Le Kalachnikov RPK-74 est un fusil mitrailleur soviétique dérivé de l'AK74 destiné aux troupes de combat et à l'infanterie lourde. Il succéda à la fin des années 1970 au RPK mais ne le remplacera totalement que dans les unités de première lignes soviétiques puis russes. Son mécanisme interne est presque identique à celui du fusil d'assaut à l'exception notable du compensateur. Il comporte un canon fixe plus lourd et plus long portant un bipied repliable fixé sous le guidon. Sa crosse est reprise du RPK. [infos Wiki]
Voici une fiche technique détaillée de la réplique RPK74n de Cyma :
Équipements inclus : Red Dot Kobra et Sangle RS.
La réplique et ses accessoires sont calés dans du polystyrène, rien de choquant. On se retrouve donc avec :
Elle est donnée pour tout métal et c’est vrai, tout comme les autres AK de même série. Le garde main en bois lamellés mais bien en bois, pas de super qualité mais en bois. La prise en main nickel, pas de jeu nul part, on sent quand même le poids vers l'avant. Pas de jeu dans la crosse en bois, elle et très bien fini mais je préfère y faire attention. La peinture est belle et surtout elle tient au grattage de l’ongle, de l’alliance et des diverses manipulations et d'upgrade. Le poids est donné pour 4.8 Kg plus ou moins et je confirme ! Quand on la prend en main on a la sensation de solidité, c'est massif, gros, grand.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Les bois, sans être aussi bien que RS, sont assez bien. Fait de bois lamellés celui ci à un couche très fine de vernis, très moche d'ailleurs, se que lui donne un aspect peut encourageant. Donc zou au boulot, on sort le vernis V33 Acajou et du papier à poncer. Rendons se bois plus RS, après 30-45 minutes sa commence à ressembler à quelque chose !
La crosse est en lamellée collée creusée pour recevoir le fusible et la batterie, le trous est juste assez long pour rentrer ma grosse LIPO.
Maintenant on passe aux choses sérieuses, le cœur de la bête ! On commence par enlever le cover, là pas de surprise, un bouton à l'arrière et on fait sauter tout sa ! Et là, très grosse surprise de Cyma qui a du pomper sur soit du RS soit LCT qui nous offre un système très réaliste. Le cover lui et de type AK74, se qui change de la première version de la CM051. La culasse est ici avec le système de piston récupérateur de gaz, sa fait très RS ! C'est vraiment mieux que les culasse qui bouge sur les répliques d'AK74 de même conception.
En suite, il faut faire sauter la goupille transversale, Attention celle ci a un sens donc bien regarder avant sous peine de prendre le risque de tout casser !
En conclusion : A mon avis cette réplique ne s’adresse pas au débutant. De part sa puissance d’origine et qu’il faut un peut la bricoler (390 fps !). Pour une personne connaissant un peut les AEG c’est quand même un bon rapport qualité prix même si il faut la bricoler un peut. Après du point de vue esthétique elle est quand même sympa et surtout pas de jeu nul part. Donc un bon achat pour un utilisateur et amoureux de la série des AK. Car une RPK74n, n' exister pas en hi end.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Il existe également une réplique airsoft AEG RPKS74MN de marque LCT disposant d'un bipied pliable, d'un corps full métal et d'un garde main / crosse en polymère.
Note importante : Ce produit est une réplique d'arme destinée à un usage ludique (jeux de rôle) dénommé "airsoft", dont la vente est interdite aux mineurs (moins de 18 ans). Les puissances données pour les répliques d'airsoft sont susceptibles de varier en fonction des arrivages fournisseurs.
Cette réplique a été spécialement livrée en avant-première en Europe pour le site polonais Taiwangun. Cette réplique vaut-elle qu'on dépense 230 € pour du cheap ?
La boite en carton marron, dépourvue de marquage, est épaisse. La réplique et ses accessoires sont engoncés dans un écrin de polystymerde. On trouve donc :
Je tire 10 billes de 0.20 bio Xtreme, le tir est régulier entre 430 et 433 FPS, ce qui confirme les résultats de la fiche de tir. Trop de puissance donc, ça tombe bien j'ai tout ce qu'il faut pour un downgrade et une fiabilisation !
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
A l'instar de l'AKM cyma 048, cette réplique est bien finie. Après test de l'aimant, il apparait que les pièces suivantes ne sont pas en acier :
Les bois, sans être aussi beaux que du RS, sont assez jolis, il faudra néanmoins poncer et passer quelques couches de vernis pour améliorer un poil le rendu terme de base. La crosse est creusée pour recevoir le fusible et la batterie, espérons qu'il reste assez d'épaisseur de bois pour éviter la casse au premier choc !Il suffit d'enlever les deux vis qui retiennent la plaque de couche pour y avoir accès. Aucun jeu constaté nulle part et de belles pièces agrémentent la réplique : hausse conforme, cache-flammes sympa en acier, bipied d'apparence robuste et facile à manier, tige de nettoyage adaptée à la longueur du canon, bref, que du bon !
Première étape, le dummy bolt. Très chouette initiative de cyma qui nous offre un joli système. La culasse est ici représentée avec le système de piston récupérateur, c'est plus sympa que les bolts qui gigotent habituellement sur les répliques d'AK cheap... Il faut absolument enlever la culasse avant le garde-mains supérieur, sinon ça coince !
Pour déposer cette GB V3, il faut tout d'abord enlever le sélecteur de tir et la poignée pistolet. Il faut également déposer la crosse pour déconnecter la GB. Bushings metal d'origine, Guide ressort sur roulement, Engrenages épais et sans défauts apparents. Piston en plastique jaunâtre bof bof mais solide, par contre ils ne se sont pas foulés pour la tête de piston, pas de roulement et plastique bof bof.
Réception et adaptation d'un GM+gaz tube RS. L'adaptation est simple, en 20 minutes à l'aide d'une dremel on peut facilement mettre en place les pièces RS, pour un résultat assez sympa ! La crosse à subit un traitement de ponçage+ vernis, trois fois.
Les + :
Les - :
Cette réplique de RPK made in Cyma confirme les avancées du cheap depuis le début de l'année 2009. Le rapport qualité/prix semble largement atteint et les quelques défauts sont vite modifiables pour pas cher.
Après quelque jours d'attente insupportable un gentil monsieur me donne ça : (avec du film plastique noir autour quand même ). La boîte est sobre, c'est un plus pour moi, sa permet de se trimbaler avec sans que personne ne s’inquiète de ce qu'il y à dedans.
Rien ne se baladait dans le colis, tout bien mis. Rien à redire la dessus.
On la sors de la boîte, on déplis le bi-pied et on pose la réplique par terre. Première chose qui me traverse l’esprit : Ouaaa je vais pouvoir frimer devant les copains ! En résumer c'est beau et bien fini. Vraiment ça inspire la solidité.
Les parties bois sont magnifiques. Juste un léger jeu sur le garde mains. J'etait contant de voir que la pièce permettant de mettre un rail était déjà présente.
La mire arrière est bien fait, réglable haut/bas mais aussi droite/gauche, y'a pas sa sur toutes les AK ! La mire n'a pas de jeu, elle ne bouge pas d'un poil, les réglages sont enfantin et efficace. Encore un bon point !
Pour le réglage de la mire avant on n'à la fameuse petite clef papillon : Qui s'utilise en tournant vers la droite ou la gauche.
Le capot s'enlève facilement et se remet sans trop de difficulté. Par contre il contient le ressort du levier d'armement donc pas de batterie stick sans de grosse modif.
Le levier d'armement cache le hop up. Ce dernier fait bien sont travaille.. même trop ! Il est d'une sensibilité incroyable, rendant le réglage un peu chia**.
Pour le sélecteur de tirs je vais faire rapide, c'est un sélecteur AK, c'est lui qui porte les seuls marquages de la répliques. Comme d'habitude les traces du sélecteur qui frotte, mais j'ai envie de dire : "ça fait RS !".
Le logement de la batterie se fait dans la crosse, un petite plaque en métal à dévisser (rien de plus simple). La batterie est franchement pas mal ! On dirais pas une batterie cheap : (ou presque pas ^^).
Le bi-pied est vraiment solide. En partie il tiens bien aussi, même si on se viande sur un arbre, le bi-pied résiste. Par contre il faut choper le coup de mains pour le déplier/replier.
Les partie en Alu/zamac sont :
Le reste est donc en acier.
Bon aller on met la batterie, le chargeur remplis de billes. On obtient un bruit sympas ! Un peu différent des autres AK mais ça y ressemble pas mal ! (en même temps une RPK sa ressemble à une AK ).
Avant : 417 fps de moyenne sur 10 tirs. Après : 315 fps de moyenne sur 10 tirs, c'est mieux !
26bbs/sec avec la batteries d'origines ! Bon faut mettre le drum.. et là.. sa fait mal ! Les billes partent comme en semi, presque toutes dans le même axe. Le tir et tellement agréable que moi qui dépensais 300-500 billes par journée je suis passé à 3000 !
Les + :
Les +/- :
Les - :
C'est pour moi une réplique qui viens dans le "haut cheap". Quelques petites upgrad facile à réaliser (canon, hopup) et vous avez une belle batteuse rien qu'à vous.
Le RPK Kalashnikov est un fusil mitrailleur soviétique doté d'une crosse fixe (à la différence du RPKS) qui a équipé les parachutistes et fantassins de l'Armée rouge. On retrouve ici une réplique airsoft AEG RPK de marque LCT disposant d'un bipied pliable, d'un corps full métal et d'un garde main / crosse bois fixe véritable.
Note importante : Ce produit est une réplique d'arme destinée à un usage ludique (jeux de rôle) dénommé "airsoft", dont la vente est interdite aux mineurs (moins de 18 ans). Les puissances données pour les répliques d'airsoft sont susceptibles de varier en fonction des arrivages fournisseurs.
Un boite sobre, discret, efficace. A l'intérieur on y trouve la réplique, un chargeur High Cap et un chit bout de semblant de notice pour le démontage de leur série AK. Elle est vaguement callée, peu protégée car tout simplement avec du carton. Pas de billes pas de batterie rien.
C'est joli ! Crosse et poignée pistolet. Je ne m'y connais pas beaucoup en bois d'arme mais je trouve ça beau. Sélecteur, bien robuste bien fixé. Aspect du corps ni vraiment brillant ni vraiment matte. Mais surface assez lisse. Extérieur de culasse et levier d'armement noirs.
L'ensemble des pièces est en acier ou en bois.
Le bipied se déploie facilement.
Pas RS pour un sous. On joue beaucoup de la clé ALLEN. Une vis se trouve juste sous la racine de l'emprunt de gaz, permettant le démontage du gaz tube. La suite du garde main se démonte toujours avec des vis allen. On vire la poignée et on peut enfin extraire la GB.
Gearbox V3 estampillée LCT à l'extérieur à droite. Piston violet avec 7 dents métalliques, tête de piston ventilée en métal, ressort irrégulier, cylindre, tête de cylindre, bushings métal, tige guide full plastoc, gears renforcées. C'est très propre, on est loin des GB dboys dégoulinantes.
tags: #airsoft #repliques #rpk #avis