Pour pouvoir pratiquer l'airsoft, les joueurs sont munis de ce que l'on appelle des répliques : ce sont des reproductions d'armes fonctionnant par gaz / CO2, ressort ou électricité, parfois très similaires aux modèles réels bien que ces répliques utilisent des projectiles en plastique. Pourtant, de nombreux airsofteurs cherchent à améliorer la qualité de leurs répliques et c'est d'ailleurs peut-être votre cas.
Quelles répliques choisir pour garantir une grande énergie ? Comment modifier et améliorer votre réplique tout en respectant les réglementations ?
Pour commencer, il est tout d'abord important de faire la distinction entre la force et la portée de tir. En effet, lorsqu'un airsofteur se procure une réplique, il peut la choisir selon sa vitesse, également appelée vélocité. Plus la vitesse est élevée et plus l'impact sera important.
La déception peut être grande lorsque l'on pense acheter une reproduction de 1,5 joule alors qu'elle oscille finalement entre 0,8 et 1 joule tout au plus. La déception ne sera que de courte durée puisque ce n'est pas la force de tir qui importe aux airsofteurs, mais plutôt la portée de tir.
Bien souvent, la norme imposée aux airsofteurs durant des parties est inférieure à 1,1 joules (moins de 350 FPS). Pour contrôler la vitesse d'une réplique, il est possible d'effectuer des tests à l'aide d'un chronographe (plus communément appelé "chrony"). Grâce à des capteurs, cet instrument permettra de mesurer la vitesse d'une bille.
Lire aussi: Créez un Patch Airsoft Sur Mesure
Vous l'avez compris, le choix des projectiles que vous utiliserez pour votre réplique est important puisque leurs poids détermineront la vitesse de vos tirs.
Pour pouvoir améliorer la portée des tirs effectués avec une réplique, il est possible d'effectuer quelques modifications.
Pour pouvoir régler la portée d'une réplique, il faut comprendre l'importance d'un système bien particulier : le hop-up. Cette technique s'inspire de l'effet Magnus et consiste à donner un effet de rotation au projectile durant sa trajectoire afin d'améliorer sa portée. Cette rotation apportée permet de créer un effet d'accélération d'air sous le projectile et de diminution au-dessus ce qui lui permettra d'avoir une trajectoire ascendante et ainsi gagner en distance.
Pour que le hop-up d'une réplique soit efficace il faut que celui-ci soit bien réglé, car si la bille reçoit trop d'effet sa trajectoire risque de trop s'élever et si elle n'en reçoit pas assez, cela entraînera une chute plus rapide. Sur la plupart des répliques, une vis permet de régler le hop-up.
En effectuant ces réglages, vous pourrez multiplier votre portée par deux, ce qui n'est pas négligeable !
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
À l'instar du hop-up qui permet d'améliorer de manière significative la portée de votre reproduction, d'autres pièces peuvent permettre de modifier ses performances ou son aspect.
Il est facile de se procurer des pièces afin d'effectuer des modifications sur sa réplique, néanmoins nous vous conseillons d'être bien renseigné avant d'effectuer un démontage. Être bien avisé et renseigné est très important afin de garantir que les éventuelles modifications que vous apporterez à votre réplique seront utiles et n'abîmeront pas les autres pièces. Changer de ressort ou de piston sera-t-il nécessaire pour l'effet que vous recherchez ?
Si vous débutez dans le monde de l’airsoft, il n’y a sans doute pas un jour sans que vous ne soyez surpris par la richesse du vocabulaire utilisé par ses pratiquants. BB loader, Hop-Up, Bullpup, Upgrade, CQB, Holosight… que veulent dire tous ces termes, pour la plupart issus de l’anglais ?
Pour éviter tout amalgame et respecter la législation française à la lettre, le terme « arme » est rayé du vocabulaire des airsofteurs.
Voici quelques termes courants :
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Les répliques d'airsoft sont en vente libre à toute personne à partir de 18 ans. Il existe de nombreuses règles du jeu, toutes ont pour origine un scénario établi entre les joueurs avant le début de la partie. La puissance des répliques d’airsoft est limitée à 2 joules en France.
Les parties airsoft nécessitent une préparation pour y aller, vous avez besoin d’une réplique mais aussi pas mal de matériel qui vient avec. La préparation à une partie ressemble beaucoup à une préparation à la randonnée, surtout quand ce sont les premières on a tendance de prendre ou trop d’affaires, ou bien oublier des choses.
Lorsqu’on commence l’airsoft la question qu’on se pose souvent est « Combien de joules font les répliques airsoft ? ». Les répliques airsoft développent les puissances différentes d’origines et sont préparés pour l’usages sur différents terrains. Il n’existe pas un seul standard unique pour les puissances mais il existe un certain nombre de règles applicables à.
En arrivant dans notre hobby les débutants se posent la question fondamentale quelle réplique choisir et éviter le mauvais choix. La réplique est l’élément clé pour jouer, plus important qu’elles sont les lunettes de protection. Elle va vous suivre pendant un moment et « offrir une expérience de jeux ». Mais comment en arrivant dans le milieu.
tags: #airsoft #sur #mesure #c'est #quoi