Deux ans ! Cela fait deux ans que Tokyo Marui communique sur ce M4A1 MWS. Mais il est enfin là ce GBBR Marui ! Certes, le premier de la série fut le MP7 mais c’est diffèrent dans l’esprit des joueurs. Il s’agit d’une réplique de M4A1, la carabine en dotation dans l’US Army.
Ca fait tellement longtemps que l’arme réelle est en service qu’il n’y a pas grand-chose à dire sur la prise en main et les manipulations. Tout est intuitif, mais on regrettera l’absence de contrôles pour les gauchers. Les marquages Colt sont présents du côté gauche du receveur inférieur. Ils sont très bien réalisés. Le corps de la réplique a été peint à la Cerakote. Cela devrait assurer une bonne résistance aux éraflures. Le sélecteur 3 positions. De l’autre côté, on peut remarquer une encoche sur le sélecteur. Bien entendu, elle indique la position de ce dernier. La poignée pistolet est un modèle basique.
A l’avant, un RAS (rail accesory system) fait office de garde-main. Ce petit autocollant épais est là pour protéger le rail au niveau de l’attache de la boite. Puis on tire sur la pièce de maintien, qui est montée sur ressort. Et en parlant de rail, le receveur supérieur est équipé également d’un rail sur toute sa longueur. Le canon externe porte les marquages « RS » de calibre.
Si vous avez bien suivi : C = usinage chez Colt, MP signifie que le canon a été testé aux particules magnétiques. Il s’agit d’un canon de 14.5 pouces. La poignée de chargement. On peut, au passage, voir le bouton d’assistance de la culasse. L’arrêtoir de culasse est fonctionnel. A l’avant, le guidon en triangle. A l’arrière, un œilleton rabattable. Il est réglable en site et en gisement. La visée s’effectue facilement. Beaucoup de joueurs préféreront le laisser en position basse et ne l’utiliser qu’en cas de panne de piles sur leur point rouge préféré.
Les chargeur du M4 MWS sont des 35 coups. Ils sont fabriqués en aluminium. Ils pèsent 468 grammes. Une marque permet de ne pas mettre trop de billes. Placez l’embout comme ceci et imprimez une pression à l’aide de la tige blanche. Quant à la valve de remplissage, elle est située au niveau du talon. Si vous devez démonter vos chargeurs, préférez commencer par le bas en retirant les deux vis Allen. ATTENTION ! La capacité en gaz est assez importante du fait que le corps entier soit sollicité.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Oui, le joint qui fait étanchéité est rond, mais pas de panique, le design du chargeur fait que tout se met en place correctement. Lorsque vous replacez les goupilles au montage, ne forcez pas. Comme en ce moment je suis super chanceux, j’ai laissé tomber un chargeur et les lèvres ont cassé? Du coup j’ai démonté le système. La valve de percussion est difficilement atteignable, il faudra un outil spécial. Elle ressemble fortement à une valve de GBB.
Oh oh ! Vous n’avez jamais démonté de M4 GBBR ? Poussez la goupille de démontage arrière. Le système vient pousser sur les encoches situées sur le côté de l’ensemble mobile, forçant la fermeture de la culasse. La tête de nozzle et le guide de nozzle sont tous deux montés sur ressort. Pour démonter le guide du nozzle, il faut le soulever légèrement, libérer le ressort, puis le pousser vers l’avant. Il faut TRES LEGEREMENT le plier pour que ça sorte. Cela donne accès à la valve. Attention à bien remettre le ressort de valve lors du remontage. Une vue sur la mécanique interne. Notez la roulette en acier présente sur le marteau. Il est temps de séparer le trigger group du receveur. Ici, une vue sur l’intérieur du receveur inférieur. J’avoue que dans cette période de scoumoune que je traverse, je n’ai pas eu le coeur de démonter le trigger group.
Si vous avez loupé la vidéo du début (honte sur vous !), le système ZET permet d’amortir le choc de l’arrêtoir de culasse en fin de chargeur. Ce qui fait que le contact est acier contre acier. Pour faire sortir l’amortisseur (buffer) et le ressort récupérateur, appuyez sur cette pièce. On peut voir ici que le buffer est lui-même équipé d’une pièce montée sur ressort. Ici un combat grip H&K. Il n’y a plus qu’à tirer vers l’avant. Lévitation ? Que nenni ! Si vous ne souhaitez pas séparer les deux pièces directement, il faudra démonter la pièce de réglage. Elle est maintenue par une petite vis. ici on peut voir la molette et son système cranté. Le nozzle s’insère parfaitement dans le bloc. Il reste solidaire jusqu’au dernier moment. Ici, on peut voir la liaison entre le bloc hop-up et la pièce de réglage située dans le receveur supérieur. Le canon et le joint sont de type VSR10.
J’ai été très surpris de la vélocité avec le HFC144, la plupart des tests que j’ai vu montraient une moyenne de 285 FPS, je suis quasiment 40 FPS au-dessus. Je vous rappelle que Marui préconise l’utilisation de HFC134 (ou 144 pour nous autres européens), si vous mettez des gaz plus pêchus inutile de vous plaindre ou de maudire Marui si quelque chose casse. Le cycle est agréable, tout semble coulisser en douceur dans la réplique, on peut percevoir le son du ressort récupérateur lors du cycle mais ce n’est pas gênant. Je m’explique.
Lors de l’utilisation de la réplique, je n’ai pas eu l’impression d’être secoué comme avec le HK417, ou le UMP VFC, mais en regardant les images des tests de tir, je m’aperçois que ça secoue quand même un peu la pulpe. C’est lorsqu’on tire sur une cible qu’on peut voir que Marui a bien travaillé. Le hop-up est très efficace et lève sans peine même les billes lourdes, je vous conseille d’ailleurs d’utiliser un grammage égal ou supérieur à 0.28 pour avoir un meilleur groupement.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
-C’est toi qui voit jeune et élégant bipède ! Si après avoir visionné la vidéo et parcouru la review, tu penses que ce M4A1 GBBR Marui peut te convenir, fonce ! Mais le M4A1 MWS Marui EST quasiment le seul à fonctionner au poil en sortie de boite.
L'intérieur du couvercle est tapissé de blocs de polystyrène afin que rien ne puisse bouger dans la boite.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
tags: #airsoft #spartan #imports #avis #marque