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Vous êtes passionné par l'airsoft ou simplement curieux de découvrir ce sport en plein essor ? L'airsoft est un loisir qui se démocratise de plus en plus en France. L'airsoft est une discipline réglementée qui repose sur l’utilisation de répliques d’armes tirant des billes en plastique. Né dans les années 1970 au Japon, l’airsoft a été conçu comme une alternative au tir réel pour les passionnés d’armes à feu.

Réglementation Française : Un Aperçu

La loi française impose des restrictions et des obligations aux joueurs, pour garantir leur sécurité ainsi que l'ordre public. Considérées comme des armes factices, la grande majorité des répliques utilisées sont donc soumises à des limitations et leur port et leur transport sont également réglementés. Les répliques d'armes qu'utilisent les joueurs d'Airsoft ne sont pas considérés comme des armes au sens du décret de 1995. Mais elles sont soumises au décret n° 99-240 du 24 mars 1999 [1] qui réglemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 joules et inférieure à 2 joules.

Ainsi, la cession des armes factices à des mineurs, à titre gratuit ou onéreux et sous quelques formes que ce soient, offre, vente, distribution, prêt, est interdite. La violation de cette interdiction, par une personne physique ou morale, est punie d'une amende de 5e classe. Sont visés les objets ayant l'apparence d'une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu'ils développent une énergie supérieure à 0,08 joules et inférieure ou égale à 2 joules.

Puissance Maximale Autorisée

Il ne doit pas dépasser une énergie de 2 joules pour les personnes majeures, selon le Décret n°2013-700 du 30 juillet 2013. Tenez-vous par ailleurs informé de la réglementation locale, car les préfets sont autorisés à mettre en place des arrêtés qui interdisent complètement le port et le transport dans les lieux publics. Selon la loi française, un lanceur de projectiles dont l'énergie développée en sortie de canon est égale ou supérieure à 2 joules est une arme de 7e catégorie conformément au décret 95-589 du 6 mai 1995.

Dans le cas où vous voudriez acquérir un pistolet, un sniper ou une carabine factice qui dépasse cette limite, il pourra vous être demandé de fournir un permis de chasse avec validation pour l'année en cours ou une licence valide émanant de la FFTir.

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Restrictions pour les Mineurs

Des dispositions particulières ont été prises pour les joueurs de moins de 18 ans, qui ne peuvent pas acheter des répliques qui développent une énergie en sortie dépassant 0,08 joule. Il est donc interdit pour toute personne, y compris les parents et les organisateurs de partie, de mettre à disposition, ou de laisser utiliser une réplique d'airsoft de plus de 0.08 joule à un mineur de moins de 18 ans et ce, en toute circonstance. Il est de leur devoir de s'assurer que les acheteurs ont l'âge légal pour se procurer les équipements.

Pourquoi ces Limites ?

Les limites de joules visent à assurer la sécurité des joueurs. Une réplique trop puissante peut causer des hématomes, voire des blessures graves, en particulier au visage ou aux yeux.

Comment Mesurer la Puissance d'une Réplique ?

En airsoft, il est essentiel de bien connaître la puissance de sa réplique. Mais comment connaître cet indicateur, sachant que plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul (puissance de la réplique, poids de la bille) ? Pour mesurer la puissance d’une réplique, on utilise un chronographe. Cet appareil mesure la vitesse de la bille à la sortie du canon. En combinant cette vitesse avec le poids de la bille, on calcule l’énergie cinétique en joules.

La première méthode consiste à utiliser un chronographe, un petit appareil muni d’un capteur interne. Pour obtenir les précieuses informations, il suffit de placer le canon dans l’orifice et de tirer quelques billes. Il est également possible de mesurer la vitesse sans chronographe, en enregistrant le bruit d’une bille tirée sur une cible située à une distance donnée.

Joules, FPS et Poids des Billes : Les Liaisons Essentielles

Un joule (J) est une unité de mesure de l’énergie dans le système international. En airsoft, il permet d’évaluer l’énergie cinétique d’une bille, calculée à partir de sa vitesse et de sa masse. Les FPS (pour « feet per second ») correspondent à l’unité de mesure de la vitesse (on parle aussi de « vélocité »). Sachant qu’un pied (feet) équivaut à environ 1/3 mètre. Les mètres par seconde (m/s) sont quant à eux une variante des FPS. Utilisant le système métrique, cet indicateur est plus commode pour un airsofteur français, même si on a tendance à privilégier les FPS dans la pratique. À noter qu’une vitesse de 1 m/s correspond à environ 3,28 fps.

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L’ensemble de ces paramètres est lié. Par exemple, si l’on prend une réplique qui tire une bille de 0,20 g à une vitesse de 360 fps (ou 110 m/s), elle développera une puissance de 1,2 joule. En revanche, si cette même réplique tire une bille de 0,25 g, la vitesse de sortie descendra à 321 fps (ou 98 m/s) en raison du poids plus important de la bille.

Précautions et Bonnes Pratiques

La pratique d’un Airsoft responsable commence dès le trajet du domicile jusqu’au terrain de jeu. Le port de répliques d’airsoft est strictement interdit sur la voie publique. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu’elles ne soient pas visibles. Les répliques devront être inertes, déchargées de leurs projectiles qui seront transportés à part. Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques.

Le respect des puissances des répliques est essentiel pour garantir des parties sécurisées. Voici quelques règles de base :

  • Protection: Lunettes homologuées obligatoires + Protection basique de bouche, même en dehors des phases de jeu, vous pouvez les retirer en zone neutre uniquement.
  • Respect du terrain: Ne pas déplacer les éléments de décor ni créer de barricades.
  • Tirs réglementés: Pas de tir à l’aveugle (ou « tir à la libanaise »). Il est interdit de tirer par un trou plus petit qu’une feuille A4.
  • Grenades et autres artifices: Les grenades à gaz ou spring sont autorisées, mais elles doivent être annoncées avant d’être lancées. Le rayon d’effet est de 5 mètres à l’extérieur ou toute une pièce à l’intérieur.
  • Fair Play: Dans le doute, pas de doute, vous êtes touché et vous sortez. Tout joueur est évalué sur son comportement.

Tableau Récapitulatif des Puissances et Distances d'Engagement (Exemple)

Voici un exemple des règles de puissance et de distances d’engagement souvent appliquées :

Type de Réplique Puissance (bille 0.20g) Distance d'Engagement
Réplique d’arme de poing Environ 300 fps Zéro distance
Réplique d’assaut (semi) / Soutien (full-auto) 350 fps 5-10 mètres
Réplique DMR (semi) 400 fps 10-15 mètres
Réplique de sniper (verrou) Maximum 450 fps 15-20 mètres

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