Envie de participer ?
Bandeau

Vous découvrez l’airsoft et vous voulez vous faire plaisir avec une réplique de poing pour tirer dans votre jardin ou devenir la terreur des cibles en carton ? On te comprend ! Pas de panique, voici un guide clair, rapide et sans jargon compliqué pour bien démarrer ton aventure airsoft.

Les différents types de pistolets airsoft

Quand on débute dans la pratique de l’airsoft, il n’est pas facile de s’y retrouver parmi les nombreux types de répliques disponibles. Voici les 3 principaux types de pistolets airsoft :

1. Le pistolet Spring (ou à ressort)

Le pistolet Spring (ou à ressort) est la réplique la plus simple de l’univers airsoft. Ces répliques disposent d'un mécanisme à ressort. Pour tirer, tu dois armer manuellement la glissière/culasse à chaque tir. Pas de gaz, pas de batterie.

Le pistolet Spring est parfait pour les enfants, les débutants, ou les joueurs qui veulent juste s’amuser à tirer sur des cibles dans leur jardin. Le Swiss Arms Navy Pistol est un pistolet type Spring (fonctionnement à ressort) fabriqué par Cybergun. Il est fortement inspiré du P226 d’une très célèbre marque Allemande.

2. Le GBB (Gas Blow Back)

Le GBB (Gas Blow Back) fonctionne au gaz ou au CO2. Ce modèle de réplique propulse les billes à l'aide de gaz ou de CO2. On retrouve ce type répliques le plus souvent sous forme de réplique de pistolet. À chaque tir, une partie du gaz propulse la bille, l’autre fait bouger la culasse (uniquement sur des répliques Blowback) pour simuler le tir réel.

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

Résultat ? Effet blowback réaliste : tu ressens le recul à chaque tir ! Le GBB est le choix préféré des joueurs confirmés ou des débutants qui veulent des sensations réaliste, il conviendra aussi aux tireurs recherchant une alternative pour l’entraînement à domicile.

Le GMP1911 CP est une réplique type Hi-capa Gaz blowback fabriqué par G&G armament. Inspirée du Colt 1911, mais avec un design moderne et bien plus ergonomique, ce modèle est un concentré de performances prêt à en découdre sur les terrains. Il possède les dernières innovations de la marque, un chargeur de 30 coups et un bloc hop-up réglable.

Un GBB fonctionne grâce à un chargeur, dans lequel est contenue une réserve de gaz. Une fois que vous déclencherez le tir avec la détente, le percuteur vient frapper la valve située à l’arrière du chargeur, qui va libérer une charge de gaz. Une partie ira vers l’avant pour propulser la bille hors du canon, la deuxième partira vers l’arrière pour faire reculer la culasse et ainsi chambrer une nouvelle bille lors du retour de la culasse.

3. L'AEP (Automatic Electric Pistol)

AEP signifie Automatic Electric Pistol. Ces répliques disposent d'un mécanisme électrique propulsant les billes et devant être alimenté par des batteries. Ce type de réplique fonctionne avec une batterie intégrée ou amovible qui alimente un petit moteur électrique, c’est tous simplement la version pistolet de l’AEG.

L’AEP est idéal si tu veux t’amuser en rafale dans ton jardin, ou que tu cherches une réplique fiable sans te prendre la tête avec du gaz. Découvrez la réplique CM121 Desert Eagle de CYMA, un pistolet électrique AEP fiable et performant. Idéal pour les parties d’airsoft, il offre une précision appréciable et un design imposant.

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

Comment choisir son premier pistolet airsoft ?

Il est difficile de savoir comment bien choisir sa première réplique airsoft lorsqu’on ne possède aucune expérience particulière dans la pratique de l’airsoft. On peut en effet vite se sentir submergé par le nombre important de modèles de répliques sur le marché, et ne plus savoir où donner de la tête.

Voici quelques critères à prendre en compte :

  • Le budget : Il n’est pas conseillé de dépasser un budget de 300 € pour l’achat de sa première réplique airsoft. L’objectif n’est pas de réaliser les meilleures performances, mais de trouver une réplique de qualité qui vous permettra de débuter dans de bonnes conditions.
  • La simplicité d’utilisation : Les répliques AEG sont les plus simples dans leur utilisation, mais aussi au niveau de leur entretien. Au début, n’ajoutez pas d’accessoires à votre réplique. Vous risqueriez de complexifier son utilisation.
  • La fiabilité : Aucun compromis ne doit être réalisé sur la qualité de la réplique.
  • Le style de jeu : Si vous êtes un joueur plutôt mobile, il est préférable de vous tourner vers des répliques compactes pour vous laisser une grande liberté de mouvement.

Les marques recommandées pour débuter

Pour bénéficier de la meilleure expérience possible, il est préférable de se tourner vers les marques les plus réputées. Nous vous conseillons ainsi de choisir une réplique AEG conçue par les marques G&G, Specna Arms ou Lancer Tactical.

  • G&G : Proche des joueurs, la marque G&G est l’une des plus réputées dans l’univers du airsoft. Les répliques AEG de la marque G&G sont particulièrement appréciées pour leur grande fiabilité, ce qui en fait des répliques très intéressantes pour les débutants en airsoft.
  • Specna Arms : La marque Specna Arms est également réputée pour la qualité de ses répliques, qu’elle propose à un prix attractif au regard de la qualité proposée.
  • Lancer Tactical : Les répliques AEG de la marque Lancer Tactical sont également des répliques adaptées aux besoins des joueurs débutants en airsoft. Elles sont conçues pour être prêtes à être utilisées très rapidement, sans contraintes.

Les équipements de protection

Le principal aspect à prendre en compte est bien évidemment la sécurité. Avant de vous lancer dans la pratique de l’airsoft, vous devez en effet vérifier la conformité de votre équipement aux règles de sécurité en vigueur. Voici les équipements de protection indispensables :

  • Les lunettes de protection : Les seuls équipements de protection qui sont véritablement obligatoires pour pratiquer l’airsoft sont les lunettes de protection, pour se protéger les yeux contre les projectiles.
  • Le masque de protection : Le masque de protection est un équipement destiné à protéger le bas du visage contre les tirs de billes.
  • Les gants : Si le visage doit être protégé en priorité, il est également important de protéger ses mains, qui peuvent aussi subir des impacts de billes.
  • De bonnes chaussures : Une bonne paire de chaussures est enfin indispensable pour pratiquer l’airsoft dans les meilleures conditions.

Tableau comparatif des types de pistolets airsoft

Type de pistolet Fonctionnement Avantages Inconvénients Pour qui ?
Spring Ressort, armement manuel Simple, économique, pas de gaz ni batterie Armement manuel à chaque tir, moins réaliste Enfants, débutants, tir sur cible occasionnel
GBB Gaz ou CO2, culasse mobile (blowback) Réaliste (recul), sensations fortes Dépend du gaz, performance variable selon température Joueurs confirmés, débutants en quête de réalisme
AEP Batterie électrique, tir automatique possible Fiable, tir en rafale, pas de gaz Moins réaliste, autonomie limitée par batterie Débutants, jeu en intérieur, tir en rafale

Lire aussi: Airsoft et communication : un guide

tags: #airsoft #pistolet #quel #choisir

Post popolari: