Depuis quelques années, la pratique de l'airsoft se généralise, et sa communauté d'adeptes est de plus en plus dense. Pourquoi, en effet, les enfants ne suivraient-ils pas leurs parents dans leurs escapades dominicales, à l'instar des footeux ou des tennismans ? Mais en ont-ils le droit ? Que disent les textes légaux sur ce sujet ?
En ce qui concerne la législation autour de la pratique de l'airsoft, un seul texte fait foi en France. Il s'agit du décret 99-240 en date du 24 mars 1999. Ce texte légifère sur "les conditions de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu". Il précise ensuite qu'il est interdit "d'offrir, de vendre, de distribuer à titre gratuit, de mettre à disposition à titre onéreux ou gratuit d'objets neufs ou d'occasion ayant l'apparence d'une arme à feu...
On peut donc considérer qu'il n'existe pas une interdiction au sens strict du terme. Ce qui est sûr, en revanche, c'est qu'un mineur est exclu des parties entre adultes dès lors que ceux-ci utilisent des armes factices délivrant une puissance supérieure à 0,08 joule. Mais rien n'interdit aux associations de former, d'initier cette nouvelle génération de lanceurs de billes.
Plutôt que de rester sur des interdits, dont on sait qu'ils ne sont pas toujours productifs, sensibiliser les plus jeunes au monde des airsofteurs peut faire grandir ces joueurs en herbe. Dans ce sens, la Fédération française d'airsoft a mis en ligne un règlement d'accueil pour les pratiquants âgés de moins de 18 ans. Il est requis d'avoir 8 ans au minimum et tout cela est encadré par plusieurs adultes obligatoirement.
Aujourd’hui les conditions légales d’accès à une réplique d’Airsoft sont différentes pour les mineurs et les majeurs. Pour cela il est primordial de se montrer responsable afin de démontrer aux autorités que les pratiquants comprennent la législation et la respectent. Ce n’est que de cette manière que les autorités jugeront la communauté suffisamment mature pour que nos propositions d’évolution puissent être crédibles.
Lire aussi: Airsoft et législation française
Ce règlement ne fait que reprendre la législation, et s’impose dorénavant à tous les pratiquants. Notons qu’un cadre légal spécifique et très restrictif s’applique pour accueillir plus de 6 mineurs non accompagnés d’un parent majeur. Voici le carnet de liaison à remettre et à faire remplir pour tous les adhérents mineurs d’une association. Un exemplaire du règlement de l’association devra également être remis avec.
Comme détaillé dans le règlement ci-dessus, l’énergie des répliques pour les mineurs ne doit pas dépasser 0.08 joule maximum (et non 0,8 joule). Nous avons pu tester ce modèle et nous confirmons qu’il ne dépasse pas 0,08 joule, il est donc parfaitement adapté aux mineurs. Grâce à son système hop-up, il bénéficie d’une portée honorable compte-tenue de l’énergie mise en oeuvre.
Une réplique d’airsoft est un objet ayant l’apparence d’une arme à feu susceptible d’expulser un projectile rigide non métallique avec une énergie à la bouche inférieure à 2 joules. Oui, un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft. Cette limite n’est pas le seul aspect pour pratiquer en tant que mineur, d’autres règles s’appliquent, notamment en matière d’accueil.
La FabriQ Airsoft, un complexe sportif dédié à l'airsoft, Speedsoft et LaserGame. Dans un complexe géant, à 10 min de Thouars, venez vous amuser en famille aux différents jeux de tir (laser game, airsoft...) pour un moment réaliste, fun et convivial !
Sur plus de 5 hectares, découvrez les 5 terrains de jeu avec des univers variés tels que la villa, le champ de bataille, la clairière... De 5 à 99 ans, toute la famille est invitée à s'amuser.
Lire aussi: Restrictions airsoft
Comment se déroule une séance loisir? 3h de jeux d’airsoft en loisir sous un encadrement professionnel. Accueil des participants à partir de 13h. Prévoir un t-shirt manches longues, un pantalon et une paire de chaussures qui maintient les chevilles.
Nous n’avons pas de point d’eau sur le terrain, pensez à donner suffisamment d’eau à votre enfant pour qu’il puisse se désaltérer tout au long de la séance. Attention, nombre de place limitées !
Prévoir un t-shirt manches longues, un pantalon et une paire de chaussures qui maintient si possible la cheville. Nous n’avons pas de point d’eau sur le terrain, pensez à donner suffisamment d’eau à votre enfant pour qu’il puisse se désaltérer tout au long de la séance. Attention, nombre de place limitées !
Possibilité de déposer votre enfant à partir de 8h et de revenir le chercher entre 12 et 14h (prévoir un repas froid). Prévoir un t-shirt manches longues, un pantalon et une paire de chaussures qui maintiennent si possible la cheville. Nous n’avons pas de point d’eau sur le terrain, pensez à donner suffisamment d’eau à votre enfant pour qu’il puisse se désaltérer tout au long de la séance. Attention, nombre de place limitées !
Pour les anniversaires, vous pouvez apporter le goûter et rester autant que nécessaire. L’archery-Tag est un mélange entre le tir à l’arc et le ballon prisonnier. Les joueurs armés d’un arc tirent des flèches inoffensives pour éliminer les joueurs adverses. Un masque protège la tête.
Lire aussi: Airsoft et Mineurs
Le lancer de haches est une activité insolite à pratiquer seul, en couple, entre amis et en team building. C’est une idée originale pour les EVG/EVF. Nous pouvons recevoir jusqu’à 76 participants en même temps. Plusieurs choix de haches.
Dans le cadre de la pratique de notre activité, nous sommes appelés à nous servir d’accessoires qui peuvent être réglementés. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques.
tags: #airsoft #pour #les #enfants #à #partir