L'airsoft est un loisir sportif qui immerge le joueur dans une situation de combat réaliste. Malgré les apparences, les joueurs d'Airsoft sont des combattants tout à fait inoffensifs qui utilisent des répliques d'arme à feu projetant des billes biodégradables. Ici, point de manette de jeu, ni d'écran, c'est une activité très physique.
Plusieurs associations dans la région de Loudéac offrent la possibilité de pratiquer l'airsoft. Parmi elles, on trouve :
Rencontre avec Maxime Gloux, étudiant de 22 ans, qui préside cette jeune association, la 13e SPA (Section Plémet Airsoft), créée en mai dernier. Pourquoi de l'airsoft à Plémet ? « L'activité existait déjà, la commune met gracieusement un terrain à notre disposition, c'est Michel Mihami qui m'a fait découvrir ce sport à Plémet. Quand on organise une partie, on crée bien souvent différents scénarios de jeu, le but étant de simuler une situation de combat réaliste. L'airsoft est un loisir sportif dont la première règle est le fair-play, il offre de bonnes montées d'adrénaline ».
Comment faire pour débuter ? « Il faut être majeur, posséder sa propre réplique et porter obligatoirement du matériel de sécurité, lunettes de protection homologuée et un grillage pour la bouche. Les parties se font au terrain du Hambo toutes les trois semaines, le dimanche matin. » Quels sont vos projets ? « Nous sommes une dizaine de membres dans l'association dont le trésorier, Frédéric Le Moan et le secrétaire, Mathieu Gallerne. Pour le moment, la priorité est d'aménager le terrain mais le top serait d'organiser une partie d'Airsoft qui dure plusieurs jours et où on joue même pendant la nuit.
Une nouvelle association est née dans la commune. Son nom ? AG Plémet, pour Airsoft et Grectes (Groupement de réalisateurs, cascadeurs, techniciens en effets spéciaux). Une initiative de Frédéric Le Moan et Christian Le Targat, auxquels est venu se joindre Michel Mihami. Et qui regroupe des pratiquants de l'airsoft (jeu utilisant des répliques d'armes à feu propulsant des billes en plastique) et de professionnels et amateurs éclairés en cinéma.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Le but d'AG Plémet est de créer et développer dans le Centre-Bretagne, l'activité airsoft et transmettre, par le tournage en cinéma participatif, des valeurs comme le respect au travers du jeu, la transmission de l'histoire au travers de faits d'armes ou de tout autre événement historique local ou national. Un premier tournage aura lieu dès dimanche, de 8 h à 12 h. Il s'agira de reconstituer la capture de partisans français, par une patrouille allemande, dans des lieux historiques. De 14 h à 17 h, ce sera la partie d'airsoft, en rapport avec le thème du tournage.
« Le succès remporté par les deux fêtes de 2012 et 2013, sur le cinéma et la Libération, m'a amené à ce nouveau projet », explique Christian Le Targat. « Il fallait trouver un nouveau biais pour repartir tout en conservant le socle de départ. C'est ainsi qu'avec Frédéric Le Moan, s'est imposée l'idée de lier les deux domaines. L'équipe cinématographique, qui a accompagné nos précédentes prestations (régisseur, cascadeurs, techniciens en effets spéciaux) a acquiescé avec enthousiasme. » « Nous allons aussi poser les bases de la création d'un club d'airsoft, dans le Centre-Bretagne et de la reconstitution de la Colonne du 6 août 1944, pour 2016.
Outre l'airsoft, Loudéac et ses environs offrent une variété d'autres activités et associations :
L'Association Arts et Énergies se distingue principalement par son club d'arts martiaux, qui propose une expérience unique à ses membres. L'ambiance au sein de cette association est décrite comme sympathique et pleine de bonne humeur. Les membres semblent apprécier l'atmosphère conviviale, où chacun peut profiter des bienfaits de la pratique des arts martiaux sans se sentir poussé à un niveau de compétition excessive. Comme le souligne Gilles Laboux dans son avis moyen de 4/5, "Cette entreprise a une bonne ambiance, la bonne humeur est celle qu'on apporte. L'exercice fait travailler les appuis, la fluidité et la détente.
Pendant les vacances scolaires de février 2023, j’ai testé pour vous le lancer de haches au Battle X Games, à Avranches (Manche). Cet espace de loisirs insolite propose aussi du tactical laser game et de l’airsoft. Hache dans la main droite, pied opposé bien ancré au sol. Voilà pour le décor. Pendant les vacances scolaires de février 2023, j’ai testé pour vous le lancer de haches au complexe de loisirs et bar Battle X Games à Avranches (Manche). Cet espace pour le moins insolite a ouvert ses portes en décembre 2022 et propose du tactical laser game, de l’airsoft et du lancer de haches. Face à moi, il y a quatre couloirs où on peut lancer des haches. Avant de commencer, Roderik Lavarde, fondateur et gérant de cet espace de loisirs, fait quelques recommandations. « L’idée est de lancer trois ou quatre fois et de changer de joueur. Pour changer, il faut sortir de la cage, que la hache soit plantée ou non. C’est celui qui rentre qui va la chercher pour respecter la sécurité. J’ai testé pour vous le lancer de haches au complexe de loisirs Battle X Games à Avranches (Manche). J’ai testé pour vous le lancer de haches au complexe de loisirs Battle X Games à Avranches (Manche).
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Pour la technique, ça paraît simple. « Il faut se mettre sur la ligne des quatre mètres. Pour les droitiers, on met la jambe gauche devant. On tient la hache fermement par le bout du manche, on tend le bras face à la cible et on fait un angle à 90 degrés. Ensuite, on casse le coude et on lève le bras. » Voilà pour la position de départ. « Après, je déroule l’épaule, le coude et le poignet et on plante. C’est bon pour vous ? C’est parti, il faut bien se lancer ! Direction l’intérieur de la cage, sur la ligne des quatre mètres. Je prends la hache en main. Premier lancer : c’est une réussite. Vous me direz que c’est la chance du débutant ? Eh bien oui, car les prochains lancers sont plus laborieux ! Ma hache est plus souvent au sol que dans la cible. À côté de nous, trois collègues sont venus pour se défouler après une journée de travail. Ils s’en sortent plutôt bien. « C’est la première fois qu’on vient ici. Nous sommes en déplacement dans la région », précisent Benjamin, Ludovic et Yoann. Au fil de la session de trente minutes, le gérant nous conseille. « Ce n’est pas une discipline de force. Plus vous allez lancer fort, plus ça va être compliqué de planter la hache. Après avoir terminé la séance, nous ressortons conquis par l’activité. Battle X Games, 9003D avenue de la Gare, à Avranches. 12 € par couloir pour trente minutes et 20 € par couloir pour une heure. Contact par tél. 06 77 28 86 53.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
tags: #airsoft #pratique #loudeac #avis