Envie de participer ?
Bandeau

L'alésoir pour fusil, également connu sous le terme anglais "gun reamer", est un outil de précision utilisé dans l'usinage des canons d'armes à feu.

Définition et concept de base

En cherchant sur Google, il semble que ce ne soit pas si évident à utiliser que cela. C'est un travail de précision et il faut utiliser un guide. Il faut aussi un trou pilote d'une longueur de 1.5 x le diamètre, passé à l'alésoir pour démarrer le perçage.

Il existe aussi en alésoir, traduction "gun reamer". arno, que veut tu percer, le canon d'une arme ?

Utilisation et applications

RCBS proposait son "reamer die" il y a déjà bien longtemps ; BRX nous a présenté divers dispositifs intéressants, mais la réalisation n'en est pas si aisée...

Initialement c'était un écrou nylstop, mais ça s'avachit vite ; un écrou + contre-écrou est plus fiable, mais durant le serrage de l'un sur l'autre la vis tend à bouger. Cependant, une fois l'écrou bloqué en bonne position, on peut retirer la vis et la mettre de côté pour retrouver le réglage la prochaine fois.

Lire aussi: Analyse Technique de l'Alésoir 8x60S

La remarque est pertinente et considérer que les tirs successifs, chacun précédé d’un recalibrage complet recentrera l’axe corps/collet est un élément de discussion qui se tient, au moins sous conditions., la première étant que le recalibrage soit total. Si, comme le sous-entend l’utilisation du tournage, on ne recalibre que le collet ( emploi dans la même arme ) rien ne remettra le collet dans l’axe.

Par ailleurs, sauf dans le cas d’enlèvement d’une importante surépaisseur, l’usinage n’ôtera que quelques centièmes de mm et une question alors se pose :compte tenu de l’élasticité naturelle du laiton, un outil de recalibrage aux cotes normales agissant par déformation peut-il vraiment réaligner les axes ? A première vue, ce n’est possible qu’à une condition : déformer très largement avant de ramener à la cote.

L’une et l’autre des techniques de retouche de collet, alésage et brochage, ont été proposées il y a plus de trente ans par d’éminents fabricants d’outils de rechargement et ils ne les ont pas développées, la conclusion est facile à tirer : ces outils seraient et sont invendables.

Pourtant une simple variation de charge de 0,1grains annule la précision de l'arme et de la munition dans 2 séries sur 3 Donc le meilleur jeux d'outils custom du monde sans la bonne charge de poudre NE SERT A RIEN !!!!!!

Variation de 0.1 grain soit 6.48 mg sur une charge de plusieurs dizaines de grains ? N'est-ce pas la foi qui sauve ?

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

J'ai testé les outils match et les outils customs sans me défaire de tir parfois erratiques alors j'ai testé la précision de mes charges de poudre et la j'ai vu un progrès significatif, j'ai donc continué le test avec des outils de base mais avec le même travail sur la poudre pour constater que pour passer sous les 0,3MOA ce n'est pas le jeu d'outils qui fait la différence, mais la charge de poudre ET le type d'appui de l'arme.

Sortons de la théorie pour passer a la pratique réelle jauge de chambre sur bout de canon chambré avec une fraise JGS Palma match de 308 cartouche rechargée avec jeu d'outil RCBS basique Cartouche Match Fédéral Cartouche Match Norma il est inutile de mesurer il suffit d'ouvrir les yeux et de comparer le jeu entre le collet de la douille et la chambre et le jeu entre l'épaulement et la chambre puisque les deux sont visibles.

Trouver un dispositif simple qui permette de placer aisément et sûrement - sous-entendu bien dans l'axe de l 'étui - des projectiles à base plate dans les lèvres d'un collet qui n'est pas évasé.

Que je sache le 5,6x35 des tirs a 300m avec un écart de charge de 0,1grains est un petit calibre .224 tirant des balles de 52 grains a base plate dans un collet non évasé photo de la mise au point de ce Wilcat sur base de douille de 270 passée initialement en amorce small rifle puis formée en 5,6x38 puis en 5,6x35

Ne perdez pas votre temps en vaines mise au point si vous n'accordez pas tout autant d'exigence dans la parfaite adéquation charge de poudre / poids et type de projectile.

Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb

Assurément, la recherche de l'outil simple et commode ne dispense pas d'optimiser les autres paramètres de la cartouche, en particulier la charge.

Tu peux le faire, le risque ne sera pas bien grand si tu le fais bien mais c'est une opération totalement inutile, quand je l'ai réalisée je ne le savais pas... Pour réaliser cette opération le plus proprement c'est une fraise de chambre qu'il te faut (fraise droite avec pilote).

Evites les alésoirs façon Paris et même les alésoirs dits droits et expansibles car tu auras toujours de la conicité ou des excentrations, le mieux et le meilleur reste la fraise de chambre (comme pour les canons de fusil du reste) avec un pilote assez long pour la guider bien droit dans les chambres et assurer en plus une profondeur égale d'une chambre à l'autre même si ce n'est pas au micron c'est mieux quand c'est partout pareil....

Je vais me remettre à la lecture de ceux-ci.bon tirs...

Dans ma jeunesse (comme quoi quand on fouille sa mémoire) j'ai moulé du Régule et pas du plomb. En effet mon premier job était dans les ascenseurs et nous avions en quantité industrielle cet alliage mou pour sceller les cosses des câbles de tractions.

Ce qui me dérange c'est les résultats sur une cible à 10 m. Possédant deux Remington 36; mon Uberti et un Pietta récent, j'alterne les deux armes avec six barillets chacune.

Tu veux aléser tes chambre, soit, c'est ton envie et ton problème, mais ce n'est d'aucune utilité mis à part le fait d'avancer un peu plus la fin de cette pauvre arme.

Sur les conseils avisés d'un super armurier de compétition tu as déjà commandé un alésoir expansible qui va immanquablement rendre tes chambres coniques et les tuer net.

Tu prends le problème à l'envers: ce sont les rayures qu'il faudrait reprendre parce que les balles seront toujours assez grosses pour aller à fond de rayure alors que les rayures, elles, sont souvent de trop faible profondeur et aléser les chambres (les flinguer plus exactement) n'améliorera aucunement la prise de rayure qui n'est pas assez profonde.

Un alésoir variable utilisé dans sa partie centrale donne un alésage parfaitement cylindrique. Et dans une chambre de revolver se chargeant par la bouche, ce sont les 7 à 8 premiers millimètres (côté sortie) qui sont au contact avec la balle, pas plus, si la balle est positionnée à ras de la sortie.

Les chambres des Revolvers Remington d'origine, du moins les "New Models" 1861, sont alésées en cône. Léger peut-être, mais on le sent très bien quand on y place une balle du "même" calibre, sans forcer. Ce fait est signalé dans les caractéristiques d'origine.

Les ricains sont très sensibles aux différences de calibres entre sorties de barillets et canon à fond de rayures. Ils considèrent que les valeurs doivent être très proches.

Les armes de "match" (Fein, Hege, Pedersoli...) ont toutes des sorties de barillet de diamètre équivalent au calibre du canon à fond de rayures.

Ce matin j'ai décidé de passer aux méthodes plus ou moins empiriques.Soit; charger à la presse six balles rondes HORNADY .375 dans le barillet à la profondeur habituelle, 3 mm sous l'avant de celui-ci,puis après les avoir chassées prop...

tags: #alesoir #pour #fusil #définition #et #utilisation

Post popolari: