Le Viseur point rouge Micro H-2 du fabricant suédois Aimpoint porte bien son nom. Il pèse 93 g, son encombrement est réduit au minimum. Le Micro H-2 est né des commentaires de clients experts à la recherche d'un viseur Micro encore plus performant. Avec un boîtier redessiné et renforcé et un cache rabattable protégeant la lentille, le Micro H-2 résiste à tous les types de conditions environnementales.
Nous avions eu l'occasion de tester, lors d'une battue au grand gibier en Lituanie, il y a une dizaine d'années déjà, le Micro H-1 d'Aimpoint, l'« ancêtre » de ce nouveau viseur. Un renard et un beau ragot au tableau dans le premier quart d'heure de la première traque, en plein mouvement de surcroît, le Micro H-1 venait de faire un nouvel adepte !
Nous avions tous apprécié la légèreté et l'extrême compacité de l'instrument mais aussi l'absence totale de parallaxe, même si l'œil n'est pas parfaitement aligné dans l'axe de la visée. On avait apprécié aussi le champ parfaitement dégagé et permettant de tirer avec un grossissement de 1x, en toute sécurité, les deux yeux ouverts. Pas besoin non plus de se soucier de la distance oculaire qui s'adapte à chacun en fonction de la longueur de la crosse.
Autres atouts : un réglage précis, en 13 paliers, du point lumineux (sans la moindre « bavure ») pour l'adapter à toutes les conditions de luminosité ambiante. Le fabricant garantissait en outre une solidité à toute épreuve, le point projeté sur une double lentille étant totalement insensible aux chocs, ainsi qu'une étanchéité jusqu'à 5 m de profondeur. Voilà pour le Micro H-1 de l'époque.
Presque dix ans après, qu'apporte en plus le viseur de deuxième génération ? Le dessin de la carcasse du Micro H-2, a été modifié avec des lignes plus fluides qui le rendent davantage insensible aux chocs. Les lentilles sont protégées par des volets translucides rabattables en caoutchouc qui ne craint pas le froid. Un ressort les fait basculer dans la position choisie, l'anneau qui les solidarise au tube étant rotatif.
Lire aussi: Caractéristiques Clés de la Lunette Aimpoint
Sur le plan des améliorations optiques par rapport au H-l, grâce à des lentilles redessinées et ayant subi un nouveau traitement de surface, l'image observée à travers l'instrument apparaît plus claire que celle observée sur les côtés, en Clehors du champ, surtout quand la lumière ambiante décline, comme nous l'avions observé (et regretté) lors des battues en Lituanie en 2007!
Des qualités que nous avons pu vérifier au stand de tir, le viseur ayant été monté avec une interface Blaser sur une carabine R8. Et grâce aux nouvelles lentilles optiques et à leur traitement dernière génération, les performances optiques ainsi que la forme et la netteté du point rouge ont été radicalement améliorées.
Montage : rail Weaver intégré (plusieurs montages disponibles pour armes Blaser. Tikka. 45, av. Aimpoint Micro H-2 2 MOA.
Sur les forums de chasse, les discussions portent souvent sur la taille du point rouge idéale, la qualité de l'optique, la robustesse du viseur et la facilité d'utilisation. Certains utilisateurs préfèrent les viseurs Aimpoint ou Holosun, soulignant leur qualité et leur fiabilité. D'autres mettent en avant des modèles plus abordables comme le Falke ou le Bushnell First Strike 2.0, tout en reconnaissant que les performances peuvent être légèrement inférieures.
Un point important soulevé dans les discussions est l'importance de l'alignement de l'arme avec l'œil du tireur. Il faut parfois pour ne pas dire souvent mettre un busc sur la crosse pour que la visée soit instinctive quand on monte un point rouge ou une lunette sur son arme.
Lire aussi: Choisir le meilleur point rouge pour votre fusil de calibre 12
Les viseurs Aimpoint sont reconnus mondialement pour leur qualité exceptionnelle et leur précision. Conçus pour être robustes et fiables dans les conditions les plus extrêmes, les viseurs Aimpoint résistent aux chocs, aux intempéries et aux températures extrêmes. Leur technologie avancée permet une longue durée de vie de la batterie, garantissant un fonctionnement optimal sur de longues périodes. Aimpoint reste une référence incontournable pour ceux qui recherchent la performance et la fiabilité dans leurs équipements de visée.
| Caractéristique | Détail |
|---|---|
| Poids | 93 g |
| Autonomie | 50000 heures |
| Étanchéité | 100% étanche |
| Positions de réglage | 13 |
Pour les Aimpoint et eux seuls vous bénéficiez d'un énorme avantage lorsque vous l'avez compris: une fois réglé parfaitement quelque soit la position du point rouge dans la lentille vous n'avez à vous occuper que du swing et de l'avance. Pas besoin de perdre de temps à centrer le point dans la lentille face à l’œil: concentrer la vision sur la cible (focus on target comme disent les instructeurs) monter l'arme et prendre la visée ne pas se focaliser sur le point ni sur son centrage, suivre devancer le cas échéant, tirer.
L'idéal c'est de s'entrainer sur des cibles mobiles ou au cinéma tir. Pas besoin de bouffer des boites à 100 euros. En stand une 22LR suffit ou une 222 si vous préférez. Lors de séances d'entrainement il nous arrive de faire du rabbit à la carabine. Les résultats sont étonnants lorsqu'on respecte le principe.
Autre avantage avec les Aimpoint, même si la lentille avant est bouchée en gardant les deux yeux ouverts vous serez dans la bestiole. L’œil faible envoie l'image au cerveau qui ajuste et fait le boulot. Posez des ballons ou des assiettes en papier à 25m et entrainez vous. Vous serez étonné.
Lire aussi: Aimpoint 9000SC : Notre verdict
tags: #aimpoint #micro #h2 #montage #blaser #avis