Envie de participer ?
Bandeau

Au pays de Gargantua, il eut été anormal que les vins rouges de Chinon ne trouvent pas leur place sur les tables aux côtés des plus beaux mets de France. La vallée de la Loire offre l’immense avantage de proposer des vins rouges et blancs aux caractères très différents les uns des autres qui permettent à table des alliances merveilleusement variées.

Le Chinon Rouge : Un Vin de Caractère

Au cœur de la vallée de la Loire, Chinon s’impose comme l’un des fleurons des vins rouges ligériens. Élaborés principalement à partir du cépage Cabernet Franc, les vins de l’AOC Chinon séduisent par leur finesse, leurs arômes de fruits rouges et leur caractère unique.

L'appellation s'étend le long des deux rives de la Vienne, à proximité de son confluent avec la Loire et comprend plus de 2000 hectares de vignes. Chinon est une appellation viticole de la région de la Vallée de la Loire basée sur la ville de Chinon avec son château massif.

Le Chinon se distingue par :

  • Un sol riche de tuffeau, de graves et de sables, qui donne au vin sa typicité.
  • L'utilisation exclusive ou majoritaire du cépage Cabernet Franc, conférant des arômes de fruits rouges et parfois de fruits noirs et du Chenin, donnant un vin souvent soyeux et minéral
  • Un climat doux, idéal pour la maturation lente et complète du raisin.

Les Caractéristiques du Chinon Rouge

On reconnait un bon Chinon par plusieurs caractéristiques particulières : Ce sont des vins plutôt légers et ronds. On les reconnaît notamment par leurs notes de fruits rouges (framboise, fraise, cerise, groseille) et leur pointe d’épices. Le Chinon est considéré comme un vin plaisir.

Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : Un classique décrypté

Les Chinon rouges ont une robe intense de couleur cerise vive à violine, elle évolue vers des teintes brunes à reflets pourpres. La couleur évolue avec le temps.

Les arômes de fruits rouges (framboise, cerise, fraise) dominent dans les vins jeunes de Chinon. Avec l'âge, des notes plus complexes de fruits noirs, d'épices et parfois de cuir se développent.

Quelques exemples de dégustation :

  • Plus qu’une belle robe rouge aux reflets violacés, ce chinon d’appellation contrôlée séduit avec ses fruits noirs et ses épices. On y découvre aussi des tanins cossus et des atouts aromatiques.
  • Ce Chinon séduit déjà par sa robe brillante et ses reflets violets. Au nez, il présente des fruits rouges comme la groseille et le cassis. En bouche, c’est un vin souple, charnu et équilibré.
  • Ce vin du Val de Loire nous émerveille de sa robe sombre aux reflets violines. L’association de notes de fruits noirs juteux et de fruits cuit créé un nez envoutant.
  • Avec son goût de fruits rouges et noirs mûris à point, sa matière et son tanin fin, c’est un vin rouge d’une grande élégance.
  • Un Chinon rouge plein d’authenticité avec des arômes de fruits noirs et rouges subtilement fumés.
  • Fraîcheur et gourmandise dès les premiers instants de la dégustation du Chinon Gabare. On y retrouve notamment l’intensité des fruits rouges (cerise, cassis), des notes épicées et une belle minéralité.
  • Un Chinon rouge qui met les sens en éveil. D’abord, un nez gourmand et intense avec des fruits rouges et noirs et une note de réglisse. Ensuite, une bouche telle une caresse, tout en longueur avec des tanins veloutés.

Accords Mets et Vins : Le Gibier à l'Honneur

Pour la table, il est important de savoir quel type de vin va être servi. Chinon : quel accord mets/vins ? viande rouge, gibier, fromages. charcuterie, viande blanche, fromages de chèvre (sainte-maure-de-touraine).

La cuvée "Les Puys" du Domaine Béatrice et Pascal Lambert, en AOC Chinon, s’accorde idéalement avec des plats de gibier comme un cuissot de sanglier mariné, un pavé de cerf en sauce grand veneur ou une côte de charolaise maturée.

Les jeunes vins rouges issus de cabernet franc en AOC Chinon les plus légers (Chinon de graviers) donnent des vins au fruité croquant et juteux et aux tannins légers. Mariez-les avec de de la charcuterie lors de vos apéritifs ou de l’andouillette grillée, du boudin noir et autres pâtés ou terrine de campagne. Les vins rouges plus complexes (Chinon de coteaux) donnent des vins plus riches et plus structurés. Elevés le plus souvent en barriques, les vins rouges de Chinon sont plus charpentés et corsés.

Lire aussi: Tout savoir sur l'arbalète de chasse

Exemples de Cuvées et Domaines

Le Domaine Béatrice et Pascal Lambert est un domaine viticole de renom situé au cœur de l’appellation Chinon, dans le village de Cravant-les-Coteaux, précisément sur le lieu-dit "Les Chesnaies", dans l’Indre-et-Loire. Fondé en 1987, ce domaine familial s'étend sur 18 hectares de parcelles réparties sur des sols variés : calcaires, argiles à silex, graviers et alluvions.

La cuvée "Les Puys" du Domaine Béatrice et Pascal Lambert, en AOC Chinon, est un Cabernet Franc puissant et complexe, issu de vignes cultivées en biodynamie sur des sols calcaires au lieu-dit "Les Puys" à Cravant-les-Coteaux. Vendangé à la main, ce vin bénéficie d’une macération prolongée de 70 jours et d’une fermentation avec des levures indigènes. Suivies d’un élevage de 12 mois en foudre et amphore de grès, puis de 18 mois sur lies fines en cuve béton. Au nez, il offre des arômes de fruits noirs mûrs (cassis, prunes sauvages, mûres), avec des notes de piment d'Espelette, de réglisse, et de cacao. La bouche est ample, puissante, et d’une grande longueur.

Exploitation familiale de 13 hectares en AOP Chinon cultivée biologiquement et située sur la Confluence Loire-Vienne. Le Domaine des Galuches a extrait son nom de la pierre locale sur laquelle nos vignes ont su trouver vigueur et prospérité.

Lire aussi: Le Tir de Gros Gibier : Techniques et Lois

tags: #accord #gibier #chinon #rouge

Post popolari: