L'airsoft est un sport qui nécessite de l'équipement et le choix de répliques d'airsoft est vaste, ce qui peut poser des problèmes. Pour obtenir de bons résultats, il faut travailler avec le bon modèle, qui doit être configuré correctement, entretenu et parfois même réglé.
La réplique d'airsoft est la base et l'élément le plus important de ce sport. Elle reproduit des modèles d'armes réels, depuis les armes historiques jusqu'aux armes modernes. Il existe des répliques d'armes légères telles que des revolvers et des pistolets, ainsi que des répliques de pistolets mitraillettes, de fusils à pompe, de différents types de snipers, de fusils d'assaut ou fusils de mitrailleuses. Elles utilisent différents types d'alimentation, et vous pouvez choisir entre des répliques à spring, à gaz (green gas ou CO2) et électriques.
Le choix dépend vraiment du budget que l'on peut consacrer à une réplique. La règle générale est qu'une réplique à spring est moins chère qu'une réplique à gaz/électrique, mais ce n'est en aucun cas une règle. Les snipers à spring peuvent être chers, mais ils ont tendance à être le choix des joueurs plus expérimentés. Le plus fréquemment choisi, par des joueurs de différents niveaux d'expérience, est le fusil d'assaut électrique. C'est la réplique la plus fonctionnelle et la plus polyvalente - elle fonctionne bien dans une grande variété d'activités sur le champ de bataille. Elle est également souvent équipée de mécanismes supplémentaires, tels que le système Blow-Back, Hop-Up, MOSFET ou ETU.
Afin qu'une réplique d'airsoft fonctionne longtemps et efficacement, elle doit être bien soignée. Pour cela, il est conseillé de la stocker dans un sac/une valise spéciale et de l'y transporter. Cela permettra d'éviter les dommages et la contamination, qui peuvent même gâcher notre réplique. Lorsque la réplique n'est pas utilisée, les billes doivent être retirées des chargeurs et la batterie doit être correctement chargée.
Si nous voulons essayer notre réplique d'airsoft au combat, nous aurons besoin de quelques accessoires supplémentaires. Toute arme a besoin de munitions, en l'occurrence des billes en plastique ou biodégradables. Leur poids varie, et la règle générale est que le poids doit être adapté à la puissance de la réplique. Plus la vitesse de sortie est faible, plus la bille doit être légère, mais il est préférable de tester différentes billes et de voir comment elles fonctionnent avec un modèle particulier de réplique, ainsi que ses paramètres, comme le système Hop-Up.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
La protection oculaire fournie par des lunettes de protection est également très importante - vous ne serez pas autorisé à entrer dans le champ de tir sans elles, et vous devriez les porter à tout moment. Les lunettes doivent répondre aux normes balistiques, car ce n'est qu'à cette condition que nous sommes assurés d'arrêter une bille qui nous vole vers nous.
En gagnant de l'expérience, chaque joueur d'airsoft découvre ce dont il a besoin pour jouer.
Plus le nombre de jeux d'airsoft augmente, plus le besoin d'une réplique plus puissante, offrant une meilleure portée et une plus grande précision de tir, se fait sentir. Cela ne signifie pas toujours l'achat d'un nouveau modèle. Nous pouvons également entreprendre le tuning de notre réplique actuelle. Le tuning est généralement un sujet très vaste et aujourd'hui, nous ne ferons qu'évoquer brièvement les modifications possibles. Toutefois, il vaut la peine de s'y familiariser, car il suffit parfois d'apporter quelques modifications pour obtenir des résultats satisfaisants. Nous pouvons utiliser des canons de précision, un spring plus puissant, remplacer des éléments du système Hop-Up et expérimenter avec ses paramètres et, par conséquent, avec le poids des billes.
Des modifications plus poussées peuvent également concerner le réglage du gearbox et du moteur, mais elles requièrent effectivement davantage de connaissances. Par conséquent, avant de vous lancer dans le tuning, il est certainement utile d'acquérir d'abord des connaissances théoriques et de profiter de l'expérience de collègues plus avancés.
Le remplacement du ressort est une opération courante pour ajuster la puissance d'une réplique d'airsoft. Voici les étapes générales à suivre :
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Commencez par retirer les deux vis reliant la mécanique à la crosse. La goupille sert à retenir le guide ressort, et donc le cylindre. Abaissez-la à l'aide de la pointe du tournevis et retirez le cylindre. Après avoir retiré le cylindre, séparez le support de hop-up du canon externe en retirant les deux vis qui le retiennent au canon externe.
Il faut désolidariser la partie crosse de la partie canon pour accéder à la trigger box et retirer la pièce qui maintient le spring guide du cylindre.
Il te faut changer le ressort de ton piston. Il te faudra donc démonter ton cylindre. Démontage de la tête de cylindre, avec une pince multiprise, en tenant le cylindre au moyen du levier d'armement.
Remontez le cylindre dans le receiver, en graissant l'extérieur du cylindre, ainsi que ses deux paliers dans le receiver, à la graisse Ront Téflon. Cela permet d'avoir un réarmement tout en douceur! Le remontage ne necessite pas de conseil particulier, si ce n'est, quand vous présenterez le cylindre dans le receiver, d'abaisser, à l'aide d'un petit tournevis, le sear qui lui bloque le passage dans le receiver.
| Problème | Cause possible | Solution |
|---|---|---|
| La réplique ne tire plus | Batterie déchargée, fusible grillé, blocage mécanique. | Vérifier la batterie, remplacer le fusible, identifier et éliminer le blocage. |
| Perte de précision | Joint hop-up usé, canon sale. | Remplacer le joint hop-up, nettoyer le canon. |
| Moteur qui chauffe | Calage incorrect des engrenages, batterie inadaptée. | Ajuster le calage des engrenages, utiliser une batterie adaptée. |
| Double alimentation | Joint hop-up défectueux. | Remplacer le joint hop-up. |
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
tags: #airsoft #retirer #ressort #piston #tutoriel