciniak. « L’Atlético de Madrid a consulté l’UEFA au sujet de l’incident qui a conduit à l’annulation du penalty de Julián Álvarez à la fin du match de Ligue des champions d’hier contre le Real Madrid. Bien que minime, le joueur a touché la balle avec son pied avant de lui donner un coup de pied. En vertu de la règle actuelle (Lois du jeu, Loi 14.1), le VAR devait appeler l’arbitre pour signaler que le but devait être rejeté », a expliqué l’instance.
Plus de trois semaines après le match, l'union internationale des supporters colchoneros accuse l'UEFA d'avoir manipulé la vidéo utilisée pour justifier l'annulation du pénalty de Julian Alvarez. L'union internationale des supporters de l'Atlético (Unión Internacional de Peñas del Atlético) accuse l'UEFA d'avoir manipulé la vidéo utilisée pour justifier l'annulation du penalty de Julian Alvarez.
En se basant sur les conclusions d'un groupe d'experts, elle dénonce un montage de la vidéo partagée par l'UEFA. L'union de supporters des Colchoneros avance en effet que les deux experts missionnés, José Luis Rivas et Pedro Tubio Figuiera, ont relevé une « incohérence dans les métadonnées » et des « altérations dans la séquence d'images » qui pourraient toutes deux « suggérer l'utilisation de techniques de montage par duplication ».
Les deux ingénieurs experts du laboratoire européen d'informatique légale (LIFE) qui se sont chargés de l'examen ont conclu « avec un haut degré de certitude » que la vidéo a été « traitée ou recodée après sa capture initiale, ce qui compromet son authenticité en tant qu'enregistrement original ».
"Cela soulève des doutes plus que raisonnables sur les intentions de ceux qui pourraient être responsables d'une telle manipulation", fait valoir l'Union qui exige une explication de l'UEFA et lui demande de fournir la vidéo et l'audio originaux.
L'union de supporters des Colchoneros avance en effet que les deux experts missionnés ont relevé une « incohérence dans les métadonnées » et des « altérations dans la séquence d'images » qui pourraient toutes deux « suggérer l'utilisation de techniques de montage par duplication ».
L'union de supporters des Colchoneros avance en effet que les deux experts missionnés, José Luis Rivas et Pedro Tubio Figuiera, ont relevé une « incohérence dans les métadonnées » et des « altérations dans la séquence d'images » qui pourraient toutes deux « suggérer l'utilisation de techniques de montage par duplication ».
« Cela soulève des doutes plus que raisonnables sur les intentions de ceux qui pourraient être responsables d'une telle manipulation », s'inquiète le groupe de supporters madrilènes, exigeant que l'UEFA lui fournisse des explications ainsi que les bandes vidéo et audio originales.
Une demande qui, si elle reste sans réponse, pourrait pousser l'union de supporters à « saisir la justice traditionnelle pour s'emparer de ses revendications légitimes ».
Du côté du principal intéressé, des images ont été diffusées par la Cadena SER. On y voit l’ancien de City sur le terrain en train de dire à ses coéquipiers : «c’est possible, mais je ne sais pas.»
Marca a révélé que Julian Alvarez, dans l’intimité du vestiaire madrilène, a déclaré : « je n’ai pas eu l’impression d’avoir touché le ballon.» Il était également indigné par la décision de l’arbitre.
En conférence de presse, Diego Simeone, très agacé, a questionné les journalistes pour savoir si eux aussi pensaient que son joueur avait touché le ballon à deux reprises.
Les controverses autour de l’arbitrage vidéo en Ligue des champions ne cessent de croître. Une nouvelle affaire vient ébranler la crédibilité de l’UEFA.
Selon Mundo Deportivo l’Union Internationale des Clubs de Supporters de l’Atlético Madrid a commandé un rapport d’analyse judiciaire. Cette expertise a été réalisée par le cabinet Duque & Wittmaak, spécialisé en investigation numérique.
En d’autres termes, les preuves techniques suggèrent que la vidéo pourrait avoir été modifiée par rapport aux images d’origine. Bien que le rapport n’affirme pas catégoriquement que l’UEFA ait édité la vidéo, il ouvre la porte à un possible montage.
L'International Football Association Board (IFAB) reconnaît que l'action qui s'est déroulée lors du match Atlético de Madrid - Real Madrid en Ligue des champions (1/8 de finale) n'était pas réglementée, mais qu'à partir de juillet 2025, il y aura une règle pour éviter des situations similaires.
tags: #alvarez #penalty #technique