Envie de participer ?
Bandeau

L'airsoft est devenu, au fil des années, une discipline très populaire en France et dans le monde entier. Il s’agit d’un sport de tir qui utilise des répliques d’armes à feu propulsant des billes en plastique grâce à différents systèmes tels que les pistons à gaz ou les batteries électriques. Depuis, l’airsoft est devenu une véritable discipline sportive se jouant principalement en équipe. Bien qu'il soit possible de s'entraîner seul, l'airsoft prend tout son sens lors de partie de jeu en équipe. Qui dit sport d’équipe dit automatiquement aire de jeu.

Le marché des répliques airsoft est inondé par de multiples modèles. On compte des milliers de pièces écoulées chaque année dans les magasins et les sites internet spécialisés. L’achat d’un modèle peut s’effectuer en toute liberté pour toute personne majeure. Une réplique est considérée comme un jouet, mais pour adulte.

Législation et Bon Sens

La loi numéro 2012-304 du 6 mars 2012, dans son décret 2013-700 du 30 juillet 2013 relatif au contrôle des armes modernes, est sans équivoque. Cependant, le déplacement, le port ou l’usage d’une réplique dans un lieu public ne se font pas en toute liberté. L’exhibition des reproductions d’armes, publique est interdite. Seuls les magasins de vente, les salons et les locaux privés y sont autorisés. Ces reproductions étant reconnues comme des armes factices, la législation n’encadre pas de manière particulière leur déplacement. La loi en appelle au bon sens des utilisateurs, pour éviter les débordements et les retombées négatives sur l’activité. Dans les régions de l’Alsace et Moselle, certaines règles d’usage s’appliquent en raison de la législation particulière sur l'activité de chasse.

Où Pratiquer l'Airsoft ?

La grande majorité des passionnés d’airsoft préfèrent jouer en extérieur pour bénéficier d’une expérience plus authentique et immersive. Les forêts et les zones boisées sont souvent l’endroit privilégié des adeptes de l’airsoft, offrant des conditions de jeu très réalistes. Les arbres et les buissons permettent de se dissimuler efficacement, tout en ajoutant une dimension tactique lors des parties. Les collines et les montagnes peuvent également offrir un cadre idéal pour les parties d’airsoft en extérieur. Une zone vallonnée permet de travailler la cohésion d’équipe et d’établir des stratégies complexes, notamment grâce à l’avantage conféré par les positions surélevées.

Au contraire, lorsque la partie se déroule dans un lieu fermé, un bâtiment désaffecté et loué pour l'occasion les conditions de jeu sont complètement différentes. En effet, le style de combat est bien plus rapproché. Les airsofteurs évoluent dans des endroits plus étroits comme des couloirs, des escaliers, des sous-sols. Il existe donc moins de possibilités de fuite et les airsofteurs ont intérêt à être discrets pour ne pas se faire repérer. Cette technique est directement inspirée de méthode d'entraînement de combat utilisé par les services spéciaux.

Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft

En cas de mauvais temps ou si vous préférez une expérience plus encadrée, il existe également des structures dédiées à l’airsoft en intérieur. Certains passionnés d’airsoft raffolent de jouer dans d’anciens bâtiments désaffectés tels que les usines, les entrepôts ou les hôpitaux. Le décor urbain offre une dimension réaliste, tandis que l’environnement clos permet de développer une approche tactique différente de celle employée en extérieur. De plus en plus de complexes dédiés à l’airsoft voient le jour en France, proposant des installations spécialement aménagées pour accueillir des parties en intérieur. Ils offrent souvent des scénarios variés et une ambiance unique, reproduisant fidèlement les conditions d’une véritable mission sur le terrain.

Et pourquoi pas un peu des deux ? Certains propriétaires louent leur propriété et celles-ci bénéficient à la fois d'hectares boisés et de bâtiments fermés.

Comment Trouver un Terrain Adapté ?

Difficile d’envisager l’organisation d’une partie d’airsoft sans terrain adéquat. Avant de partir à la recherche d’un endroit adapté à la pratique de cette discipline, il est tout d’abord nécessaire de créer une association d’airsoft pour s’assurer d’être pris au sérieux et pour pouvoir contracter une assurance responsabilité civile. Comment procéder ?

Si vous n’avez pas envie de perdre trop de temps, utilisez Google Earth qui vous permettra déjà de localiser des zones à fort potentiel d’un simple coup d’œil. Enfin, plusieurs outils de cartographie dont Airsoft Map ou la carte d’Airsoft Project vous donnent la possibilité de trouver des terrains en France et même dans toute l’Europe !

Expliquez au propriétaire du terrain privé en quoi consiste l’airsoft, comment se déroule une partie, quelles sont les mesures de sécurité prises pour assurer son bon déroulement… Libre à vous de lui proposer une location payante ou une location gratuite en échange d’un service, comme de son entretien hebdomadaire ou mensuel, par exemple. Comme indiqué précédemment, il est néanmoins nécessaire que vous soyez organisé sous la forme d’une association pour pouvoir solliciter la location d’un terrain. S’il ne s’agit pas d’une obligation légale, cela vous facilitera néanmoins grandement la tâche.

Lire aussi: Airsoft : Apprenez à mettre du gaz facilement

Attention : si vous avez l’intention d’utiliser gratuitement un terrain construit (on parle « commodat » ou de « prêt d’usage ») pour du CQB, sachez que les frais d’assurance pour la responsabilité civile, qui dépendent de la surface du bâtiment, peuvent être très élevés, voire complètement prohibitifs.

Aménager un Terrain d'Airsoft

Première étape : faire en sorte de le rendre totalement inaccessible au public, pour des questions de sécurité, mais aussi pour éviter d’être importuné en pleine partie par des promeneurs. Deuxième étape : personnalisez-le avec divers obstacles et accessoires pour en faire un terrain de jeu que vous aurez plaisir à utiliser ! Si vous voulez réaliser du CQB sur un terrain nu, vous pouvez utiliser des piquets et du ruban de balisage.

En cas de terrain bâti, il vous sera nécessaire de faire passer une commission de sécurité qui aura pour rôle de s’assurer que les lieux ne comportent aucun risque pour le public. Si le bâtiment comporte des risques, les travaux seront à vos frais, à moins que vous ne soyez détenteur d’une simple autorisation d’utilisation.

Rejoindre une Association ou un Club

Vous recherchez d'autres passionnés avec qui jouer, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Si vous recherchez d'autres airsofteurs et que vous voulez trouver des parties de jeu autour de chez vous et partout en France, internet sera votre meilleur ami. En effet, la communauté des airsofteurs sur internet est grande. La majorité d’entre eux sont inscrits sur des forums. Il existe également des événements sur les réseaux sociaux pour les airsofteurs même s'il faut faire attention à ce type d'événement.

Le plus simple reste encore d'adhérer à un club. En effet, de nombreux clubs d’airsoft possèdent des contrats avec des particuliers pour pouvoir organiser des parties sur des espaces ou des bâtiments privés. D'autres clubs possèdent même des lieux qu'ils mettent à la disposition de leurs adhérents.

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

Avantages d'Adhérer à un Club

  • La couverture en termes d'assurance de l'association ou du club.
  • Des réductions pour acheter une réplique et des accessoires.

Il est plus facile d’organiser des parties et de trouver des participants. La fédération dispose également d'un site Internet riche de conseils et de directives sur la pratique de la discipline.

Sécurité et Responsabilité

Bien que les répliques d’airsoft soient considérées comme des jouets, il ne faut pas oublier qu’avec leur puissance, elles peuvent facilement créer des dommages corporels, d’où l’obligation de protection oculaires normées pour l’airsoft et une recommandation de se protéger également le bas du visage (dents, lèvres, etc..). Il est donc recommandé aux participants de souscrire à une assurance en responsabilité civile. Cela concerne peut concerner tout le monde, les membres de club ou asso mais aussi le freelancer.

En France, il est obligatoire de bénéficier d'une autorisation du propriétaire du lieu où se déroule la partie, mais cette autorisation n'est pas suffisante. Certains lieux sont à bannir pour la pratique de l'airsoft tels que les lieux publics où des passants pourraient se retrouver sur votre lieu de jeu. Il est impératif de bien délimiter la zone de jeu à la fois pour que les airsofteurs ne se retrouvent pas hors zone, mais également pour le voisinage et les éventuels promeneurs. Il faudra également que le terrain ou le bâtiment soit sécurisé et ne représente pas de dangers pour les joueurs.

La zone safe ou zone neutre : cette zone est une zone de sécurité. C'est le seul endroit où il est autorisé d'enlever se protections oculaires et où il est formellement interdit de tirer.

Quel que soit le lieu choisi pour pratiquer l’airsoft, il est impératif de suivre scrupuleusement les consignes de sécurité et de se conformer aux règlements locaux en vigueur. Le port de lunettes de protection est obligatoire, ainsi que le respect du fair-play et des autres participants lors des affrontements. Privilégiez des emplacements dédiés et autorisés pour éviter tout problème légal.

Types d'Airsoft

L’Airsoft Sportif désigne l’ensemble des pratiques d’Airsoft en équipe ou individuelle qui, à travers une participation organisée, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux et la recherche de performances.

L’Airsoft Loisir correspond à une activité ludique réunissant une ou plusieurs personnes qui utilisent les répliques d’airsoft. Que ce soit l’airsoft sportif ou de loisir, tous deux sont encadrés par les réglementations édictées par la Fédération Française d’Airsoft.

Le jeu d’airsoft se pratique sur des terrains dûment autorisés par leur propriétaire. La pratique de l’airsoft sportif se doit de répondre à un règlement stricte. Différentes disciplines, individuelles ou par équipe, sont répertoriées. Ces règles peuvent être aussi simples que « 1 touche = 1 sortie jeu » ou plus compliquées avec des règles de soin en fonction de la partie du corps touchée par la bille. Les buts sont, eux, aussi variés que l’imagination des joueurs. Attention, il se peut que les protections oculaires disponibles en magasin ne soient pas conformes aux exigences ci-dessus.

tags: #airsoft # #pratiquer

Post popolari: