L’airsoft est un jeu sportif qui oppose deux groupes dont le but est de tirer avec des répliques d'armes sur les membres du camp adverse. Pour leur sécurité, les joueurs doivent porter de la protection et des équipements adéquats et obligatoirement des lunettes de protection ou un masque et éventuellement d’autres accessoires comme un stalker. L'airsoft est un jeu qui exige des participants qu'ils soient correctement équipés, ce qui se compose de plusieurs éléments importants.
Les lunettes de protection sont des accessoires qui constituent l'élément le plus important de l'équipement de chaque participant aux batailles d'airsoft ! Sans eux, vous ne pouvez pas participer à des parties. Les juges, les photographes et les organisateurs eux-mêmes n'entrent pas sur le terrain de jeu sans protection oculaire. Des lunettes de protection appropriées sont toutefois nécessaires, même si l'on n'agit qu'en tant qu'observateur. La protection des yeux demeure sans doute l’aspect le plus primordial dans l’équipement d’un airsofteur. La moindre erreur ou négligence à ce niveau peut engendrer des conséquences irréversibles.
Les lunettes spécialement conçues pour la pratique de l'airsoft permettent que les balles ne touchent leurs yeux même si la règle dit bien qu’il ne faut jamais viser la tête, il est plus prudent de les protéger. Afin d’assurer la protection de vos yeux des billes perdues, il vous faut des lunettes adaptées. Les lunettes de protection sont l'un des articles les plus importants à acheter lorsque vous commencez à jouer avec des répliques. Ces articles ont pour but de protéger vos yeux. Un tir direct dans l'œil peut entraîner des blessures graves, voire une perte de la vision.
Vous pouvez entrer sur le terrain de jeu sans réplique ou même sans masque pour protéger votre visage. Lors de certaines épreuves, les organisateurs vérifient si les lunettes que possède le participant sont conformes aux normes nécessaires car il est arrivé que des lunettes ordinaires se cassent !
Vous devez tout d'abord décider quel type de protection oculaire répond à vos attentes - lunettes de protection ou masques de protection? L'achat d'une protection oculaire spécifique est une affaire individuelle. Vous devez être guidé avant tout par le confort d'utilisation.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Les lunettes de protection balistique sont nettement plus petites et ressemblent à des lunettes de sport normales. Ils se caractérisent par un grand confort d'utilisation et un faible poids. Leur grand avantage est qu'ils peuvent être utilisés pendant d'autres activités, comme la course à pied ou le cyclisme. Il convient également de noter que les verres de ce type sont très durables - il est difficile de les détruire ou même de les rayer difficile à endommager ou même à rayer. Ceci est confirmé par de nombreux tests et revues de l'équipement proposé par les meilleurs fabricants.
Les masques de protection sont très bien ajustés sur la tête et offrent donc une bien meilleure protection des yeux. Cependant, ils sont définitivement plus massifs. Ils sont parfaits pour les jeux CQB, où la distance est beaucoup plus courte, donc le risque de blessure est plus grand. Certains joueurs sont gênés par le fait que les lentilles s'évaporent si le modèle choisi ne fournit pas un système de circulation d'air adéquat. En ce qui concerne les lunettes de protection, il est bon de savoir que le fabricant garantit qu'elles ne s'évaporer.
Pour acheter le bon modèle, il convient de prêter attention à plusieurs paramètres importants : la construction, les revêtements utilisés dans les verres ou la finition des plaquettes de nez et des montures. Pour choisir le bon modèle, il convient de s'intéresser au matériau dans lequel il est fabriqué. Un élément important est le verre, qui doit répondre aux normes de résistance balistique et doit être résistant aux rayures, car celles-ci peuvent ensuite gêner la visibilité.
Une bonne solution est un système de verres interchangeables (par exemple, des verres teintées ou éclaircissantes) est une bonne solution. De cette façon, les lunettes peuvent être rapidement adaptées aux conditions météorologiques changeantes. La finition des montures et des plaquettes de nez est également importante. Il est bon que le matériau dans lequel ils sont fabriqués ait un revêtement antidérapant. De cette façon, vous pouvez être sûr que les lunettes seront maintenues fermement et ne tombera pas pendant une bataille dynamique d'airsoft. Dans le cas de masques de protection, il convient également de tenir compte de leur poids - les plus lourdes peuvent être très gênantes.
Lors de l'achat de lunettes de protection appropriées, il convient de prêter attention à la forme et à la couleur des verres. Le choix d'un modèle particulier dépend principalement des préférences personnelles et des conditions dans lesquelles il sera utilisé. Il est important de choisir des lunettes de protection qui auront des revêtements spéciaux, comme une protection solaire. Grâce à cela, vous pouvez profiter du jeu même en plein soleil.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Les protections oculaires sont des produits très réglementés, avec de nombreuses normes établies par différents organismes. On retrouve par exemple les normes européennes EN166 et les normes ANSI pour les États-Unis.
La norme Européenne est la norme EN166 qui teste, entre autres, la résistance des protections oculaires aux impacts. La norme EN166 se divise en plusieurs catégories comme la EN166A, EN166B, EN166F, etc. Chacune de ces catégories correspond au succès à un type de test de résistance.
Dans les faits, la norme EN166F n’est pas censée être suffisante pour l’Airsoft car elle indique une résistance à un impact de faible énergie, soit 0.87 Joule. Le problème est que vous ne trouverez de lunette disposant de la norme EN166 A ou B, même pour les grandes marques de protection balistiques comme Bollé, ESS ou Oakley. Pourquoi ? Pour la simple raison que la norme attribuée à une paire de lunette résulte du croisement de la norme des verres et de la monture. Pour résumer : si des lunettes ont des verres passant en catégorie EN166 A et une monture en EN166 F, le modèle de lunettes devra être commercialisé sous la norme EN166 F. Et il s’avère que les montures à branche ne sont pas capable d’obtenir mieux que la norme EN 166F.
Comme on peut le voir dans l’extrait de tableaux récapitulatif ci-dessous, les lunettes à branche (même avec protections latérales) sont limitées à une résistance à basse énergie.
Pour avoir une protection oculaire disposant d’une vraie norme EN166 A ou EN 166B, théoriquement les seules à suffire pour l’Airsoft, il faudrait prendre des masques à élastiques (par exemple), dont le verre rempli les conditions pour les normes A ou B. Il est donc assez évident que l’utilisation de produits ne disposant pas de la norme A ou B est fréquente sur les terrains d’Airsoft.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
La STANAG 2920 est une norme à usage militaire qui teste les protections face à l'impact, et la perforation. Elle évalue les oculaires à usage militaire et détermine leur solidité maximale.
ANSI Z87.1. Évolution des normes : Passage à EN ISO 16321
Le 2 mai 2023, l’Union Européenne a adopté la Décision d’exécution (UE) 2023/941 qui entérine l’harmonisation de la norme EN ISO 16321 en remplacement de la norme EN 166 à partir du 11 novembre 2024.
Addendum : La norme EN 166, initialement prévue pour être remplacée le 11 novembre 2024, voit sa date de retrait repoussée d’une année supplémentaire. Ainsi, les protections oculaires certifiées selon la norme EN 166 peuvent continuer à être fabriquées et vendues jusqu’au 11 novembre 2025 sur le marché européen, y compris en France, et ce, jusqu’à l’expiration de leur certificat pour les modèles dont cette date est ultérieure. Ce report permet aux fabricants et laboratoires de s’adapter aux nouvelles exigences techniques de manière progressive. Cependant, la norme qui succède à l’EN 166, à savoir EN ISO 16321, est d’ores et déjà en vigueur. Vous pouvez donc dès aujourd’hui opter pour des protections conformes à cette nouvelle norme.
Ainsi, pour une pratique mettant en œuvre exclusivement des répliques adaptées aux mineurs, les normes EN ISO 16321 C et EN 166 F sont suffisantes. Toutefois, pour une pratique mettant en œuvre des répliques pour majeurs, il faudra des protections conformes aux normes EN ISO 16321 D ou E ou EN 166 B ou A.
| Norme | Description | Usage |
|---|---|---|
| EN 166 F | Résistance à un impact de faible énergie (0.87 Joule) | Répliques adaptées aux mineurs |
| EN ISO 16321 C | Résistance à un impact de faible énergie (0.87 Joule) | Répliques adaptées aux mineurs |
| EN 166 B ou A | Résistance à un impact d'énergie plus élevée | Répliques pour majeurs |
| EN ISO 16321 D ou E | Résistance à un impact d'énergie plus élevée | Répliques pour majeurs |
| STANAG 2920 | Norme militaire testant la résistance à l'impact et à la perforation | Usage militaire |
Après avoir travaillé sur le sujet avec les autorités, des juristes, des spécialistes des normes, un laboratoire accrédité et des fabricants, la Fédération Française d’Airsoft publie toutes les informations sur le sujet pour mieux comprendre le sujet.
Voici le règlement fédéral en matière d’équipement de protection individuelle : R03.03.01 - Règlement Equipement de Protection Individuelle. Ce règlement ne fait que reprendre la législation, et s’impose dorénavant à tous les pratiquants. Il est un prérequis indispensable pour une prise en charge de la couverture d’assurance.
La Fédération Française d’Airsoft a développé un flyer récapitulatif sur les normes de protections oculaires et les principales idées reçues, inclus dans les kits d’affiliation envoyés à tous les clubs. Ce flyer a été conçu pour sensibiliser l’ensemble des pratiquants, que ce soit au sein des clubs affiliés ou lors d’événements externes.
Selon moi, cela n’est pas un problème. Je vous invite cependant tous à bien vous renseigner sur le type de lunettes à branche que vous achetez pour les pratiques de l’Airsoft. Il faut juste vous assurer de plusieurs points : Les lunettes sont-elles assez couvrantes ? Les verres protègent-ils le dessous et les côté ? Les lunettes sont-elles conçues pour l’Airsoft, ou du moins une activité physique ? Ne glisseront-elle pas facilement du visage ou ne prendront-elles pas trop facilement la buée ? Et enfin, les verres de ces lunettes sont-ils adaptés à la pratique de l’Airsoft ?
Quand un modèle de lunettes vous intéresse, n’hésitez pas à faire des recherches à son sujet. Les grandes marques comme Bollé, ESS, Oakley, Venture Gear, etc. disposent de fiches techniques complète de leurs produits et vous y trouverez assez facilement des réponses à vos questions concernant les normes de résistances aux impacts.
On peut voir dans l’exemple ci-dessous (Venture Gear Drop Zone, lunettes multi-verres pour moins de 40€) que ces lunettes à branches, donc en pratique qui seraient classées EN166 F, respectent la norme MIL-PFR 32432 pour les impacts à haute vélocité.
Cette norme, qui est une norme complexe de résistance balistique pour les forces militaires américaines, implique une résistance à un impact d’un projectile de 5.85 grain entre 640 et 660fps. Après quelques conversions et calculs, ça correspond à une résistance à un impact d’une énergie d’environ 7.2 Joules (en se basant sur une vitesse de 640fps). On peut donc constater que cette paire résistera largement à l’impact d’une bille d’Airsoft dans le cadre des puissances réglementaires en France (2 joules).
Il faudra veiller à ce que vos protections oculaires offrent une couverture suffisante afin d’éviter qu’une bille ne se glisse entre votre protection et la pommette. Attention, il se peut que les protections oculaires disponibles en magasin ne soient pas conformes aux exigences ci-dessus.Les porteurs de lunettes de vue ne sont pas dispensés pour autant et doivent opter pour des sur-lunettes.
Outre les lunettes de protection, d'autres équipements sont essentiels pour une pratique sécurisée de l'airsoft.
Oui, un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft. Cependant, la législation française prévoit certaines conditions et restrictions pour la pratique des mineurs.
En effet, la vente, la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit d’une réplique d’airsoft d’une énergie supérieure à 0,08 joule (et non 0,8 joule) aux mineurs est interdite ainsi que son utilisation par ces derniers. Cette limite n’est pas le seul aspect pour pratiquer en tant que mineur, d’autres règles s’appliquent, notamment en matière d’accueil. Ainsi, pour une pratique mettant en œuvre exclusivement des répliques adaptées aux mineurs, les normes EN ISO 16321 C et EN 166 F sont suffisantes.
Dans le cadre de la pratique de notre activité, nous sommes appelés à nous servir d’accessoires qui peuvent être réglementés. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. La pratique d’un Airsoft responsable commence dès le trajet du domicile jusqu’au terrain de jeu.
Le port de répliques d’airsoft est strictement interdit sur la voie publique. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu’elles ne soient pas visibles.
Accompagnement expert pour choisir votre équipement protection visage & yeux parfait. Que vous soyez un joueur débutant ou confirmé, l’étape consistant à choisir un masque d’Airsoft est primordiale. Choisir le masque le mieux adapté à votre condition physique et à votre style de jeu, c’est ce qui peut faire toute la différence sur le terrain. Le port d’un masque Airsoft est indispensable et bien évidemment obligatoire sur tout terrain de jeu car il vous protègera de toute blessure oculaire. Le masque de protection va former une barrière enveloppante autour des yeux et du visage permettant de se protéger des billes quel que soit l’angle de tir. Le masque d’Airsoft est donc un élément essentiel de l’équipement de protection que tous les joueurs doivent porter pour jouer en toute sécurité.
Qu’on soit novice ou expérimenté, il est essentiel de bien choisir son masque de protection afin de profiter pleinement de son expérience de jeu. Il est essentiel de ne pas uniquement focaliser son attention sur le pistolet à air comprimé, mais également de prendre son temps pour assurer la meilleure protection possible de nos yeux contre l’impact des billes d’Airsoft.
Un masque d’Airsoft doit être capable de résister sans casse ni déformation à des impacts répétés de billes tirées à vitesse élevée. Ces polymères thermoplastiques permettent au masque de résister à un test normalisé consistant à tirer à bout portant avec un fusil à palette chargé à faible puissance.
Pour assurer un bon maintien, un masque d’Airsoft doit épouser la forme du visage sans bouger grâce à une sangle ajustable facilement. L’intérieur, quant à lui, doit être rembourré au niveau du front et du nez, sans pression excessive, cette mousse pouvant alors absorber la transpiration. Difficile de contrôler le temps qu’il fait ou le taux d’humidité pendant une partie d’Airsoft. Comme évoqué précédemment, si des ouïes de ventilation sont présentes sur le pourtour du masque, celles-ci favorisant la circulation de l’air, elles limiteront la buée. Mais le système le plus efficace pour empêcher la condensation reste la présence d’un double plexiglas ou d’une membrane antibuée sur la visière intérieure.
Pour optimiser vos performances sur le terrain, il est intéressant de ne pas être gêné par les rayons du soleil, notamment si vous avez les yeux sensibles. Un grand nombre de masques d’Airsoft proposent la certification UV 400 sur la visière, garantie d’une protection optimale contre les UV du soleil. C’est également intéressant de choisir des teintes sombres comme le jaune, l’orange ou le rouge étant donné que les teintes claires laissent davantage passer les UV.
Quel que soit le sport ou le hobby, il existe quelques marques très réputées, spécialisées dans la fabrication et la vente d’équipements adaptés.
tags: #protection #oculaire #airsoft #guide #d'achat